Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Dallez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie / László Moholy-Nagy
Titre : Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : László Moholy-Nagy (1895-1946), Auteur ; Catherine Wermester, Traducteur ; Jean Kempf, Traducteur ; Gérard Dallez, Traducteur ; Dominique Baqué, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Collection Folio Essais Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 10,8 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031841-4 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente la pensée et l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire hongrois Lászlò Moholy-Nagy (1895-1946). Ce dernier, qui était surtout photographe plasticien, peintre et cinéaste, fut également pédagogue et enseignant à l’école du Bauhaus. Son travail a été entre autres influencé par les mouvements artistiques de l’entre-deux-guerres (tels que le dadaïsme, le constructivisme russe ou encore le De Stijl) et s’articulait autour de deux axes importants : l’esthétique de la lumière appliquée aux arts, et la construction d’une vision de l’art dans laquelle le design se veut être un moyen « ultime » d’intégration des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne.
Le présent ouvrage montre tout d’abord une analyse critique de l’œuvre artistique de Moholy-Nagy par Dominique Baqué. Il présente ensuite une traduction du livre original de Moholy-Nagy paru en 1925 (« Malerei. Fotografie. Film »), et enfin un recueil d’articles et d’extraits de documentation historique portant sur le travail photographique de Moholy-Nagy mis en regard de l’histoire et des techniques de la photographie.Langues : Français Mots-clés : Gallimard László Moholy-Nagy Littérature Théorie Histoire Histoire de l'art Histoire du cinéma Histoire de la peinture Histoire de la photographie Photographe Technique photographique Vocabulaire photographique Monographie Courant artistique Mouvement artistique Bauhaus De Stijl Dadaïsme Constructivisme russe Surréalisme Peinture Lumière Jeux de lumière Illusion Esthétique Design Verre Walter Gropius Johannes Itten Paul Klee Herbert Bayer Sandor Bortnyik Bela Uits Peter Matyas Lajos Kassák El Lissitzky Kurt Schitters Raoul Hausmann Hannah Höch Ernst Kállai Christian Schad Man Ray Photogramme Télescope Microscope Radiographie Résumé : 4ème de couverture : "Enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, László Moholy-Nagy, artiste polyvalent et grand pédagogue, est l'une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l'entre-deux-guerres.
À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l'élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c'est une esthétique de la lumière qu'élabore Moholy-Nagy. Et de Berlin à Chicago, le projet n'a jamais varié : conjoindre l'art et la vie, intégrer l'ensemble des pratiques artistiques dans l'existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l'avènement d'un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt."Note de contenu : Avertissement (p.7)
Préface : Écritures de la lumière (p.9)
PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, FILM
Introduction (p.75)
De la peinture à base de pigments aux jeux de lumière par réflexion (p.81)
Dynamique de la grande ville (p.128)
AUTRES ÉCRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE
Production-Reproduction (p.135)
La réclame photoplastique (p.140)
La photographie dans la réclame (p.148)
Discussion autour de l’article d’Ernst Kállai : « Peinture et photographie » (p. 158)
La photographie inédite (p.162)
À propos des photographies de Florence Henri (p.166)
Photographie, mise en forme de la lumière (p.167)
Nouvelles méthodes en photographie (p.174)
Net ou flou ? (p.182)
Le photogramme et les techniques voisines (p.193)
La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle devra être (p.197)
Introduction à la conférence « Peinture et photographie » (p.199)
Du pigment à la lumière (p.202)
Photographie, forme objective de notre temps (p.210)
Peindre avec la lumière, un nouveau moyen d’expression (p.219)
Espace-temps et photographie (p.233)
Surréalisme et photographie (p.248)
Art et photographie (p.256)
Nouvelle méthode d’approche. Le design pour la vie (p.269)
Notes (p.307)Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie [texte imprimé] / László Moholy-Nagy (1895-1946), Auteur ; Catherine Wermester, Traducteur ; Jean Kempf, Traducteur ; Gérard Dallez, Traducteur ; Dominique Baqué, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2007 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc ; 10,8 x 17,8 cm. - (Collection Folio Essais) .
ISBN : 978-2-07-031841-4
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente la pensée et l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire hongrois Lászlò Moholy-Nagy (1895-1946). Ce dernier, qui était surtout photographe plasticien, peintre et cinéaste, fut également pédagogue et enseignant à l’école du Bauhaus. Son travail a été entre autres influencé par les mouvements artistiques de l’entre-deux-guerres (tels que le dadaïsme, le constructivisme russe ou encore le De Stijl) et s’articulait autour de deux axes importants : l’esthétique de la lumière appliquée aux arts, et la construction d’une vision de l’art dans laquelle le design se veut être un moyen « ultime » d’intégration des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne.
Le présent ouvrage montre tout d’abord une analyse critique de l’œuvre artistique de Moholy-Nagy par Dominique Baqué. Il présente ensuite une traduction du livre original de Moholy-Nagy paru en 1925 (« Malerei. Fotografie. Film »), et enfin un recueil d’articles et d’extraits de documentation historique portant sur le travail photographique de Moholy-Nagy mis en regard de l’histoire et des techniques de la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Gallimard László Moholy-Nagy Littérature Théorie Histoire Histoire de l'art Histoire du cinéma Histoire de la peinture Histoire de la photographie Photographe Technique photographique Vocabulaire photographique Monographie Courant artistique Mouvement artistique Bauhaus De Stijl Dadaïsme Constructivisme russe Surréalisme Peinture Lumière Jeux de lumière Illusion Esthétique Design Verre Walter Gropius Johannes Itten Paul Klee Herbert Bayer Sandor Bortnyik Bela Uits Peter Matyas Lajos Kassák El Lissitzky Kurt Schitters Raoul Hausmann Hannah Höch Ernst Kállai Christian Schad Man Ray Photogramme Télescope Microscope Radiographie Résumé : 4ème de couverture : "Enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, László Moholy-Nagy, artiste polyvalent et grand pédagogue, est l'une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l'entre-deux-guerres.
À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l'élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c'est une esthétique de la lumière qu'élabore Moholy-Nagy. Et de Berlin à Chicago, le projet n'a jamais varié : conjoindre l'art et la vie, intégrer l'ensemble des pratiques artistiques dans l'existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l'avènement d'un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt."Note de contenu : Avertissement (p.7)
Préface : Écritures de la lumière (p.9)
PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, FILM
Introduction (p.75)
De la peinture à base de pigments aux jeux de lumière par réflexion (p.81)
Dynamique de la grande ville (p.128)
AUTRES ÉCRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE
Production-Reproduction (p.135)
La réclame photoplastique (p.140)
La photographie dans la réclame (p.148)
Discussion autour de l’article d’Ernst Kállai : « Peinture et photographie » (p. 158)
La photographie inédite (p.162)
À propos des photographies de Florence Henri (p.166)
Photographie, mise en forme de la lumière (p.167)
Nouvelles méthodes en photographie (p.174)
Net ou flou ? (p.182)
Le photogramme et les techniques voisines (p.193)
La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle devra être (p.197)
Introduction à la conférence « Peinture et photographie » (p.199)
Du pigment à la lumière (p.202)
Photographie, forme objective de notre temps (p.210)
Peindre avec la lumière, un nouveau moyen d’expression (p.219)
Espace-temps et photographie (p.233)
Surréalisme et photographie (p.248)
Art et photographie (p.256)
Nouvelle méthode d’approche. Le design pour la vie (p.269)
Notes (p.307)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02087 Dépôt CH - MOH - Moholy-Nagy Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie / László Moholy-Nagy
Titre : Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : László Moholy-Nagy (1895-1946), Auteur ; Catherine Wermester, Traducteur ; Jean Kempf, Traducteur ; Gérard Dallez, Traducteur ; Dominique Baqué, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Editions Jacqueline Chambon Année de publication : 1993 Collection : Collection Rayon Photo Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-176-8 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente la pensée et l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire hongrois Lászlò Moholy-Nagy (1895-1946). Ce dernier, qui était surtout photographe plasticien, peintre et cinéaste, fut également pédagogue et enseignant à l’école du Bauhaus. Son travail a été entre autres influencé par les mouvements artistiques de l’entre-deux-guerres (tels que le dadaïsme, le constructivisme russe ou encore le De Stijl) et s’articulait autour de deux axes importants : l’esthétique de la lumière appliquée aux arts, et la construction d’une vision de l’art dans laquelle le design se veut être un moyen « ultime » d’intégration des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne.
