Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
collection
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dubuffet / Michel Thévoz
Titre : Dubuffet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thévoz (1936-....), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1986 Collection : Skira Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00087-6 Note générale : Cet ouvrage présente une étude approfondie des différentes séries qui composent l’œuvre artistique du peintre et sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985). Une biographie de l’artiste par dates clés est présente de la page 270 à la page 273. Langues : Français Catégories : Artistes
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture
SculptureMots-clés : monographie Jean Dubuffet peintre sculpteur Hourloupe Résumé : Jaquette : "L’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), qui a certainement marqué l’art du XXe siècle, conjugue la subversion la plus radicale et l’invention la plus délirante. Récusant les modèles de la tradition et des courants contemporains, dénonçant la culture dans son ensemble comme un dispositif de normalisation et d’asphyxie mentale, Dubuffet a entrepris de faire table rase et de recommencer l’art sur d’autres bases. Depuis 1940, il s’est aventuré dans les divers registres de la création : peinture, sculpture, architecture, musique, littérature, etc., sur le mode de la révolution permanente.
Les seuls artistes avec lesquels Dubuffet se soit reconnu une parenté, ce sont les auteurs d’Art Brut, qu’il n’a pas plagiés, certes, mais qu’il a rejoints dans une commune aversion à l’égard des procédures et des mondanités de l’art légitime. Aussi Michel Thévoz a-t-il tenté de mettre en évidence le ressort anticulturel et la genèse singulière des différentes séries, prolifiques et discontinues, qui composent l’œuvre dans son ensemble.
« La peinture peut être une subtile machine à véhiculer la philosophie – mais déjà d’abord à l’élaborer », a déclaré Jean Dubuffet. Il apparaît immédiatement que sa peinture déborde le domaine esthétique et qu’elle visualise des phénomènes encore latents, diffus, inconscients ou seulement pressentis. Michel Thévoz s’attache notamment à relever les consonances entre la création de Dubuffet et le nouvel esprit scientifique fondé sur les principes de complexité et de logique probabilitaire. Dubuffet est sans doute le peintre à s’être engagé le plus avant dans la « nouvelle alliance » qu’appelle le physicien Ilya Prigogine entre l’art et la science, et dans le « réenchantement du monde » qui doit en résulter."Dubuffet [texte imprimé] / Michel Thévoz (1936-....), Auteur . - [S.l.] : Flammarion, 1986 . - 1 vol. (282 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 28,5 cm. - (Skira) .
ISBN : 978-2-605-00087-6
Cet ouvrage présente une étude approfondie des différentes séries qui composent l’œuvre artistique du peintre et sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985). Une biographie de l’artiste par dates clés est présente de la page 270 à la page 273.
Langues : Français
Catégories : Artistes
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture
SculptureMots-clés : monographie Jean Dubuffet peintre sculpteur Hourloupe Résumé : Jaquette : "L’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), qui a certainement marqué l’art du XXe siècle, conjugue la subversion la plus radicale et l’invention la plus délirante. Récusant les modèles de la tradition et des courants contemporains, dénonçant la culture dans son ensemble comme un dispositif de normalisation et d’asphyxie mentale, Dubuffet a entrepris de faire table rase et de recommencer l’art sur d’autres bases. Depuis 1940, il s’est aventuré dans les divers registres de la création : peinture, sculpture, architecture, musique, littérature, etc., sur le mode de la révolution permanente.
Les seuls artistes avec lesquels Dubuffet se soit reconnu une parenté, ce sont les auteurs d’Art Brut, qu’il n’a pas plagiés, certes, mais qu’il a rejoints dans une commune aversion à l’égard des procédures et des mondanités de l’art légitime. Aussi Michel Thévoz a-t-il tenté de mettre en évidence le ressort anticulturel et la genèse singulière des différentes séries, prolifiques et discontinues, qui composent l’œuvre dans son ensemble.
« La peinture peut être une subtile machine à véhiculer la philosophie – mais déjà d’abord à l’élaborer », a déclaré Jean Dubuffet. Il apparaît immédiatement que sa peinture déborde le domaine esthétique et qu’elle visualise des phénomènes encore latents, diffus, inconscients ou seulement pressentis. Michel Thévoz s’attache notamment à relever les consonances entre la création de Dubuffet et le nouvel esprit scientifique fondé sur les principes de complexité et de logique probabilitaire. Dubuffet est sans doute le peintre à s’être engagé le plus avant dans la « nouvelle alliance » qu’appelle le physicien Ilya Prigogine entre l’art et la science, et dans le « réenchantement du monde » qui doit en résulter."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00952 20-DUB D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !