Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Nanneti / Lucienne PeiryExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ataa Oko / Lucienne Peiry
Titre : Ataa Oko Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Regula Tschumi, Auteur ; Philippe Lespinasse, Auteur ; Sarah Lombardi, Auteur Editeur : Gollion : infolio éd. Année de publication : 2010 Autre Editeur : Lausanne : Collection de l'Art Brut Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 22,5 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-166-8 Note générale : Cet ouvrage présente le travail de l’artiste dessinateur ghanéen Ataa Oko (1919-2012), ainsi qu’un catalogue de ses œuvres. Langues : Français Catégories : Art brut -- Ghana
Artistes
Arts graphiques
Oko, Ataa (1919?-2012)Mots-clés : Collection de l’Art brut de Lausanne monographie Ataa Oko dessin mine de plomb crayon de couleur cercueil cercueil personnalisé figure humaine animaux créature être hybride métamorphose art funéraire art spirituel art médiumnique art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Le Ghanéen Ataa Oko (1919) se lance soudainement dans la création graphique, à l'âge de huitante-trois ans. Il commence à dessiner de mémoire des cercueils figuratifs personnalisés qu'il a réellement construits dans son passé d'artisan menuisier : l'un en forme de poisson pour un pêcheur, un autre en forme de tomate pour un paysan. Dans ses compositions, il s'affranchit peu à peu de ses souvenirs, pour laisser place à un foisonnement de nouveaux motifs iconographiques vivement colorés : animaux, personnages, fruits ou êtres imaginaires, parfois monstrueux. Visité par les esprits, en constante relation avec l'au-delà, Ataa Oko chemine également avec des entités spirituelles, qu'il représente sur son papier. Celles-ci sont assorties de projections mentales et de divagations vivifiantes, mais aussi de banales et fécondes représentations du quotidien, qui agissent comme des signes propices à stimuler son imagination. Installé devant sa maison, sur une table de fortune, Ataa Oko, âgé de nonante ans, poursuit son oeuvre, imperturbable. Celle-ci compte aujourd'hui 2500 dessins au crayon de couleur, réalisés en six ans (2003-2009). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à cet auteur d'Art brut africain." Ataa Oko [texte imprimé] / Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Regula Tschumi, Auteur ; Philippe Lespinasse, Auteur ; Sarah Lombardi, Auteur . - Gollion : infolio éd. : Lausanne (avenue des Bergières, 11, 1004) : Collection de l'Art Brut, 2010 . - 1 vol. (143 p.) : Ill. en coul. ; 22,5 x 15,5 cm.
ISBN : 978-2-88474-166-8
Cet ouvrage présente le travail de l’artiste dessinateur ghanéen Ataa Oko (1919-2012), ainsi qu’un catalogue de ses œuvres.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Ghana
Artistes
Arts graphiques
Oko, Ataa (1919?-2012)Mots-clés : Collection de l’Art brut de Lausanne monographie Ataa Oko dessin mine de plomb crayon de couleur cercueil cercueil personnalisé figure humaine animaux créature être hybride métamorphose art funéraire art spirituel art médiumnique art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Le Ghanéen Ataa Oko (1919) se lance soudainement dans la création graphique, à l'âge de huitante-trois ans. Il commence à dessiner de mémoire des cercueils figuratifs personnalisés qu'il a réellement construits dans son passé d'artisan menuisier : l'un en forme de poisson pour un pêcheur, un autre en forme de tomate pour un paysan. Dans ses compositions, il s'affranchit peu à peu de ses souvenirs, pour laisser place à un foisonnement de nouveaux motifs iconographiques vivement colorés : animaux, personnages, fruits ou êtres imaginaires, parfois monstrueux. Visité par les esprits, en constante relation avec l'au-delà, Ataa Oko chemine également avec des entités spirituelles, qu'il représente sur son papier. Celles-ci sont assorties de projections mentales et de divagations vivifiantes, mais aussi de banales et fécondes représentations du quotidien, qui agissent comme des signes propices à stimuler son imagination. Installé devant sa maison, sur une table de fortune, Ataa Oko, âgé de nonante ans, poursuit son oeuvre, imperturbable. Celle-ci compte aujourd'hui 2500 dessins au crayon de couleur, réalisés en six ans (2003-2009). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à cet auteur d'Art brut africain." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01087 20-OKO A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Art brut du Japon / Lucienne Peiry
