Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Bajac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le daguerréotype français. Un objet photographique / Collectif
Titre : Le daguerréotype français. Un objet photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Quentin Bajac, Auteur ; Dominique Planchon de Font-Réaulx, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Joëlle Bolloch, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Julie Delmas, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Sylvain Morand, Auteur ; Stephen Pinson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleur Format : 29,7 x 25,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4575-0 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme (13 mai-17 août 2003, Musée d'Orsay, Paris ; 22 septembre 2003 - 4 janvier 2004, The Metropolitan Museum of Art, New York), présente une synthèse analytique et documentaire approfondie sur le daguerréotype, son invention et ses différents champs d'application dans la société du 19ème siècle. Dans le livre, l'étude du daguerréotype est appuyée par une galerie d'images des quelques 300 pièces de l'exposition (daguerréotypes ; documents d'époque tels que des lettres, peintures, dessins ; ...) témoignant du boulersement provoqué par ce dernier dans la société de l'époque. Langues : Français Mots-clés : Réunion des musées nationaux Musée d'Orsay The Metropolitan Museum of Art Exposition Catalogue d'exposition Photographie Daguerréotype Histoire Histoire de la photographie Art Art de la photographie Sciences Théorie Optique Louis Daguerre Nicéphore Niépce Niepce Portrait Nu Scène de vie Architecture Résumé : 4ème de couverture : "Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques.
C'est bien cet "art nouveau au milieu d'une vieille civilisation", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition au musée d'Orsay et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité."Le daguerréotype français. Un objet photographique [texte imprimé] / Collectif ; Quentin Bajac, Auteur ; Dominique Planchon de Font-Réaulx, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Joëlle Bolloch, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Julie Delmas, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Sylvain Morand, Auteur ; Stephen Pinson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur . - Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (432 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleur ; 29,7 x 25,8 cm.
ISBN : 978-2-7118-4575-0
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme (13 mai-17 août 2003, Musée d'Orsay, Paris ; 22 septembre 2003 - 4 janvier 2004, The Metropolitan Museum of Art, New York), présente une synthèse analytique et documentaire approfondie sur le daguerréotype, son invention et ses différents champs d'application dans la société du 19ème siècle. Dans le livre, l'étude du daguerréotype est appuyée par une galerie d'images des quelques 300 pièces de l'exposition (daguerréotypes ; documents d'époque tels que des lettres, peintures, dessins ; ...) témoignant du boulersement provoqué par ce dernier dans la société de l'époque.
Langues : Français
Mots-clés : Réunion des musées nationaux Musée d'Orsay The Metropolitan Museum of Art Exposition Catalogue d'exposition Photographie Daguerréotype Histoire Histoire de la photographie Art Art de la photographie Sciences Théorie Optique Louis Daguerre Nicéphore Niépce Niepce Portrait Nu Scène de vie Architecture Résumé : 4ème de couverture : "Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques.
C'est bien cet "art nouveau au milieu d'une vieille civilisation", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition au musée d'Orsay et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02024 Dépôt CH - COL - Dagu. français Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
d'un regard à l'Autre / Yves Le Fur
Titre : d'un regard à l'Autre : Photographies XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Fur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Bajac, Auteur ; Christine Barthe, Auteur Editeur : Paris : Musée du Quai Branly Année de publication : 2006 Autre Editeur : Arles : Actes Sud Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22,3 x 28,6 ISBN/ISSN/EAN : 782742763900 Langues : Français Mots-clés : Musée du quai Branly Exposition Catalogue d'exposition Histoire Histoire de la photographie Photographie Photographie ethnographique Ethnographie Ethnie Anthropologie Regard Représentation Individu Portrait Visage Nu Etranger Afrique Asie Océanie Polynésie Mélanésie Micronésie Malaisie Paysage Jungle Forêt Rivage Ile Batîment colonial Note de contenu : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage présente une galerie de photographies ethnographiques datant du XIXème siècle jusqu'aux années 1930. Ces clichés témoignent de la représentation par les Européens des individus et populations issus des mondes non occidentaux (Afrique, Asie, Océanie) et découverts par voie maritime depuis le XVème siècle. Le livre accompagne ses photographies d'une analyse de l'évolution du regard porté sur ces ethnies, notamment au travers de la photographie. Ce livre fut publié à l'occasion de l'exposition "d'un regard à l'Autre. Histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie" à la galerie Jardin du musée du quai Branly (19 septembre 2006 - 21 janvier 2007). d'un regard à l'Autre : Photographies XIXe siècle [texte imprimé] / Yves Le Fur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Bajac, Auteur ; Christine Barthe, Auteur . - Paris : Musée du Quai Branly : Arles : Actes Sud, 2006 . - 1 vol. (192 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22,3 x 28,6.
ISSN : 782742763900
Langues : Français
Mots-clés : Musée du quai Branly Exposition Catalogue d'exposition Histoire Histoire de la photographie Photographie Photographie ethnographique Ethnographie Ethnie Anthropologie Regard Représentation Individu Portrait Visage Nu Etranger Afrique Asie Océanie Polynésie Mélanésie Micronésie Malaisie Paysage Jungle Forêt Rivage Ile Batîment colonial Note de contenu : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage présente une galerie de photographies ethnographiques datant du XIXème siècle jusqu'aux années 1930. Ces clichés témoignent de la représentation par les Européens des individus et populations issus des mondes non occidentaux (Afrique, Asie, Océanie) et découverts par voie maritime depuis le XVème siècle. Le livre accompagne ses photographies d'une analyse de l'évolution du regard porté sur ces ethnies, notamment au travers de la photographie. Ce livre fut publié à l'occasion de l'exposition "d'un regard à l'Autre. Histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie" à la galerie Jardin du musée du quai Branly (19 septembre 2006 - 21 janvier 2007). Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02063 Dépôt CH - FUR - regard Autre Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !