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Auteur Nicolas Bouvier (1929-1998) |
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Les Boissonnas / Nicolas Bouvier
Titre : Les Boissonnas : Histoire d'une dynastie de photographes 1864-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bouvier (1929-1998), Auteur ; Alexandre Chollier, Auteur Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940358-51-9 Note générale : Littérature ; Monographie. Dans cet ouvrage initialement paru en 1983, l’écrivain et iconographe suisse Nicolas Bouviers (1929-1998) présente une monographie de la famille genevoise Boissonnas. Cette dynastie, composée de quatre générations de photographes, fut une des pionnières de la photographie en Suisse et contribua à l’histoire de la photographie. Elle s’illustra notamment grâce à certains de ses membres comme Edmond-Victor Boissonnas, inventeur des plaques orthochromatiques qui introduiront la couleur, le rendant ainsi célèbre en Europe, ou comme Frédéric Boissonnas, grand voyageur dont l’œuvre se composa entre autres de nombreuses photographies de sites antiques et bibliques. Ce dernier ouvrit d’ailleurs des ateliers à Genève, Marseille et Reims. Langues : Français Mots-clés : Editions Héros-Limite Nicolas Bouvier Littérature Monographie Biographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Vocabulaire photographique Dynastie Photographe genevois Photographie en Suisse Henri-Antoine Boissonnas Edmond-Victor Boissonnas Frédéric Boissonnas Edmond-Edouard Boissonnas Henri-Paul Boissonnas Paul Boissonnas Voyage Site antique Atelier de photographie Résumé : 4ème de couverture : "J’ai passé près d’une année à déchiffrer ces grimoires déposés sur mon bureau – la porte est toujours ouverte – en liasses furtives et pieusement ficelées, souvent tracés d’un crayon pâli, au risque (sort promis au jeune Gorki par sa logeuse) de « me bouffer les mirettes ». Tout en sentant ma vue baisser, j’ai mis ces souvenirs au pillage et j’ai découvert une ville – la mienne – qui m’était bien moins familière que Téhéran ou Kyoto. J’ai vu ressurgir comme dans le bac du photographe les images d’un monde révolu auquel mes plus anciens souvenirs me reliaient par un fil ténu. […] Si aujourd’hui je ne sais pas mieux où je vais, je sais désormais, grâce à cet exercice papivore, un peu mieux d’où je suis venu." Note de contenu : Avant-propos (p.9)
1864 – Le monde et l’objectif (p.13)
Henri-Antoine Boissonnas (p.17)
1887 – Le monde et l’objectif (p.69)
Frédéric Boissonnas (p.74)
1920 – Le monde et l’objectif (p.166)
Edmond-Edouard, Henri-Paul et Paul Boissonnas (p.170)
1969 – Le monde et l’objectif (p.201)
Gad et Ninon (p.204)
Postface (p.208)
Trois regards par Alexandre Chollier (p.211)
Bibliographie (p.216)
Remerciements (p.218)
Notes (p.220)Les Boissonnas : Histoire d'une dynastie de photographes 1864-1983 [texte imprimé] / Nicolas Bouvier (1929-1998), Auteur ; Alexandre Chollier, Auteur . - Genève : Editions Héros-Limite, 2010 . - 1 vol. (224 p.) ; 13 x 19 cm.