Titre : Art brut du Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tadashi Hattori, Auteur ; Yoshiko Hata, Auteur ; Sarah Lombardi, Auteur ; Kengo Kitaoka, Auteur Editeur : Gollion : infolio éd. Année de publication : 2008 Autre Editeur : Lausanne : Collection de l'Art Brut Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-075-3 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition « Japon » qui s’est déroulée à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, du 22 février au 28 septembre 2008. Le livre présente le travail de différents artistes japonais, et contient des informations sur l’art brut japonais ainsi sa perception dans la société nippone contemporaine. Langues : Anglais Français Japonais Catégories : Art brut -- Japon
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l'Art Brut de Lausanne Atelier Suzukake Borderless Art Museum NO-MA Institut Omi Masao Obata Shinichi Sawada Takashi Shuji Eijiro Miyama Yoshimitsu Tomizuka Yuji Tsuji Satoshi Nishikawa Hidenori Motooka Moriya Kishaba Takanori Herai Toshiaki Yoshikawa Mitsuteru Ishino Kiyoshi Yamashita Résumé : 4ème de couverture : "Les œuvres d’Art Brut du Japon présentées dans cet ouvrage portent l’empreinte du raffinement et de la délicatesse propres à la société nippone. Toutefois, l’emprise de la culture japonaise a très peu d’impact sur ces créateurs marginaux. Le choix des sujets et les procédés de figuration sont formulés de manière si originale qu’ils donnent lieu à des productions réellement alternatives, bousculant nos principes et nos repères.
Face à la société nippone hyper-performante et compétitive, l’inventivité de ces auteurs autodidactes se développe à la faveur d’un processus primaire et pulsionnel, déployant une expression archaïque qui dote les œuvres d’une portée universelle. L’Art Brut du Japon déclenche un court-circuit magistral."Art brut du Japon [texte imprimé] / Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tadashi Hattori, Auteur ; Yoshiko Hata, Auteur ; Sarah Lombardi, Auteur ; Kengo Kitaoka, Auteur . - Gollion : infolio éd. : Lausanne (avenue des Bergières, 11, 1004) : Collection de l'Art Brut, 2008 . - 1 vol. (143 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 28 cm.
ISBN : 978-2-88474-075-3
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition « Japon » qui s’est déroulée à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, du 22 février au 28 septembre 2008. Le livre présente le travail de différents artistes japonais, et contient des informations sur l’art brut japonais ainsi sa perception dans la société nippone contemporaine.
Langues : Anglais Français Japonais
Catégories : Art brut -- Japon
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l'Art Brut de Lausanne Atelier Suzukake Borderless Art Museum NO-MA Institut Omi Masao Obata Shinichi Sawada Takashi Shuji Eijiro Miyama Yoshimitsu Tomizuka Yuji Tsuji Satoshi Nishikawa Hidenori Motooka Moriya Kishaba Takanori Herai Toshiaki Yoshikawa Mitsuteru Ishino Kiyoshi Yamashita Résumé : 4ème de couverture : "Les œuvres d’Art Brut du Japon présentées dans cet ouvrage portent l’empreinte du raffinement et de la délicatesse propres à la société nippone. Toutefois, l’emprise de la culture japonaise a très peu d’impact sur ces créateurs marginaux. Le choix des sujets et les procédés de figuration sont formulés de manière si originale qu’ils donnent lieu à des productions réellement alternatives, bousculant nos principes et nos repères.
