Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de documentation du Trinkhall Museum
28 résultat(s)
Affiner la recherche


Ainsi parlait Zarathoustra / Friedrich Nietzsche
Titre : Ainsi parlait Zarathoustra : Un livre pour tous et pour personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Nietzsche, Auteur ; George-Arthur Goldschmidt, Editeur scientifique ; Lucienne Peiry, Collaborateur Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : 2006 Collection : L'inconnu Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914388-99-3 Note générale : Cet ouvrage présente une traduction du roman philosophique de Friedrich Nietzche : « Ainsi parlait Zarathoustra ». Dans son œuvre, le philosophe propose un examen critique des valeurs culturelles, morales et religieuse de l’Europe de la fin du 19ème siècle, et invite à repenser le sens de la vie en créant de nouvelles valeurs morales tournées vers la vie, en rupture avec les valeurs morales imposées par la religion. Cette édition de l'oeuvre de Nietzsche a été enrichie de quarante reproductions d’œuvres de créateurs d’art brut, qui fonctionnent comme des échos ponctuels au roman. Les images sont issues de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. La fin du roman propose aussi de courtes notices biographiques sur les créateurs d'art brut dont les oeuvres figurent dans le livre. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Existentialisme
Nietzsche, Friedrich (1844-1900)
Philosophie -- 19e siècle
Philosophie de l'homme
Philosophie de la cultureMots-clés : Friedrich Nietzsche philosophie existentialisme art brut Collection de l'Art Brut de Lausanne Ainsi parlait Zarathoustra : Un livre pour tous et pour personne [texte imprimé] / Friedrich Nietzsche, Auteur ; George-Arthur Goldschmidt, Editeur scientifique ; Lucienne Peiry, Collaborateur . - Paris : Max Milo, 2006 . - 1 vol. (414 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17 x 24 cm. - (L'inconnu) .
ISBN : 978-2-914388-99-3
Cet ouvrage présente une traduction du roman philosophique de Friedrich Nietzche : « Ainsi parlait Zarathoustra ». Dans son œuvre, le philosophe propose un examen critique des valeurs culturelles, morales et religieuse de l’Europe de la fin du 19ème siècle, et invite à repenser le sens de la vie en créant de nouvelles valeurs morales tournées vers la vie, en rupture avec les valeurs morales imposées par la religion. Cette édition de l'oeuvre de Nietzsche a été enrichie de quarante reproductions d’œuvres de créateurs d’art brut, qui fonctionnent comme des échos ponctuels au roman. Les images sont issues de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. La fin du roman propose aussi de courtes notices biographiques sur les créateurs d'art brut dont les oeuvres figurent dans le livre.
Langues : Français Langues originales : AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00393 90-NIE A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Art, l'âge contemporain / Paul Ardenne
Titre : Art, l'âge contemporain : Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Regard Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-012-3 Langues : Français Catégories : Art -- 1970-2000
Esthétique -- 20e siècle
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain arts plastique esthétique Résumé : 4ème de couverture : "Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne. Tout le contraire, en vérité. Où les audaces de la modernité artistique, entre abstraction, autonomie et désacralisation, purent laisser craindre un tarissement de la création plastique, l'art contemporain se signale plutôt par sa formidable profusion, son indéniable inventivité, une notable capacité à assimiler autant qu'à recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthétique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientôt pour affirmer sa vision singulière des choses, avec ce résultat : une lecture sûre, précise, souvent coupante, de la réalité. Envisageant le mouvement de l'art entre les années soixante et les derniers moments du XXe siècle, cet ouvrage s'articule autour de deux grandes séquences. Développant les critères de modernité, d'avant-gardisme et de postmodernité, s'attachant de surcroît à tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, une première partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie présente l'art de la fin du XXe siècle dans la diversité de ses composantes et de ses évolutions plastiques : "néo-peinture", art tridimensionnel sous ses formes multiples, création d'essence technologique, esthétiques d'intervention sociale, représentations "brouillées", art du "presque rien"... Un ultime chapitre y est consacré à l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisagés à travers les aspects dorénavant cardinaux de l’intégration et de l’inscription de l’art dans l’économie des biens politico-culturels.
Se tenant à distance des polémiques récurrentes relatives à l'art d'aujourd'hui, lesquelles tendent volontiers à dénier sa valeur à la création contemporaine la plus avancée, Art, l'âge contemporain se présente moins comme un plaidoyer que comme l'occasion d'un constat : l'art de la fin du XXe siècle, plus vivant que jamais - n'en déplaise à ses fossoyeurs -, est et demeure un champ majeur de la production symbolique."Art, l'âge contemporain : Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-....), Auteur . - Paris : Éd. du Regard, 1997 . - 1 vol. (431 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,5 x 24,5 cm.