Le présent ouvrage montre tout d’abord une analyse critique de l’œuvre artistique de Moholy-Nagy par Dominique Baqué. Il présente ensuite une traduction du livre original de Moholy-Nagy paru en 1925 (« Malerei. Fotografie. Film »), et enfin un recueil d’articles et d’extraits de documentation historique portant sur le travail photographique de Moholy-Nagy mis en regard de l’histoire et des techniques de la photographie.Langues : Français Mots-clés : Editions Jacquelines Chambon László Moholy-Nagy Littérature Théorie Histoire Histoire de l'art Histoire du cinéma Histoire de la peinture Histoire de la photographie Photographe Technique photographique Vocabulaire photographique Monographie Courant artistique Mouvement artistique Bauhaus De Stijl Dadaïsme Constructivisme russe Surréalisme Peinture Lumière Jeux de lumière Illusion Esthétique Design Verre Walter Gropius Johannes Itten Paul Klee Herbert Bayer Sandor Bortnyik Bela Uits Peter Matyas Lajos Kassák El Lissitzky Kurt Schitters Raoul Hausmann Hannah Höch Ernst Kállai Christian Schad Man Ray Photogramme Télescope Microscope Radiographie Résumé : 4ème de couverture : "Inlassablement expérimentateur des possibilités propres à la peinture, à la photographie et au cinéma, enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, le Hongrois László Moholy-Nagy est l’une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l’entre-deux-guerres. Artiste polyvalent, grand pédagogue - il sera en 1937 nommé directeur du New Bauhaus à Chicago - Moholy-Nagy fut aussi théoricien. C’est pourquoi une édition française de son célèbre livre Peinture, photographie, film (1925) nous a paru indispensable. À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l’élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c’est une esthétique de la lumière qu’élabore Moholy-Nagy. Confrontée à la réalité américaine, la réflexion théorique de Moholy-Nagy approfondit les questions optiques et cinétiques, et se trouve un nouvel objet, le design. De Berlin à Chicago, le projet n’aura toutefois jamais varié : sur le modèle du constructivisme, conjoindre l’art et la vie, intégrer l’ensemble des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l’avènement d’un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt. Les textes ici rassemblés, traduits et présentés constituent un ensemble précieux pour l’étude, la théorie et l’histoire conjointes de la peinture, du cinéma et de la photographie." Note de contenu : Avertissement (p.5)
Préface : Écritures de la lumière (p.8)
PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, FILM (p.67)
Introduction (p.68)
De la peinture à base de pigments aux jeux de lumière par réflexion (p.72)
Dynamique de la grande ville (p.115)
AUTRES ÉCRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE (p.119)
Production-Reproduction (p.120)
La réclame photoplastique (p.124)
La photographie dans la réclame (p.132)
Discussion autour de l’article d’Ernst Kállai : « Peinture et photographie » (p. 140)
La photographie inédite (p.146)
À propos des photographies de Florence Henri (p.150)
Photographie, mise en forme de la lumière (p.152)
Nouvelles méthodes en photographie (p.158)
Net ou flou ? (p.165)
Le photogramme et les techniques voisines (p.175)
La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle devra être (p.178)
Introduction à la conférence « Peinture et photographie » (p.181)
Du pigment à la lumière (p.183)
Photographie, forme objective de notre temps (p.190)
Peindre avec la lumière, un nouveau moyen d’expression (p.197)
Espace-temps et photographie (p.210)
Surréalisme et photographie (p.222)
Art et photographie (p.230)
Nouvelle méthode d’approche. Le design pour la vie (p.242)Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie [texte imprimé] / László Moholy-Nagy (1895-1946), Auteur ; Catherine Wermester, Traducteur ; Jean Kempf, Traducteur ; Gérard Dallez, Traducteur ; Dominique Baqué, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Editions Jacqueline Chambon, 1993 . - 1 vol. (280 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Collection Rayon Photo) .