Face à la société nippone hyper-performante et compétitive, l’inventivité de ces auteurs autodidactes se développe à la faveur d’un processus primaire et pulsionnel, déployant une expression archaïque qui dote les œuvres d’une portée universelle. L’Art Brut du Japon déclenche un court-circuit magistral."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00384 30-CH-COL-2008 A2 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Art Brut dans le monde / Lucienne Peiry
Titre : L'Art Brut dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Gollion : infolio éd. Année de publication : 2014 Autre Editeur : Collection de l'art brut Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-30-1 Note générale : Cet ouvrage présente l’art brut dans le monde à travers le travail de sept artistes internationaux. Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée en 2014 à la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Langues : Français Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l’Art Brut de Lausanne Anarqâq Giovanni Bosco Kashinath Chawan Gustav Mesmer Ezekiel Messou Ni Tanjung Antonio Roseno de Lima art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "L'un des grands malaises de notre civilisation est d'avoir totalement séparé l'ordre du rationnel et l'ordre du poétique, tandis que dans toutes les civilisations dites primitives [...], ce sont deux ordres étroitement unis", affirme l'ethnologue Claude Lévi-Strauss. Les sept auteurs réunis dans cet ouvrage ont conservé cette alliance originelle pour faire cohabiter les deux ordres du rationnel et du poétique. Leurs créations, récemment découvertes ou retrouvées à Bali, au Brésil, au Bénin, en Inde, dans le Grand Nord arctique, en Sicile et en Allemagne, montrent un Art Brut cosmopolite, métissé de poésie. Certains cultivent des liens sensibles avec la nature et le cosmos, se mettant à leur écoute attentive, à la manière d'un archer zen. D'autres affirment qu'ils sont accompagnés par des puissances célestes ou astrales, guidés par un dieu, par des esprits, par leurs ancêtres ou par des voix. Ces auteurs d'Art Brut de divers pays et continents montrent une disponibilité particulière, une sorte d'état exploratoire où la raison se relâche, grâce à laquelle ils se dégagent de la réalité. Ainsi, des guirlandes de visages enchantent les nuits de Ni Tanjung, des peintures tatouent les murs de la ville grâce à Giovanni Bosco, des machines à voler ou à coudre peuplent l'univers de Gustav Mesmer ainsi que celui d'Ezekiel Messou. Ailleurs, divinités et esprits surgissent de l'ombre sous les doigts de Kashinath Chawan et d'Anarqâq. Cet ouvrage contient un DVD avec six films documentaires qui permettent de découvrir les artistes sur leur lieu de vie et de création. Plusieurs d'entre eux ont été réalisés à la demande de la Collection de l'Art Brut et sont produits ou coproduits par le musée.
Anarqâq (Grand Nord arctique), Giovanni Bosco (Sicile), Kashinath Chawan (Inde), Gustav Mesmer (Allemagne), Ezekiel Messou (Bénin), Ni Tanjung (Bali), Antonio Roseno de Lima (Brésil)."L'Art Brut dans le monde [texte imprimé] / Lucienne Peiry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Gollion : infolio éd. : [S.l.] : Collection de l'art brut, 2014 . - 1 vol. (135 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 16,5 x 24 cm.
ISSN : 978-2-88474-30-1
Cet ouvrage présente l’art brut dans le monde à travers le travail de sept artistes internationaux. Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée en 2014 à la Collection de l’Art Brut de Lausanne.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l’Art Brut de Lausanne Anarqâq Giovanni Bosco Kashinath Chawan Gustav Mesmer Ezekiel Messou Ni Tanjung Antonio Roseno de Lima art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "L'un des grands malaises de notre civilisation est d'avoir totalement séparé l'ordre du rationnel et l'ordre du poétique, tandis que dans toutes les civilisations dites primitives [...], ce sont deux ordres étroitement unis", affirme l'ethnologue Claude Lévi-Strauss. Les sept auteurs réunis dans cet ouvrage ont conservé cette alliance originelle pour faire cohabiter les deux ordres du rationnel et du poétique. Leurs créations, récemment découvertes ou retrouvées à Bali, au Brésil, au Bénin, en Inde, dans le Grand Nord arctique, en Sicile et en Allemagne, montrent un Art Brut cosmopolite, métissé de poésie. Certains cultivent des liens sensibles avec la nature et le cosmos, se mettant à leur écoute attentive, à la manière d'un archer zen. D'autres affirment qu'ils sont accompagnés par des puissances célestes ou astrales, guidés par un dieu, par des esprits, par leurs ancêtres ou par des voix. Ces auteurs d'Art Brut de divers pays et continents montrent une disponibilité particulière, une sorte d'état exploratoire où la raison se relâche, grâce à laquelle ils se dégagent de la réalité. Ainsi, des guirlandes de visages enchantent les nuits de Ni Tanjung, des peintures tatouent les murs de la ville grâce à Giovanni Bosco, des machines à voler ou à coudre peuplent l'univers de Gustav Mesmer ainsi que celui d'Ezekiel Messou. Ailleurs, divinités et esprits surgissent de l'ombre sous les doigts de Kashinath Chawan et d'Anarqâq. Cet ouvrage contient un DVD avec six films documentaires qui permettent de découvrir les artistes sur leur lieu de vie et de création. Plusieurs d'entre eux ont été réalisés à la demande de la Collection de l'Art Brut et sont produits ou coproduits par le musée.