ISBN : 978-2-84105-012-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 1970-2000
Esthétique -- 20e siècle
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain arts plastique esthétique Résumé : 4ème de couverture : "Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne. Tout le contraire, en vérité. Où les audaces de la modernité artistique, entre abstraction, autonomie et désacralisation, purent laisser craindre un tarissement de la création plastique, l'art contemporain se signale plutôt par sa formidable profusion, son indéniable inventivité, une notable capacité à assimiler autant qu'à recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthétique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientôt pour affirmer sa vision singulière des choses, avec ce résultat : une lecture sûre, précise, souvent coupante, de la réalité. Envisageant le mouvement de l'art entre les années soixante et les derniers moments du XXe siècle, cet ouvrage s'articule autour de deux grandes séquences. Développant les critères de modernité, d'avant-gardisme et de postmodernité, s'attachant de surcroît à tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, une première partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie présente l'art de la fin du XXe siècle dans la diversité de ses composantes et de ses évolutions plastiques : "néo-peinture", art tridimensionnel sous ses formes multiples, création d'essence technologique, esthétiques d'intervention sociale, représentations "brouillées", art du "presque rien"... Un ultime chapitre y est consacré à l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisagés à travers les aspects dorénavant cardinaux de l’intégration et de l’inscription de l’art dans l’économie des biens politico-culturels.
Se tenant à distance des polémiques récurrentes relatives à l'art d'aujourd'hui, lesquelles tendent volontiers à dénier sa valeur à la création contemporaine la plus avancée, Art, l'âge contemporain se présente moins comme un plaidoyer que comme l'occasion d'un constat : l'art de la fin du XXe siècle, plus vivant que jamais - n'en déplaise à ses fossoyeurs -, est et demeure un champ majeur de la production symbolique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01303 90-ARD A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art contemporain / Catherine Millet
Titre : L'art contemporain : Histoire et géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet (1948-....), Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Flammarion Année de publication : 2006 Collection : Champs, ISSN 0151-8089 num. 709 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080094-7 Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Critique d'artMots-clés : essai critique art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité : jamais on ne s'est autant pressé dans les musées d'art contemporain, dans les biennales et les foires d'art. Au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le monde de l'art, ce livre est un vade-mecum, il fournit des repères. Et pour qui s'interroge, l'auteur rend compte de ses observations critiques et suggère des sujets de réflexion. Depuis quand l'art « moderne » est-il devenu « contemporain » ? Comment expliquer qu'il s'engage dans des voies si contradictoires ? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les oeuvres ? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ? Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert ; une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise." L'art contemporain : Histoire et géographie [texte imprimé] / Catherine Millet (1948-....), Auteur . - Éd. revue et augmentée . - [S.l.] : Flammarion, 2006 . - 1 vol. (205 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 11 x 18 cm. - (Champs, ISSN 0151-8089; 709) .
ISBN : 978-2-08-080094-7
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Critique d'artMots-clés : essai critique art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité : jamais on ne s'est autant pressé dans les musées d'art contemporain, dans les biennales et les foires d'art. Au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le monde de l'art, ce livre est un vade-mecum, il fournit des repères. Et pour qui s'interroge, l'auteur rend compte de ses observations critiques et suggère des sujets de réflexion. Depuis quand l'art « moderne » est-il devenu « contemporain » ? Comment expliquer qu'il s'engage dans des voies si contradictoires ? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les oeuvres ? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ? Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert ; une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01318 90-MIL L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art / Nathalie Heinich
Titre : De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberta Shapiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2012 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 20 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 12 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2336-5 Langues : Français Catégories : Sociologie de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. …
Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. Conditions pratiques, techniques, sémantiques, juridiques, institutionnelles, organisationnelles...
Les enquêtes réunies ici explorent ces différentes dimensions avec les outils de la sociologie pragmatique, attentive à la matérialité des actions observées en situation. Le lecteur circulera ainsi de la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d'art, de l'art naïf à l'art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine.
Et c'est au terme de ce petit voyage en artification qu'il aura enfin réponse, précisément, à la question : quand y a-t-il art ?"De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberta Shapiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012 . - 1 vol. (334 p.) ; 12 x 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 20) .
ISBN : 978-2-7132-2336-5
Langues : Français
Catégories : Sociologie de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. …
Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. Conditions pratiques, techniques, sémantiques, juridiques, institutionnelles, organisationnelles...
Les enquêtes réunies ici explorent ces différentes dimensions avec les outils de la sociologie pragmatique, attentive à la matérialité des actions observées en situation. Le lecteur circulera ainsi de la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d'art, de l'art naïf à l'art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine.
Et c'est au terme de ce petit voyage en artification qu'il aura enfin réponse, précisément, à la question : quand y a-t-il art ?"Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01282 90-HEI D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous / Denis Gielen
Titre : Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique Editeur : Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22 x 34,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-18-4 Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineAtlas de l'art contemporain à l'usage de tous [texte imprimé] / Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique . - Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains, 2007 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22 x 34,5 cm.