ISBN : 978-2-940358-51-9
Littérature ; Monographie. Dans cet ouvrage initialement paru en 1983, l’écrivain et iconographe suisse Nicolas Bouviers (1929-1998) présente une monographie de la famille genevoise Boissonnas. Cette dynastie, composée de quatre générations de photographes, fut une des pionnières de la photographie en Suisse et contribua à l’histoire de la photographie. Elle s’illustra notamment grâce à certains de ses membres comme Edmond-Victor Boissonnas, inventeur des plaques orthochromatiques qui introduiront la couleur, le rendant ainsi célèbre en Europe, ou comme Frédéric Boissonnas, grand voyageur dont l’œuvre se composa entre autres de nombreuses photographies de sites antiques et bibliques. Ce dernier ouvrit d’ailleurs des ateliers à Genève, Marseille et Reims.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Héros-Limite Nicolas Bouvier Littérature Monographie Biographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Vocabulaire photographique Dynastie Photographe genevois Photographie en Suisse Henri-Antoine Boissonnas Edmond-Victor Boissonnas Frédéric Boissonnas Edmond-Edouard Boissonnas Henri-Paul Boissonnas Paul Boissonnas Voyage Site antique Atelier de photographie Résumé : 4ème de couverture : "J’ai passé près d’une année à déchiffrer ces grimoires déposés sur mon bureau – la porte est toujours ouverte – en liasses furtives et pieusement ficelées, souvent tracés d’un crayon pâli, au risque (sort promis au jeune Gorki par sa logeuse) de « me bouffer les mirettes ». Tout en sentant ma vue baisser, j’ai mis ces souvenirs au pillage et j’ai découvert une ville – la mienne – qui m’était bien moins familière que Téhéran ou Kyoto. J’ai vu ressurgir comme dans le bac du photographe les images d’un monde révolu auquel mes plus anciens souvenirs me reliaient par un fil ténu. […] Si aujourd’hui je ne sais pas mieux où je vais, je sais désormais, grâce à cet exercice papivore, un peu mieux d’où je suis venu." Note de contenu : Avant-propos (p.9)
1864 – Le monde et l’objectif (p.13)
Henri-Antoine Boissonnas (p.17)
1887 – Le monde et l’objectif (p.69)
Frédéric Boissonnas (p.74)
1920 – Le monde et l’objectif (p.166)
Edmond-Edouard, Henri-Paul et Paul Boissonnas (p.170)
1969 – Le monde et l’objectif (p.201)
Gad et Ninon (p.204)
Postface (p.208)
Trois regards par Alexandre Chollier (p.211)
Bibliographie (p.216)
Remerciements (p.218)
Notes (p.220)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02098 Dépôt CH - BOU - Boissonnas Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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L'oeil du voyageur / Nicolas Bouvier
Titre : L'oeil du voyageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bouvier (1929-1998), Auteur ; Daniel Girardin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 23,2 x 30,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-072-2 Note générale : Monographie. En 1953, l'écrivain Nicolas Bouvier et le peintre Thierry Vernet entreprennent un voyage en voiture depuis la Suisse jusqu'à Ceylan (actuel Sri Lanka). Dans cet ouvrage, Nicolas Bouvier narre des épisodes inédits et marquants de son périple, les accompagnant de photographies qu'il a réalisées. Une préface rédigée par Daniel Girardin revient sur le voyage de Nicolas Bouvier, ses écrit et son oeuvre photographique qui en furent inspirés. Langues : Français Mots-clés : Editions Hoëbeke Monographie Nicolas Bouvier Ecrivain Photographe Thierry Vernet Peintre Voyage Voyage initiatique Réflexion Roadtrip Suisse Balkans Yougoslavie Macédoine Méditérranée orientale Asie occidentale Asie centrale Iran Pakistan Afghanistan Inde Population Scène de vie Portrait Paysan Paysage Nature Route Carnet de voyage L'Usage du monde Récit Résumé : 4ème de couverture : "En 1953, Nicolas Bouvier quitte l'université pour entreprendre avec un ami, le peintre Thierry Vernet, un long voyage en voiture. Il trace une route vers l'Est qui le mènera de Genève à Ceylan via la Yougoslavie, la Macédoine, l'Iran, l'Afghanistan et l'Inde. Ce périple oriental va constituer la matrice de L'Usage du monde, récit initiatique considéré comme le livre fondateur de la littérature de voyage.
Pèlerin d'exception, observateur au regard exercé, Nicolas Bouvier, reconnu comme un écrivain majeur, était aussi un photographe, aujourd'hui encore ignoré. Composé de photographies prises au cours du voyage vers Ceylan, cet album dévoile un pan méconnu de l'œuvre de l'aristocrate vagabond.