Anarqâq (Grand Nord arctique), Giovanni Bosco (Sicile), Kashinath Chawan (Inde), Gustav Mesmer (Allemagne), Ezekiel Messou (Bénin), Ni Tanjung (Bali), Antonio Roseno de Lima (Brésil)."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00396 30-CH-COL-2014 L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Josef Hofer / Michel Thévoz
Titre : Josef Hofer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Olaf Blanke, Auteur ; Lucienne Peiry, Préfacier, etc. Mention d'édition : DL Editeur : Gollion : infolio éd. Année de publication : 2013 Autre Editeur : Collection de l'art brut Collection : contre-courant Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-286-3 Note générale : Cet ouvrage présente un essai littéraire portant sur le travail de l'artiste autrichien Josef Hofer. Langues : Français Catégories : Art brut -- Autriche
Art brut -- Esthétique
Artistes
Arts graphiques
Essai (genre littéraire)
Hofer, Josef (1945-....)Mots-clés : Michel Thévoz Olaf Blanke Lucienne Peiry critique d’art analyse critique théorie de l’art Josef Hofer dessin crayon crayon graphite crayon de couleur représentation de personnages autoportrait nu érotisme sexualité dans l’art miroir stade du miroir art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Inculte et illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique homologuée, Josef Hofer a trouvé intérieurement des capacités créatrices archaïques insoupçonnées. Ses lourds dysfonctionnements mentaux et physiques lui ont paradoxalement ouvert de nouveaux territoires d’exploration, favorisant l’émergence d’une créativité particulièrement explosive.
Michel Thévoz, historien de l’art, explore l’œuvre de Josef Hofer et nous livre une analyse de grande amplitude, considérant chacune des caractéristiques de cette production d’Art Brut. Il étudie également différents aspects de l’histoire du miroir, développant tout à tour des concepts qui lui sont intrinsèquement liés – l’image, le reflet et le double, l’illusion et la réalité, l’identité et l’altérité. Il affirme l’importance du miroir chez Hofer, et précise qu’ « à vouloir rejoindre l’objet de son désir, Narcisse se noie, tandis que Hofer […] vit l’expérience spéculaire comme une sorte de naissance ».
L’essai de Thévoz est suivi du regard du neuroscientifique Olaf Blanke, spécialisé dans l’autoperception corporelle et la conscience de soi. Le médecin, qui considère le miroir comme un objet de connaissance, soutient que « c’est peut-être en se regardant de l’extérieur que Hofer a commencé à se dessiner de l’intérieur »."Josef Hofer [texte imprimé] / Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Olaf Blanke, Auteur ; Lucienne Peiry, Préfacier, etc. . - DL . - Gollion : infolio éd. : [S.l.] : Collection de l'art brut, 2013 . - 1 vol. (95 p.) : Ill. en coul. ; 12 x 18 cm. - (contre-courant) .
ISBN : 978-2-88474-286-3
Cet ouvrage présente un essai littéraire portant sur le travail de l'artiste autrichien Josef Hofer.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Autriche
Art brut -- Esthétique
Artistes
Arts graphiques
Essai (genre littéraire)
Hofer, Josef (1945-....)Mots-clés : Michel Thévoz Olaf Blanke Lucienne Peiry critique d’art analyse critique théorie de l’art Josef Hofer dessin crayon crayon graphite crayon de couleur représentation de personnages autoportrait nu érotisme sexualité dans l’art miroir stade du miroir art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Inculte et illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique homologuée, Josef Hofer a trouvé intérieurement des capacités créatrices archaïques insoupçonnées. Ses lourds dysfonctionnements mentaux et physiques lui ont paradoxalement ouvert de nouveaux territoires d’exploration, favorisant l’émergence d’une créativité particulièrement explosive.
Michel Thévoz, historien de l’art, explore l’œuvre de Josef Hofer et nous livre une analyse de grande amplitude, considérant chacune des caractéristiques de cette production d’Art Brut. Il étudie également différents aspects de l’histoire du miroir, développant tout à tour des concepts qui lui sont intrinsèquement liés – l’image, le reflet et le double, l’illusion et la réalité, l’identité et l’altérité. Il affirme l’importance du miroir chez Hofer, et précise qu’ « à vouloir rejoindre l’objet de son désir, Narcisse se noie, tandis que Hofer […] vit l’expérience spéculaire comme une sorte de naissance ».
L’essai de Thévoz est suivi du regard du neuroscientifique Olaf Blanke, spécialisé dans l’autoperception corporelle et la conscience de soi. Le médecin, qui considère le miroir comme un objet de connaissance, soutient que « c’est peut-être en se regardant de l’extérieur que Hofer a commencé à se dessiner de l’intérieur »."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00579 20-HOF J4 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Josep Baqué et son bestiaire / Sarah LombardiPermalinkÉcrivainer / Vincent CaptPermalink