Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'André Le Hien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
André Le Hien : Vent d'Est / Anne-Marie Dubois
Titre : André Le Hien : Vent d'Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur ; André Le Hien, Artiste Editeur : Chêne-bourg : Affaires culturelles des HUG Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 25 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915306-04-0 Note générale : Cet ouvrage présente le travail artistique d'André Le Hien. Le catalogue recueille une sélection d’œuvres issues de l’abondante production que l’artiste mena entre 1957 et 1961, lors de son séjour au Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris. La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Vent d’Est, œuvres d’André Le Hien », présentée à l’espace Abraham Joly, domaine de Belle-Idée, Hôpitaux universitaires de Genève, du 29 septembre au 21 novembre 2004. Langues : Français Catégories : Art brut -- France
Artistes
PeintureMots-clés : Hôpitaux Universitaires de Genève monographie André Le Hien artiste d’atelier Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris peintre gouache paysage paysage rural campagne Indochine bâtiment maison arbre animaux portrait symbole religieux autel peinture abstraite abstraction art brut art outsider André Le Hien : Vent d'Est [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur ; André Le Hien, Artiste . - Chêne-bourg : Affaires culturelles des HUG, 2004 . - 1 vol. (35 p.) : Ill. en coul. ; 25 x 24 cm.
ISBN : 978-2-915306-04-0
Cet ouvrage présente le travail artistique d'André Le Hien. Le catalogue recueille une sélection d’œuvres issues de l’abondante production que l’artiste mena entre 1957 et 1961, lors de son séjour au Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris. La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Vent d’Est, œuvres d’André Le Hien », présentée à l’espace Abraham Joly, domaine de Belle-Idée, Hôpitaux universitaires de Genève, du 29 septembre au 21 novembre 2004.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01016 20-LEH A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4. 1950 -1970 - Le comble du vide / Anne-Marie Dubois
Titre de série : De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4 Titre : 1950 -1970 - Le comble du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur Editeur : Paris : Centre d'Étude de l'Expression Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Édite Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-219-8 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent." De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4. 1950 -1970 - Le comble du vide [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2010 . - 1 vol. (237 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84608-219-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00379 IB-4000-CSA A4 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qui est aveugle? / Centre d'Étude de l'expression (Paris; France)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00380 IB-4000-CSA Q Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !