Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art africain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Bibli Opus : L'image érotique / Collectif
Titre : Bibli Opus : L'image érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Editions Georges Fall Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill.en noir et blanc Format : 18 x 27 cm Note générale : Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...). Langues : Français Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Bibli Opus : L'image érotique [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Editions Georges Fall, 1970 . - 1 vol. (112 p.) : Ill.en noir et blanc ; 18 x 27 cm.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02130 Dépôt CH - COL - Bibli Opus Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
112 - Automne 2022 - Raw Vision (Bulletin de Raw Vision) / John Maizels
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - Automne 2022 - Raw Vision Titre original : Outsider Art Brut Type de document : texte imprimé Auteurs : John Maizels, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Raw Vision est un périodique trimestriel porté sur les sujets et les actualités en matière d'art brut et outsider. Langues : Anglais Mots-clés : Périodique Revue Bulletin Raw Vision Art Art brut Art outsider Actualités Exposition Julia Sisi Joyce Laing Ruby C Williams Costume Création textile Vêtement Habillement Arthur Bispo do Rosário Giuseppe Versino Agnes Richter Kenneth Rasmussen Eijiro Miyama Helga Sophia Goetze Angus McPhee Vahan Poladian Prinzhorn Prinzhorn Collection Art asilaire Folk Art Peuple Yoruba Egungun Egungun festival Tradition Art africain Hector Pascual Gallo Jeanne Laporte Dessin Peinture Abstraction Portrait Aleksandra Ionowa Erkki Pekkarinen Kauko Alt Brother Everald Brown Spiritualité Art spirituel Art médiumnique Art du métal Travail du métal Matériau Installation Bill Brady Note de contenu : RAW NEWS : Up-and-coming outsider events, and some sad farewells (p.4)
OUTSIDER FINERY : The art brut makers who have turned their hand to costumery (p.12)
PRINZHORN : 100 YEARS : Still relevant : Hans Prinzhorn’s book on the art of the mentally ill (p.20)
THE EGUNGUN OF BENIN : Sacred festival costumes made in secret in West Africa (p.28)
HECTOR PASCUAL GALLO : This Cuban artist lived a full life and made art with a past of its own (p.34)
ROBE DE BONNEVAL : The magnificent ensemble of Jeanne Laporte (p.40)
ALEKSANDRA IONOWA : Her art has roots in Finland and Russia, in her beliefs and in nature (p.46)
ERKKI PEKKARINEN and KAUKO ALT : Two Finnish garment makers who work in wood (p.52)
EVERALD BROWN : Divine work from Jamaican minister (p.54)
BILL BRADY : The Pennsylvanian metal sculptor who works from old notebooks (p.60)
RAW CLASSICS : Different aspects of a Giovanni Battista Podestà costume piece (p.68)
REVIEWS : A look at new art brut books and recent exhibitions (p.70)
GALLERY & MUSEUM GUIDE : Details of notable international venues (p.80)[n° ou bulletin] 112 - Automne 2022 - Raw Vision = Outsider Art Brut [texte imprimé] / John Maizels, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (80 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 21 x 29,7 cm.
Raw Vision est un périodique trimestriel porté sur les sujets et les actualités en matière d'art brut et outsider.