ISBN : 978-2-87711-176-8
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente la pensée et l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire hongrois Lászlò Moholy-Nagy (1895-1946). Ce dernier, qui était surtout photographe plasticien, peintre et cinéaste, fut également pédagogue et enseignant à l’école du Bauhaus. Son travail a été entre autres influencé par les mouvements artistiques de l’entre-deux-guerres (tels que le dadaïsme, le constructivisme russe ou encore le De Stijl) et s’articulait autour de deux axes importants : l’esthétique de la lumière appliquée aux arts, et la construction d’une vision de l’art dans laquelle le design se veut être un moyen « ultime » d’intégration des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne.
Le présent ouvrage montre tout d’abord une analyse critique de l’œuvre artistique de Moholy-Nagy par Dominique Baqué. Il présente ensuite une traduction du livre original de Moholy-Nagy paru en 1925 (« Malerei. Fotografie. Film »), et enfin un recueil d’articles et d’extraits de documentation historique portant sur le travail photographique de Moholy-Nagy mis en regard de l’histoire et des techniques de la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Jacquelines Chambon László Moholy-Nagy Littérature Théorie Histoire Histoire de l'art Histoire du cinéma Histoire de la peinture Histoire de la photographie Photographe Technique photographique Vocabulaire photographique Monographie Courant artistique Mouvement artistique Bauhaus De Stijl Dadaïsme Constructivisme russe Surréalisme Peinture Lumière Jeux de lumière Illusion Esthétique Design Verre Walter Gropius Johannes Itten Paul Klee Herbert Bayer Sandor Bortnyik Bela Uits Peter Matyas Lajos Kassák El Lissitzky Kurt Schitters Raoul Hausmann Hannah Höch Ernst Kállai Christian Schad Man Ray Photogramme Télescope Microscope Radiographie Résumé : 4ème de couverture : "Inlassablement expérimentateur des possibilités propres à la peinture, à la photographie et au cinéma, enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, le Hongrois László Moholy-Nagy est l’une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l’entre-deux-guerres. Artiste polyvalent, grand pédagogue - il sera en 1937 nommé directeur du New Bauhaus à Chicago - Moholy-Nagy fut aussi théoricien. C’est pourquoi une édition française de son célèbre livre Peinture, photographie, film (1925) nous a paru indispensable. À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l’élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c’est une esthétique de la lumière qu’élabore Moholy-Nagy. Confrontée à la réalité américaine, la réflexion théorique de Moholy-Nagy approfondit les questions optiques et cinétiques, et se trouve un nouvel objet, le design. De Berlin à Chicago, le projet n’aura toutefois jamais varié : sur le modèle du constructivisme, conjoindre l’art et la vie, intégrer l’ensemble des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l’avènement d’un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt. Les textes ici rassemblés, traduits et présentés constituent un ensemble précieux pour l’étude, la théorie et l’histoire conjointes de la peinture, du cinéma et de la photographie." Note de contenu : Avertissement (p.5)
Préface : Écritures de la lumière (p.8)
PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, FILM (p.67)
Introduction (p.68)
De la peinture à base de pigments aux jeux de lumière par réflexion (p.72)
Dynamique de la grande ville (p.115)
AUTRES ÉCRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE (p.119)
Production-Reproduction (p.120)
La réclame photoplastique (p.124)
La photographie dans la réclame (p.132)
Discussion autour de l’article d’Ernst Kállai : « Peinture et photographie » (p. 140)
La photographie inédite (p.146)
À propos des photographies de Florence Henri (p.150)
Photographie, mise en forme de la lumière (p.152)
Nouvelles méthodes en photographie (p.158)
Net ou flou ? (p.165)
Le photogramme et les techniques voisines (p.175)
La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle devra être (p.178)
Introduction à la conférence « Peinture et photographie » (p.181)
Du pigment à la lumière (p.183)
Photographie, forme objective de notre temps (p.190)
Peindre avec la lumière, un nouveau moyen d’expression (p.197)
Espace-temps et photographie (p.210)
Surréalisme et photographie (p.222)
Art et photographie (p.230)
Nouvelle méthode d’approche. Le design pour la vie (p.242)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02088 Dépôt CH - MOH - Pein. Phot. Film Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !