Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrivain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Écrivainer / Vincent Capt
Titre : Écrivainer : La langue morcelée de Samuel Daiber Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capt, Auteur ; Adam, Jean-Michel, Auteur ; Samuel Daiber, Artiste Editeur : Gollion : infolio éd. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Lausanne : Collection de l'Art Brut Collection : contre-courant Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 12 x 18,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-258-0 Note générale : Cet ouvrage présente une analyse linguistique des écrits bruts de Samuel Daiber (1901-1983). Pour étayer son analyse, l’auteur s’appuie sur une lettre datée du 28 novembre 1963 envoyée par Samuel Daiber à son psychiatre Ralph Winteler. Langues : Français Catégories : Analyse linguistique
Art brut -- Suisse
Artistes
Daiber, Samuel Ernest (1901-1983)
Écrits d'artistes
Essai (genre littéraire)Mots-clés : Samuel Daiber écrivain échange épistolaire correspondance écrits bruts néologisme Ralph Winteler Auguste Walla Jeanne Tripier Jules Doudin Aloïse Corbaz art brut Résumé : 4ème de couverture : " Enfermé dans un asile psychiatrique en Suisse, durant la seconde partie de vie, Samuel Daiber (1901-1983) a inventé une langue riche de nombreux néologismes, tels que "paroler", "ma voixadée", "c'est Effrayantadique" ou "Ecrivainer". Ses lettres manuscrites sont conservées à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.
Aux frontières de la linguistique et de la psychanalyse, l'étude de Vincent Capt décrit et interprète l'aventure singulière d'une langue en train d'éclater en morceaux. En fréquentant les marges propres au discours psychotique, elle propose d'entrer dans un univers qui joue sans cesse sur l'univocité du sens et qui dit autant la plainte douloureuse, la dénégation du réel que la création salvatrice.
Chercheur et enseignant en langue et littérature française à l'Université de Lausanne, Vincent Capt est l'auteur de plusieurs articles sur les écrits bruts et sa thèse de doctorat, La Manie épistolaire, est consacrée à ce sujet."Écrivainer : La langue morcelée de Samuel Daiber [texte imprimé] / Vincent Capt, Auteur ; Adam, Jean-Michel, Auteur ; Samuel Daiber, Artiste . - Gollion : infolio éd. : Lausanne (avenue des Bergières, 11, 1004) : Collection de l'Art Brut, 2012 . - 1 vol. (109 p.) : Ill. en noir et blanc ; 12 x 18,2 cm. - (contre-courant) .
ISBN : 978-2-88474-258-0
Cet ouvrage présente une analyse linguistique des écrits bruts de Samuel Daiber (1901-1983). Pour étayer son analyse, l’auteur s’appuie sur une lettre datée du 28 novembre 1963 envoyée par Samuel Daiber à son psychiatre Ralph Winteler.
Langues : Français
Catégories : Analyse linguistique
Art brut -- Suisse
Artistes
Daiber, Samuel Ernest (1901-1983)
Écrits d'artistes
Essai (genre littéraire)Mots-clés : Samuel Daiber écrivain échange épistolaire correspondance écrits bruts néologisme Ralph Winteler Auguste Walla Jeanne Tripier Jules Doudin Aloïse Corbaz art brut Résumé : 4ème de couverture : " Enfermé dans un asile psychiatrique en Suisse, durant la seconde partie de vie, Samuel Daiber (1901-1983) a inventé une langue riche de nombreux néologismes, tels que "paroler", "ma voixadée", "c'est Effrayantadique" ou "Ecrivainer". Ses lettres manuscrites sont conservées à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.
Aux frontières de la linguistique et de la psychanalyse, l'étude de Vincent Capt décrit et interprète l'aventure singulière d'une langue en train d'éclater en morceaux. En fréquentant les marges propres au discours psychotique, elle propose d'entrer dans un univers qui joue sans cesse sur l'univocité du sens et qui dit autant la plainte douloureuse, la dénégation du réel que la création salvatrice.
