Résumé : | 4ème de couverture : "Dans la paisible campagne mayennaise, un dragon à la gueule béante garde l’univers de Robert Tatin ; à Rothéneuf, sculptés dans le rocher, les corsaires de l’abbé Fouré regardent la mer avec fierté ; en Dauphiné, c’est le Facteur Cheval qui réunit dans un même rêve de pierre toutes les architectures de la planète …
Hommage rendu aux « Grands Ancêtres », les précurseurs de l’art hors-norme ouvrent les pages de ce livre consacré essentiellement aux créateurs singuliers d’aujourd’hui. Cette nouvelle génération d’autodidactes de l’imaginaire travaille loin des villes. Sculpteurs mystiques, prophètes de l’Apocalypse ou collectionneurs frénétiques, ils sculptent, assemblent, rassemblent, peignent le plastique, le bois, la pierre, détournent les objets à vocation industrielle pour recréer un univers extraordinaire aux marges les plus étranges de la culture esthétique officielle.
Ecrivain-voyageur, poète avant tout, Claude Arz est allé à la rencontre de ces irréguliers de l’art. A travers analyses et interviews, s’appuyant sur une très riche illustration (130 photos couleurs, la plupart inédites), l’auteur fait revivre ici plus de cent lieux magiques, autant de continents aux architectures hors du commun, peuplés de créatures et de divinités issues d’un panthéon personnel, perdus le long des chemins d’une France parallèle."
|