Scènes de genre, chevaux, artisans, fumeurs d'opium, paysages... les photographies de Nicolas Bouvier sont d'une grande simplicité, elles révèlent beaucoup de leur auteur et de sa manière de flâner avec une sincérité absolue.
Tandis que les paysages traduisent l'émotion esthétique au bout d'une route, le portrait représente un dialogue, une confiance établie avec son sujet.
Ayant souvent fustigé l'ethnocentrisme occidental, Nicolas Bouvier a tout fait pour y échapper. Sa curiosité, son respect d'autrui et sa volonté de conjurer la " surdité au monde " confèrent à ses images une authenticité essentielle. Ainsi, outre leur aspect autobiographique, ces photographies ont une valeur documentaire exceptionnelle. Elles sont accompagnées de textes se rapportant à ce périple mythique, et d'extraits inédits de carnets de voyage où il avait noté les épisodes les plus cocasses de sa traversée de l'Inde."L'oeil du voyageur [texte imprimé] / Nicolas Bouvier (1929-1998), Auteur ; Daniel Girardin, Préfacier, etc. . - Paris : Hoëbeke, 2001 . - 1 vol. (122 p.) : Ill. en noir et blanc ; 23,2 x 30,8 cm.
ISBN : 978-2-84230-072-2
Monographie. En 1953, l'écrivain Nicolas Bouvier et le peintre Thierry Vernet entreprennent un voyage en voiture depuis la Suisse jusqu'à Ceylan (actuel Sri Lanka). Dans cet ouvrage, Nicolas Bouvier narre des épisodes inédits et marquants de son périple, les accompagnant de photographies qu'il a réalisées. Une préface rédigée par Daniel Girardin revient sur le voyage de Nicolas Bouvier, ses écrit et son oeuvre photographique qui en furent inspirés.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hoëbeke Monographie Nicolas Bouvier Ecrivain Photographe Thierry Vernet Peintre Voyage Voyage initiatique Réflexion Roadtrip Suisse Balkans Yougoslavie Macédoine Méditérranée orientale Asie occidentale Asie centrale Iran Pakistan Afghanistan Inde Population Scène de vie Portrait Paysan Paysage Nature Route Carnet de voyage L'Usage du monde Récit Résumé : 4ème de couverture : "En 1953, Nicolas Bouvier quitte l'université pour entreprendre avec un ami, le peintre Thierry Vernet, un long voyage en voiture. Il trace une route vers l'Est qui le mènera de Genève à Ceylan via la Yougoslavie, la Macédoine, l'Iran, l'Afghanistan et l'Inde. Ce périple oriental va constituer la matrice de L'Usage du monde, récit initiatique considéré comme le livre fondateur de la littérature de voyage.
Pèlerin d'exception, observateur au regard exercé, Nicolas Bouvier, reconnu comme un écrivain majeur, était aussi un photographe, aujourd'hui encore ignoré. Composé de photographies prises au cours du voyage vers Ceylan, cet album dévoile un pan méconnu de l'œuvre de l'aristocrate vagabond.
Scènes de genre, chevaux, artisans, fumeurs d'opium, paysages... les photographies de Nicolas Bouvier sont d'une grande simplicité, elles révèlent beaucoup de leur auteur et de sa manière de flâner avec une sincérité absolue.
Tandis que les paysages traduisent l'émotion esthétique au bout d'une route, le portrait représente un dialogue, une confiance établie avec son sujet.
Ayant souvent fustigé l'ethnocentrisme occidental, Nicolas Bouvier a tout fait pour y échapper. Sa curiosité, son respect d'autrui et sa volonté de conjurer la " surdité au monde " confèrent à ses images une authenticité essentielle. Ainsi, outre leur aspect autobiographique, ces photographies ont une valeur documentaire exceptionnelle. Elles sont accompagnées de textes se rapportant à ce périple mythique, et d'extraits inédits de carnets de voyage où il avait noté les épisodes les plus cocasses de sa traversée de l'Inde."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02067 Dépôt CH - BOU - Oeil du voyageur Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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