Chercheur et enseignant en langue et littérature française à l'Université de Lausanne, Vincent Capt est l'auteur de plusieurs articles sur les écrits bruts et sa thèse de doctorat, La Manie épistolaire, est consacrée à ce sujet."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00935 20-DAI E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Boîtier de mélancolie / Denis Roche
Titre : Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roche, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-672-1 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Denis Roche Ecrivain Photographe Beau-livre Littérature Photographie Histoire de la photographie Manuel Alvarez Bravo Eugène Atget Charles Aubry Lewis Baltz Aymard de Banville Gabriele Basilico Felice Beato Bernd et Hilla Becher Hans Bellmer Ernest James Bellocq Paul Béon Erwin Blumenfeld Jacques-André Boiffard Pierre Bonnard Marcel Bovis Constantin Brancusi Bill Brandt Brassaï Adolphe Braun Claude Cahun Harry Callahan Julia Margaret Cameron Robert Capa Lewis Carroll Henri Cartier-Bresson Martin Chambi Désiré Charnay Edward Sheriff Curtis Louis Daguerre Raymond Depardon André-Adolphe-Eugène Disdéri Robert Doisneau Walker Evans Jean-Gabriel Eynard-Lullin Roger Fenton Robert Frank Lee Friedlander Romualdo Garcia Alexander Gardner Ralph Gibson Raoul Hausmann John Heartfield David-Octavius Hill Robert Adamson Charles-François Jeandel André Kertész William Klein Sergio Larrain Jacques-Henri Lartigue Gustave Le Gray Henri Le Secq Albert Londe Pierre Louÿs Henri Maccheroni René Magritte Man Ray Charles Marville Don McCullin Ralph Eugene Meatyard Duane Michals Lee Miller László Moholy-Nagy Arthur S. Mole John D. Thomas Eadweard Muybridge Nadar Charles Nègre Nicéphore Niepce Timothy O’Sullivan Irving Penn Bernard Plossu Stanislas Ratel Marie-Charles Isidore Choiselat Oscar Gustav Rejlander Albert Renger-Patzsch Paul Richer Jacob August Riis Alexandre Rodtchenko Gabriel de Rumine August Sander Kurt Schwitters Edward Steichen Alfred Stieglitz Joseph Sudek William Henry Fox Talbot Félix Teynard Sophie Tolstoï Marc Trivier Raoul Ubac Roman Vishniac Weegee Edward Weston Garry Winogrand Charles Winter Joel-Peter Witkin Wols Heinrich Zille Résumé : 4ème de couverture : "Il me fallait, non pas remonter le cours de cette histoire, mais le descendre, de sa source unique jusqu’aux ramifications dernières de son estuaire, avec ma façon de regarder et ma manière d’écrire, avec des choix qui ne relevaient en rien de la science des historiens ou de la position du critique, mais au gré de ma fantaisie, de mes goûts et de mes opinions, en suivant les méandres du parcours sans chercher à en justifier le dessin. En d’autres termes, je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n’importe lequel, dévisser l’objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y a mise depuis le début." - Denis Roche Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies [texte imprimé] / Denis Roche, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1999 . - 1 vol. (216 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-672-1
Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02110 Dépôt CH - ROC - Boîtier mélan. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Claude Simon / Claude Simon
Titre : Claude Simon : Photographies 1937-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Maeght Éditeur Année de publication : 1992 Collection : Collection Photo-Cinéma Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-181-2 Note générale : Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005). Langues : Français Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Claude Simon : Photographies 1937-1970 [texte imprimé] / Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. . - Paris : Maeght Éditeur, 1992 . - 1 vol. (148 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21 x 28 cm. - (Collection Photo-Cinéma) .
ISSN : 978-2-86941-181-2
Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005).
Langues : Français
Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02042 Dépôt CH - SIM - Simon Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Evening Land / Bernard Descamps
Titre : Evening Land : Le pays de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Descamps, Auteur ; Dominique Sampiero, Auteur Editeur : Paris : Éditions Filigranes Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,8 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-35-2 Note générale : Littérature ; Photographie. Cet ouvrage présente une galerie de clichés réalisés en Afrique et en Asie par le photographe français Bernard Descamps. Ces images, évoquant des fragments de temps, sont mises en dialogue avec un texte poétique de l'écrivain Dominique Sampiero. Langues : Français Mots-clés : Editions Filigranes Bernard Descamps Photographie Photographie contemporaine Photographe français Dominique Sampiero Littérature Romancier Ecrivain Poète Prose Fragment Fragment de temps Scène de vie Portrait Nature Paysage Mer Côte Plage Ciel Voyage Afrique Asie Texte Texte érotique Amour Corps Rencontre des corps Sexe Evening Land : Le pays de l'après-midi [texte imprimé] / Bernard Descamps, Auteur ; Dominique Sampiero, Auteur . - Paris : Éditions Filigranes, 2002 . - 1 vol. (120 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,8 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-914381-35-2
Littérature ; Photographie. Cet ouvrage présente une galerie de clichés réalisés en Afrique et en Asie par le photographe français Bernard Descamps. Ces images, évoquant des fragments de temps, sont mises en dialogue avec un texte poétique de l'écrivain Dominique Sampiero.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02073 Dépôt CH - DES - Evening Land Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gaston Chaissac, puzzle pour un homme seul / Dominique Allan Michaud
Titre : Gaston Chaissac, puzzle pour un homme seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Allan Michaud (1948-2019), Auteur ; Gaston Chaissac, Artiste Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Le Chemin Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072679-0 Note générale : Cet ouvrage présente un essai littéraire portant sur l'artiste français Gaston Chaissac. Langues : Français Catégories : Art brut -- France
Artistes
Chaissac, Gaston (1910-1964)
Écrits d'artistes
Essai (genre littéraire)Mots-clés : Gaston Chaissac écrivain poète lettre témoignage art contemporain art brut Résumé : Couverture : "Qui était Gaston Chaissac (1910-1964) ? Cet autodidacte, ce non-conformiste de la peinture et de l'écriture a mené la vie difficile d'un cordonnier sans travail qui, d'un village rural de Vendée à un autre, a refusé de se satisfaire de sa condition. Homme du commun, il est devenu un personnage hors du commun. Il était connu comme peintre et comme écrivain à la fin des années 1940, grâce à Raymond Queneau, Jean Paulhan et Jean Dubuffet. Sa peinture, de plus en plus recherchée par les amateurs, échappe dans la seconde moitié des années 1970 à l'ombre de Dubuffet et à l'étiquette de l'art brut pour se voir reconnaître une place particulière dans l'histoire de la peinture contemporaine. L'œuvre littéraire, plus confidentielle, est éclatée en une multitude de lettres adressées à une infinité de correspondants, lettres dont un petit nombre seulement a pu être édité.
Le domaine artistique de Chaissac est, à la manière d’un conte arabe, imbrication de couleurs, de souvenirs, de fantasmes. C'est une reconstruction du monde par un jeu de puzzle, et ce livre se veut à son image. Tentative de recréation du personnage, dans un refus de séparer l'homme, le peintre, l'épistolier, il comprend des analyses, des témoignages, beaucoup d'extraits de lettres (qui vont des critiques inspirées aux plus savoureuses narrations). À travers le fractionnement de ces écrits - la plupart inédits -, se dégage le portrait d'un peintre qui avait une manière à lui de transfigurer les choses abandonnées, les déchets méprisés, les gens oubliés, les mots perdus.
Dominique Allan Michaud aborde le problème de la création en une confrontation au cours de laquelle le dernier village où vécut Chaissac est amené à s’expliquer sur ses rapports avec l’homme différent qui s’y était immiscé."Gaston Chaissac, puzzle pour un homme seul [texte imprimé] / Dominique Allan Michaud (1948-2019), Auteur ; Gaston Chaissac, Artiste . - nouvelle édition . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (236 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Le Chemin) .
ISBN : 978-2-07-072679-0
Cet ouvrage présente un essai littéraire portant sur l'artiste français Gaston Chaissac.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- France
Artistes
Chaissac, Gaston (1910-1964)
Écrits d'artistes
Essai (genre littéraire)Mots-clés : Gaston Chaissac écrivain poète lettre témoignage art contemporain art brut Résumé : Couverture : "Qui était Gaston Chaissac (1910-1964) ? Cet autodidacte, ce non-conformiste de la peinture et de l'écriture a mené la vie difficile d'un cordonnier sans travail qui, d'un village rural de Vendée à un autre, a refusé de se satisfaire de sa condition. Homme du commun, il est devenu un personnage hors du commun. Il était connu comme peintre et comme écrivain à la fin des années 1940, grâce à Raymond Queneau, Jean Paulhan et Jean Dubuffet. Sa peinture, de plus en plus recherchée par les amateurs, échappe dans la seconde moitié des années 1970 à l'ombre de Dubuffet et à l'étiquette de l'art brut pour se voir reconnaître une place particulière dans l'histoire de la peinture contemporaine. L'œuvre littéraire, plus confidentielle, est éclatée en une multitude de lettres adressées à une infinité de correspondants, lettres dont un petit nombre seulement a pu être édité.
Le domaine artistique de Chaissac est, à la manière d’un conte arabe, imbrication de couleurs, de souvenirs, de fantasmes. C'est une reconstruction du monde par un jeu de puzzle, et ce livre se veut à son image. Tentative de recréation du personnage, dans un refus de séparer l'homme, le peintre, l'épistolier, il comprend des analyses, des témoignages, beaucoup d'extraits de lettres (qui vont des critiques inspirées aux plus savoureuses narrations). À travers le fractionnement de ces écrits - la plupart inédits -, se dégage le portrait d'un peintre qui avait une manière à lui de transfigurer les choses abandonnées, les déchets méprisés, les gens oubliés, les mots perdus.
Dominique Allan Michaud aborde le problème de la création en une confrontation au cours de laquelle le dernier village où vécut Chaissac est amené à s’expliquer sur ses rapports avec l’homme différent qui s’y était immiscé."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00910 20-CHAI G1 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'oeil du voyageur / Nicolas BouvierPermalinkZola / Sacquin, MichèlePermalinkAdolf Wölfli / Alfred BaderPermalinkAdolf Wölfli : Creator of the Universe / Manuel AnceauPermalinkAdolf Wölfli : A Kingdom of 25,000 pages / CollectifPermalink