Langues : Anglais
Mots-clés : Périodique Revue Bulletin Raw Vision Art Art brut Art outsider Actualités Exposition Julia Sisi Joyce Laing Ruby C Williams Costume Création textile Vêtement Habillement Arthur Bispo do Rosário Giuseppe Versino Agnes Richter Kenneth Rasmussen Eijiro Miyama Helga Sophia Goetze Angus McPhee Vahan Poladian Prinzhorn Prinzhorn Collection Art asilaire Folk Art Peuple Yoruba Egungun Egungun festival Tradition Art africain Hector Pascual Gallo Jeanne Laporte Dessin Peinture Abstraction Portrait Aleksandra Ionowa Erkki Pekkarinen Kauko Alt Brother Everald Brown Spiritualité Art spirituel Art médiumnique Art du métal Travail du métal Matériau Installation Bill Brady Note de contenu : RAW NEWS : Up-and-coming outsider events, and some sad farewells (p.4)
OUTSIDER FINERY : The art brut makers who have turned their hand to costumery (p.12)
PRINZHORN : 100 YEARS : Still relevant : Hans Prinzhorn’s book on the art of the mentally ill (p.20)
THE EGUNGUN OF BENIN : Sacred festival costumes made in secret in West Africa (p.28)
HECTOR PASCUAL GALLO : This Cuban artist lived a full life and made art with a past of its own (p.34)
ROBE DE BONNEVAL : The magnificent ensemble of Jeanne Laporte (p.40)
ALEKSANDRA IONOWA : Her art has roots in Finland and Russia, in her beliefs and in nature (p.46)
ERKKI PEKKARINEN and KAUKO ALT : Two Finnish garment makers who work in wood (p.52)
EVERALD BROWN : Divine work from Jamaican minister (p.54)
BILL BRADY : The Pennsylvanian metal sculptor who works from old notebooks (p.60)
RAW CLASSICS : Different aspects of a Giovanni Battista Podestà costume piece (p.68)
REVIEWS : A look at new art brut books and recent exhibitions (p.70)
GALLERY & MUSEUM GUIDE : Details of notable international venues (p.80)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02125 IA - 1000 - RV112 Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1. Babembe / Pol Pierre Gossiaux
Titre de série : Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1 Titre : Babembe : L'art funéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Pierre Gossiaux, Auteur Editeur : Liège : Anthroposys Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 20,9 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601675-0-4 Note générale : Beau-livre ; Art ethnographique. "Babembe : l'art funéraire" est le premier tome de l'ouvrage en deux volumes intitulé "L'anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu". Dans ce volume, le Docteur en Philosophie et Lettres Pol Pierre Gossiaux présente une analyse approfondie de l'histoire du culte et de l'art funéraire des Babembe, peuple de la République Démocratique du Congo. Langues : Français Mots-clés : Anthroposys Pol Pierre Gossiaux ethnographie art ethnographique art vernaculaire art funéraire art africain histoire histoire de l'art anthropologie Résumé : 4ème de couverture : "Le volume présent est le premier tome de l'Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu. Il est consacré à la mort et aux effigies funéraires traditionnelles. Les mythes de l'origine de la mort, les rituels d'enterrement, la recherche des coupables, les autels des morts, les circonstances où les morts étaient évoqués, constituent la première partie de ce volume. Après avoir étudié l'histoire de l'adoption par les Babembe de la statuaire funéraire, Pol Pierre Gossiaux retrace l'histoire de la découverte de l'art babembe par l'Occident. Il tente ensuite de regrouper entre elles les oeuvres qui offrent un nombre de traits stylistiques communs évidents et que l'on peut ainsi raisonnablement attribuer à un même artiste ou les assigner à une zone stylistique spécifique, géographiquement localisable. Il propose ensuite une interprétation des gestes des effigies. Il étudie enfin la composition des feuils et des patines. Une dernière partie est consacrée aux objets non bembe découverts dans le pays bembe ou à des oeuvres métissées. Dans ce volume près de 125 objets inédits se trouvent publiés." Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1. Babembe : L'art funéraire [texte imprimé] / Pol Pierre Gossiaux, Auteur . - Liège : Anthroposys, 2016 . - 1 vol. (281 p.) : Ill. en coul. ; 20,9 x 29,7 cm.
ISBN : 978-2-9601675-0-4
Beau-livre ; Art ethnographique. "Babembe : l'art funéraire" est le premier tome de l'ouvrage en deux volumes intitulé "L'anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu". Dans ce volume, le Docteur en Philosophie et Lettres Pol Pierre Gossiaux présente une analyse approfondie de l'histoire du culte et de l'art funéraire des Babembe, peuple de la République Démocratique du Congo.
