Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Archive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Nicéphore Niépce / Isidore Niépce
Titre : Nicéphore Niépce : Sa vie, ses essais, ses travaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isidore Niépce, Auteur ; Victor Fouque, Auteur Editeur : Paris : Jean-Michel Place Editeur Année de publication : 1987 Collection : Collection Résurgences Photographie Importance : 1 vol Format : 15 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-067-8 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce, vue à travers le prisme de l'affaire Niépce-Daguerre. Après la mort de Niépce, Louis Daguerre commercialisa le daguerréotype inspiré des travaux de ce dernier si bien qu’il fut longtemps considéré, à tort, comme l'inventeur de la photographie. La première partie du présent ouvrage est une retranscription du livre écrit par Isidore Niépce en 1841 (« Historique de la découverte improprement nommée daguerréotype ») et dans lequel l’auteur, fils de Nicéphore Niépce, discrédite Louis Daguerre et son « invention » de la photographie. La seconde partie de l’ouvrage, qui présente le travail d’archivage réalisé par Victor Fouque (1802-1882), met en lumière la vie, les essais et les travaux de Niépce à travers la retranscription de documents et d’échanges épistolaires qu’il a entretenus, notamment avec son frère Claude. Langues : Français Mots-clés : Jean-Michel Place Editeur Isidore Niépce Victor Fouque Littérature Histoire de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Nicéphore Niépce Louis Daguerre Claude Niépce Affaire Affaire Niépce-Daguerre Lettre Echange épistolaire Archive Daguerréotype Héliographie Physautotype Résumé : 4ème de couverture : "Il existe une affaire Niépce-Daguerre. L'habileté de ce dernier à revendiquer pour lui seul le mérite de l'invention de la photographie a longtemps fait illusion. La brochure publiée en 1841 par le fils de Niépce n'eut guère de retentissement. Il fallut attendre la parution, en 1867, de l'ouvrage de l'archiviste de Chalon-sur-Saône Victor Fouque, pour disposer enfin de tous les éléments d'un dossier complexe. Au lecteur de juger." Nicéphore Niépce : Sa vie, ses essais, ses travaux [texte imprimé] / Isidore Niépce, Auteur ; Victor Fouque, Auteur . - Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1987 . - 1 vol ; 15 x 22,4 cm. - (Collection Résurgences Photographie) .
ISBN : 978-2-85893-067-8
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce, vue à travers le prisme de l'affaire Niépce-Daguerre. Après la mort de Niépce, Louis Daguerre commercialisa le daguerréotype inspiré des travaux de ce dernier si bien qu’il fut longtemps considéré, à tort, comme l'inventeur de la photographie. La première partie du présent ouvrage est une retranscription du livre écrit par Isidore Niépce en 1841 (« Historique de la découverte improprement nommée daguerréotype ») et dans lequel l’auteur, fils de Nicéphore Niépce, discrédite Louis Daguerre et son « invention » de la photographie. La seconde partie de l’ouvrage, qui présente le travail d’archivage réalisé par Victor Fouque (1802-1882), met en lumière la vie, les essais et les travaux de Niépce à travers la retranscription de documents et d’échanges épistolaires qu’il a entretenus, notamment avec son frère Claude.
Langues : Français
Mots-clés : Jean-Michel Place Editeur Isidore Niépce Victor Fouque Littérature Histoire de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Nicéphore Niépce Louis Daguerre Claude Niépce Affaire Affaire Niépce-Daguerre Lettre Echange épistolaire Archive Daguerréotype Héliographie Physautotype Résumé : 4ème de couverture : "Il existe une affaire Niépce-Daguerre. L'habileté de ce dernier à revendiquer pour lui seul le mérite de l'invention de la photographie a longtemps fait illusion. La brochure publiée en 1841 par le fils de Niépce n'eut guère de retentissement. Il fallut attendre la parution, en 1867, de l'ouvrage de l'archiviste de Chalon-sur-Saône Victor Fouque, pour disposer enfin de tous les éléments d'un dossier complexe. Au lecteur de juger." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02083 Dépôt CH - NIE - Niépce Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The Hulton Getty Picture Collection 1940s / Nick Yapp
Titre : The Hulton Getty Picture Collection 1940s : Décennies du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nick Yapp, Auteur Editeur : Cologne [Allemagne] : Könemann Verlagsgesellschaft mbH Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14,8 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8290-0521-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire. Cet ouvrage présente une importante sélection de photographies issues du fond d’archives du Hulton Getty Picture Collection. Ces photographies réalisées dans les années 40 témoignent de l’impact que la Seconde Guerre mondiale exerça, pendant et après son déroulement, sur la société internationale et la vie de tous les jours. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Könemann Verlagsgesellschaft mbH The Hulton Gessy Picture Collection Archive Histoire Photographie Années 1940 Seconde guerre mondiale Scène historique Evènement historique Scène de vie Conflit Guerre Attaque Armée allemande Régime nazi Armée russe Etats-Unis Armée américaine Hiroshima Pearl Harbor Portrait Civil Soldat Femme Homme Enfant Orphelin Prisonnier Résistance Génocide Exode Réfugié Victoire Libération Population Paysan Travailleur Industrie Armement Arme Après-guerre Mode vestimentaire Art Loisir Sport Spectacle Société américaine Découverte Sciences Technologie Fission atomique Bombe atomique Résumé : 4ème de couverture : "Une décennie de divisions - le monde en guerre, ses triomphes et ses tragédies, ses victoires et ses victimes. Paix et retour à la vie, reconstruction et redressement. Avec de nouveaux espoirs et de nouveaux problèmes qui surgissent - le tumulte de l'Histoire vu à travers l'objectif de l'appareil photo." The Hulton Getty Picture Collection 1940s : Décennies du XXe siècle [texte imprimé] / Nick Yapp, Auteur . - Cologne (Allemagne) : Könemann Verlagsgesellschaft mbH, 1998 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14,8 x 17 cm.
ISBN : 978-3-8290-0521-0
Beau-livre ; Histoire. Cet ouvrage présente une importante sélection de photographies issues du fond d’archives du Hulton Getty Picture Collection. Ces photographies réalisées dans les années 40 témoignent de l’impact que la Seconde Guerre mondiale exerça, pendant et après son déroulement, sur la société internationale et la vie de tous les jours.
Langues : Anglais Allemand Français
Mots-clés : Könemann Verlagsgesellschaft mbH The Hulton Gessy Picture Collection Archive Histoire Photographie Années 1940 Seconde guerre mondiale Scène historique Evènement historique Scène de vie Conflit Guerre Attaque Armée allemande Régime nazi Armée russe Etats-Unis Armée américaine Hiroshima Pearl Harbor Portrait Civil Soldat Femme Homme Enfant Orphelin Prisonnier Résistance Génocide Exode Réfugié Victoire Libération Population Paysan Travailleur Industrie Armement Arme Après-guerre Mode vestimentaire Art Loisir Sport Spectacle Société américaine Découverte Sciences Technologie Fission atomique Bombe atomique Résumé : 4ème de couverture : "Une décennie de divisions - le monde en guerre, ses triomphes et ses tragédies, ses victoires et ses victimes. Paix et retour à la vie, reconstruction et redressement. Avec de nouveaux espoirs et de nouveaux problèmes qui surgissent - le tumulte de l'Histoire vu à travers l'objectif de l'appareil photo." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02101 Dépôt CH - YAP - 1940s Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Voir aussi dans les rubriques du site
Trinkhall Museum
Le Trinkhall museum (anciennement MADmusée) est le musée du Créahm - Créativité et handicap mental. Il a pour mission la conservation et la valorisation d' œuvres pro...