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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arthur Batut'
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Arthur Batut / Serge Nègre
Titre : Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur Editeur : Toulouse : Editions Privat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8196-6 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière). Langues : Français Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) [texte imprimé] / Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur . - Toulouse : Editions Privat, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-7089-8196-6
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02014 Dépôt CH - NEG - Arthur Batut Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Etienne-Jules Marey / François Dagognet
Titre : Etienne-Jules Marey : La passion de la trace Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dagognet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 20,2 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-123-8 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Etienne-Jules Marey : La passion de la trace [texte imprimé] / François Dagognet, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1987 . - 1 vol. (144 p.) : Ill. en noir et blanc ; 20,2 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-123-8
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02074 Dépôt CH - DAG - Marey Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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