Langues : Français
Mots-clés : Anthroposys Pol Pierre Gossiaux ethnographie art ethnographique art vernaculaire art funéraire art africain histoire histoire de l'art anthropologie Résumé : 4ème de couverture : "Le volume présent est le premier tome de l'Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu. Il est consacré à la mort et aux effigies funéraires traditionnelles. Les mythes de l'origine de la mort, les rituels d'enterrement, la recherche des coupables, les autels des morts, les circonstances où les morts étaient évoqués, constituent la première partie de ce volume. Après avoir étudié l'histoire de l'adoption par les Babembe de la statuaire funéraire, Pol Pierre Gossiaux retrace l'histoire de la découverte de l'art babembe par l'Occident. Il tente ensuite de regrouper entre elles les oeuvres qui offrent un nombre de traits stylistiques communs évidents et que l'on peut ainsi raisonnablement attribuer à un même artiste ou les assigner à une zone stylistique spécifique, géographiquement localisable. Il propose ensuite une interprétation des gestes des effigies. Il étudie enfin la composition des feuils et des patines. Une dernière partie est consacrée aux objets non bembe découverts dans le pays bembe ou à des oeuvres métissées. Dans ce volume près de 125 objets inédits se trouvent publiés." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01978 Dépôt CH - GOS - Babembe Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Liaisons insolites / Carine FolRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00358 IB-4000-ART L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 (Bulletin de La Vie des Musées) / Sophie Simon
[n° ou bulletin]
Titre : Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 : Le rapport Sarr-Savoy : un modèle pour la Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Périodique. Ce numéro revient sur la journée d'étude consacrée à la question de la restitution des biens culturels, organisée par la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO en partenariat avec l'ICOM Belgique et l'Académie royales des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. La revue présente les différentes interventions inhérentes à la problématique étudiée suivante : "Le rapport Sarr-Savoy, un modèle pour la Belgique ?". Les différents actes abordent divers sujets liés à la restitution du patrimoine culturel africain, tels que les cadres juridiques ou encore les approches envisagées par des musées belges, comme le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, vis-à vis de la question de cette restitution. Langues : Français Anglais Mots-clés : ICOM Belgique Revue Périodique Le Vie des Musées Théorie Etude Journée d'étude Rapport Rapport Sarr-Savoy Collection Collection de musée Musée Musée africain Culture Bien culturel Patrimoine culturel Restitution Restitution de biens culturels Europe Afrique Colonisation Art africain Art ethnique Patrimoine culturel africain Résumé : 4ème de couverture : "Les Actes présentés dans ce numéro de La Vie des Musées constituent le deuxième volet de trois volumes consacrés aux Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel." [n° ou bulletin] Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 : Le rapport Sarr-Savoy : un modèle pour la Belgique ? [texte imprimé] / Sophie Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (96 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 21 x 29,7 cm.
Périodique. Ce numéro revient sur la journée d'étude consacrée à la question de la restitution des biens culturels, organisée par la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO en partenariat avec l'ICOM Belgique et l'Académie royales des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. La revue présente les différentes interventions inhérentes à la problématique étudiée suivante : "Le rapport Sarr-Savoy, un modèle pour la Belgique ?". Les différents actes abordent divers sujets liés à la restitution du patrimoine culturel africain, tels que les cadres juridiques ou encore les approches envisagées par des musées belges, comme le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, vis-à vis de la question de cette restitution.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : ICOM Belgique Revue Périodique Le Vie des Musées Théorie Etude Journée d'étude Rapport Rapport Sarr-Savoy Collection Collection de musée Musée Musée africain Culture Bien culturel Patrimoine culturel Restitution Restitution de biens culturels Europe Afrique Colonisation Art africain Art ethnique Patrimoine culturel africain Résumé : 4ème de couverture : "Les Actes présentés dans ce numéro de La Vie des Musées constituent le deuxième volet de trois volumes consacrés aux Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02134 IB-6000-VdM 29 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Trinkhall Museum
Le Trinkhall museum (anciennement MADmusée) est le musée du Créahm - Créativité et handicap mental. Il a pour mission la conservation et la valorisation d' œuvres pro...