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Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? / CollectifRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02131 Dépôt CH - COL - Beaux Arts Mag Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
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Le sacré dans l'image photographique / Maria Giulia Dondero
Titre : Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Hermès/Lavoisier Année de publication : 2009 Collection : Collection Forme et Sens Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2453-7 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré. Langues : Français Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques [texte imprimé] / Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Hermès/Lavoisier, 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm. - (Collection Forme et Sens) .
ISBN : 978-2-7462-2453-7
Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02076 Dépôt CH - DON - Sacré Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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The family of Man / Jean Back
Titre : The family of Man : Humanism and Postmodernism : A reappraisal of the photo exhibition by Edward Steichen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Back, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viktoria Schmidt-Linsenhoff (HG.), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Jonas Verlag Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89445-328-2 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie.
En 1955, Edward Steichen inaugure, au Musée d’Art Moderne de New York, une exposition de photographie dont le retentissement sera mondial. Cette exposition, représentée par une photographie humaniste d’après-guerre, s’invita comme une sorte de manifeste pour la paix. Pour la réaliser, Steichen rassembla 503 photographies de 273 photographes différents provenant de 68 pays. Après une tournée mondiale s’étalant sur plusieurs années, visitant en autres l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie et bien d’autres pays, cette exposition est maintenant installée définitivement à Clervaux au Luxembourg (pays natal d’Edward Steichen). L'exposition est inscrite depuis 2003 au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO et est présentée à Clervaux suivant sa conception originelle et sa mise en scène de l’époque.
Cet ouvrage, paru à la suite d’un colloque organisé conjointement par l’université de Trèves et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, revient sur cette exposition importante. Il propose une recontextualisation de l’exposition, en interrogeant, analysant et critiquant les enjeux qui naquirent de cette dernière aussi bien pour l’art de la photographie que pour la société et la vision qui en était faite. Les auteurs analysent également le regard que l’exposition porta sur l’histoire, et notamment la Shoah. Le livre rassemble dès lors une multitude d’articles, écrits et critiques portant sur « The Family of Man ».Langues : Allemand Anglais Mots-clés : Jonas Verlag Jean Back Viktoria Schmidt-Linsenhoff Abigail Salomon-Godeau Marc-Emmanuel Mélon Eric Sandeen Timm Starl Allan Sekula Christian Caujolle Birgit Haehnel Andreas Haus Reinhard Matz Rosch Krieps The Family of Man Edward Steichen Wayne Miller Exposition Exposition photographique Exposition itinérante Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie d’après-guerre Photographie humaniste Photographie postmoderne Essai Critique Analyse Ecrit Théorie Colloque Résumé : 4ème de couverture : "Edward Steichen’s photographic exhibition The family of Man, conceived in 1955 for the MoMA in New York, reached out beyond the fronts of the Cold War to an audience of millions who were fascinated by the utopian vision of a patriarchal family of man. In the early 1990s, long after it had taken its place as a closed chapter in history of photography in the post-war era, the exhibition was rediscovered and permanently housed in a museum in Clervaux (Luxembourg). The family of Man was much quoted by photographers, artists and curators, and its revival may be construed as symptomatic of the radical change in the relationship between photography and reality, aesthetics and politics in the 1990s.
The authors of this book offer a variety of new interpretations of the legendary photographic exhibition and the great acclaim with which itw as received between 1995 and 2001. Their articles establish surprising links and cross-references between the 1950s and the 1990s and touch upon a number of ostensibly unrelated fields of discourse – media and gender politics, psychoanalysis and photography, authorship and archive, the documentary and the aesthetic, Humanism and the Postmodern, traumatisation and the figurative."The family of Man : Humanism and Postmodernism : A reappraisal of the photo exhibition by Edward Steichen [texte imprimé] / Jean Back, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viktoria Schmidt-Linsenhoff (HG.), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Allemagne : Jonas Verlag, 2004 . - 1 vol. (280 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-3-89445-328-2
Beau-livre ; Histoire de la photographie.
En 1955, Edward Steichen inaugure, au Musée d’Art Moderne de New York, une exposition de photographie dont le retentissement sera mondial. Cette exposition, représentée par une photographie humaniste d’après-guerre, s’invita comme une sorte de manifeste pour la paix. Pour la réaliser, Steichen rassembla 503 photographies de 273 photographes différents provenant de 68 pays. Après une tournée mondiale s’étalant sur plusieurs années, visitant en autres l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie et bien d’autres pays, cette exposition est maintenant installée définitivement à Clervaux au Luxembourg (pays natal d’Edward Steichen). L'exposition est inscrite depuis 2003 au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO et est présentée à Clervaux suivant sa conception originelle et sa mise en scène de l’époque.
Cet ouvrage, paru à la suite d’un colloque organisé conjointement par l’université de Trèves et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, revient sur cette exposition importante. Il propose une recontextualisation de l’exposition, en interrogeant, analysant et critiquant les enjeux qui naquirent de cette dernière aussi bien pour l’art de la photographie que pour la société et la vision qui en était faite. Les auteurs analysent également le regard que l’exposition porta sur l’histoire, et notamment la Shoah. Le livre rassemble dès lors une multitude d’articles, écrits et critiques portant sur « The Family of Man ».
Langues : Allemand Anglais
Mots-clés : Jonas Verlag Jean Back Viktoria Schmidt-Linsenhoff Abigail Salomon-Godeau Marc-Emmanuel Mélon Eric Sandeen Timm Starl Allan Sekula Christian Caujolle Birgit Haehnel Andreas Haus Reinhard Matz Rosch Krieps The Family of Man Edward Steichen Wayne Miller Exposition Exposition photographique Exposition itinérante Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie d’après-guerre Photographie humaniste Photographie postmoderne Essai Critique Analyse Ecrit Théorie Colloque Résumé : 4ème de couverture : "Edward Steichen’s photographic exhibition The family of Man, conceived in 1955 for the MoMA in New York, reached out beyond the fronts of the Cold War to an audience of millions who were fascinated by the utopian vision of a patriarchal family of man. In the early 1990s, long after it had taken its place as a closed chapter in history of photography in the post-war era, the exhibition was rediscovered and permanently housed in a museum in Clervaux (Luxembourg). The family of Man was much quoted by photographers, artists and curators, and its revival may be construed as symptomatic of the radical change in the relationship between photography and reality, aesthetics and politics in the 1990s.
The authors of this book offer a variety of new interpretations of the legendary photographic exhibition and the great acclaim with which itw as received between 1995 and 2001. Their articles establish surprising links and cross-references between the 1950s and the 1990s and touch upon a number of ostensibly unrelated fields of discourse – media and gender politics, psychoanalysis and photography, authorship and archive, the documentary and the aesthetic, Humanism and the Postmodern, traumatisation and the figurative."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02132 Dépôt CH - BAC - Family of Man Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum Dépôt Carl Havelange Consultation sur place
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