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L'art magique / André Breton
Titre : L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur Editeur : Paris : Phébus Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris : Adam Biro Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 30,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85940-215-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton [texte imprimé] / André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur . - Paris : Phébus : Paris : Adam Biro, 1991 . - 1 vol. (360 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 30,8 cm.
ISBN : 978-2-85940-215-0
Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"Réservation
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