Titre : | Vestiges de l'indiscipline : Environnement d'art et anarchitectures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Rousseau, Auteur | Mention d'édition : | cop | Editeur : | Gatineau : Musée Canadien des civilisations | Année de publication : | 2007 | Collection : | Collection Mercure | Importance : | 1 vol. (193 p.) | Présentation : | Ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 17 x 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-660-97232-9 | Langues : | Français | Catégories : | Architecture Architecture -- Canada Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Environnement (art) Théorie Utopies architecturales
| Mots-clés : | environnement anarchitecture photographie canada Québec leonce durette,richard greaves charles lacombe roger ouellette emilie samson adrienne samson-fortier palmerino sorgente arthur villeneuve | Index. décimale : | 5000 | Résumé : | 4ème de couverture : "Associés à l’art brut, à l’art populaire ou à l’art indiscipliné, les environnements d’art se manifestent sous la forme d’architectures fantastiques, de jardins de sculptures foisonnants, de maisons ornementées et d’installations visionnaires. Le Palais idéal de Ferdinand Cheval, les Watts Towers de Simon Rodia et la défunte House of Mirrors de Clarence Schmidt figurent au nombre de ces sites créés par des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels. Ancrés à l’espace quotidien de leurs auteurs, les univers complexes et cohérents qu’ils élaborent au fil des ans résultent d’un individualisme radical, doublé d’un investissement personnel soutenu.
Cette recherche, réalisée entre 1996 et 2004, présente les sites des québécois Léonce Durette, Richard Greaves, Charles Lacombe, Roger Ouellette, Emilie Samson et Adrienne Samson-Fortier, Palmerino Sorgente et Arthur Villeneuve. D’abord, en se fondant sur des entretiens avec les créateurs, on explore les particularités et les fondements de leur démarche. Ensuite, dans une perspective plus globale qui fait écho aux études publiées sur le sujet, on tente de montrer les caractéristiques et les enjeux communs que partagent ces œuvres atypiques en s’intéressant à l’organisation et aux processus d’élaboration ainsi qu’à leur existence sociale et symbolique."
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Vestiges de l'indiscipline : Environnement d'art et anarchitectures [texte imprimé] / Valérie Rousseau, Auteur . - cop . - Gatineau : Musée Canadien des civilisations, 2007 . - 1 vol. (193 p.) : Ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 24 cm. - ( Collection Mercure) . ISBN : 978-0-660-97232-9 Langues : Français Catégories : | Architecture Architecture -- Canada Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Environnement (art) Théorie Utopies architecturales
| Mots-clés : | environnement anarchitecture photographie canada Québec leonce durette,richard greaves charles lacombe roger ouellette emilie samson adrienne samson-fortier palmerino sorgente arthur villeneuve | Index. décimale : | 5000 | Résumé : | 4ème de couverture : "Associés à l’art brut, à l’art populaire ou à l’art indiscipliné, les environnements d’art se manifestent sous la forme d’architectures fantastiques, de jardins de sculptures foisonnants, de maisons ornementées et d’installations visionnaires. Le Palais idéal de Ferdinand Cheval, les Watts Towers de Simon Rodia et la défunte House of Mirrors de Clarence Schmidt figurent au nombre de ces sites créés par des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels. Ancrés à l’espace quotidien de leurs auteurs, les univers complexes et cohérents qu’ils élaborent au fil des ans résultent d’un individualisme radical, doublé d’un investissement personnel soutenu.
Cette recherche, réalisée entre 1996 et 2004, présente les sites des québécois Léonce Durette, Richard Greaves, Charles Lacombe, Roger Ouellette, Emilie Samson et Adrienne Samson-Fortier, Palmerino Sorgente et Arthur Villeneuve. D’abord, en se fondant sur des entretiens avec les créateurs, on explore les particularités et les fondements de leur démarche. Ensuite, dans une perspective plus globale qui fait écho aux études publiées sur le sujet, on tente de montrer les caractéristiques et les enjeux communs que partagent ces œuvres atypiques en s’intéressant à l’organisation et aux processus d’élaboration ainsi qu’à leur existence sociale et symbolique."
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