ISBN : 978-2-930368-18-4
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01313 90-GIE A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bildwissenschaft / Maud Hagelstein
Titre : Bildwissenschaft : Débats contemporains sur l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Hagelstein, Auteur ; Céline Letawe, Auteur Editeur : Éditions Mimésis Année de publication : 2022 Collection : Art, esthétique, philosophie Importance : 1 vol.(213 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-334-2 Note générale : Cet ouvrage propose une analyse critique de différents textes théoriques autour de la science de l’image allemande, la « Bildwissenschaft », qui explore la pluralité des sens de l’image, à la fois en tant que phénomène sensoriel, culturel et historique. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Culture -- Histoire
Épistémologie
Esthétique
Esthétique -- Histoire
Illustrations -- Interprétation
Perception des images -- Histoire
Philosophie de l'artMots-clés : théorie de l'image bildwissenschaft Maud Hagelstein Lambert Wiesing Hans Belting John Michael Krois Klaus Sachs-Hombach Jorg R.J. Schirra Horst Bredekamp Gottfried Boehm Bernard Waldenfels Résumé : 4ème de couverture :"Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l’image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l’image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l’image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu’une redéfinition philosophique de l’image et de l’expérience qui en découle." Bildwissenschaft : Débats contemporains sur l'image [texte imprimé] / Maud Hagelstein, Auteur ; Céline Letawe, Auteur . - France : Éditions Mimésis, 2022 . - 1 vol.(213 p.) ; 14 x 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie) .
ISBN : 978-88-6976-334-2
Cet ouvrage propose une analyse critique de différents textes théoriques autour de la science de l’image allemande, la « Bildwissenschaft », qui explore la pluralité des sens de l’image, à la fois en tant que phénomène sensoriel, culturel et historique.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Culture -- Histoire
Épistémologie
Esthétique
Esthétique -- Histoire
Illustrations -- Interprétation
Perception des images -- Histoire
Philosophie de l'artMots-clés : théorie de l'image bildwissenschaft Maud Hagelstein Lambert Wiesing Hans Belting John Michael Krois Klaus Sachs-Hombach Jorg R.J. Schirra Horst Bredekamp Gottfried Boehm Bernard Waldenfels Résumé : 4ème de couverture :"Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l’image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l’image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l’image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu’une redéfinition philosophique de l’image et de l’expérience qui en découle." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02312 90-HAG B Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une brève histoire des lignes / Tim Ingold
Titre : Une brève histoire des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold (1948-....), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. augmentée Editeur : [Bruxelles] : Zones sensibles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Art et anthropologie
Écriture
Esthétique
Ligne (art)Résumé : 4ème de couverture : "Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l'alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l'architecture contemporaine), l'ouvrage analyse la production et l'existence des lignes dans l'activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres - les traces et les fils - avant de montrer que l'un et l'autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l'Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l'unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l'idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s'adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu'aux calligraphes et aux marcheurs - eux qui n'en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l'endroit où l'on va, on peut toujours aller plus loin." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction (P.7)
I. Langage, musique et notation (P.13)
II. Traces, fils et surface (P.57)
III. Connecter, traverser, longer (P.97)
IV. La lignée (P.137)
V. Le dessin, l’écriture et la calligraphie (P.157)
VI. Comment la ligne est devenue droite (P.197)
Postface (P.221)
Remerciements (P.237)
Notes (P.243)
Bibliographie (P.247)
Liste des figures (P.259)
Index (P.263)Une brève histoire des lignes [texte imprimé] / Tim Ingold (1948-....), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur . - 4e éd. augmentée . - [Bruxelles] : Zones sensibles, 2013 . - 1 vol. (269 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-11-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Art et anthropologie
Écriture
Esthétique
Ligne (art)Résumé : 4ème de couverture : "Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l'alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l'architecture contemporaine), l'ouvrage analyse la production et l'existence des lignes dans l'activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres - les traces et les fils - avant de montrer que l'un et l'autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l'Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l'unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l'idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s'adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu'aux calligraphes et aux marcheurs - eux qui n'en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l'endroit où l'on va, on peut toujours aller plus loin." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction (P.7)
I. Langage, musique et notation (P.13)
II. Traces, fils et surface (P.57)
III. Connecter, traverser, longer (P.97)
IV. La lignée (P.137)
V. Le dessin, l’écriture et la calligraphie (P.157)
VI. Comment la ligne est devenue droite (P.197)
Postface (P.221)
Remerciements (P.237)
Notes (P.243)
Bibliographie (P.247)
Liste des figures (P.259)
Index (P.263)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01417 90-ING U Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Culture d'en haut, culture d'en bas / Lawrence W. Levine
Titre : Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5870-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Arts et société -- États-Unis
Culture -- États-Unis -- 19e siècle
Culture -- Histoire
Sociologie de la cultureRésumé : 4ème de couverture : "Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d’une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l’historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d’expression qui constituent aujourd’hui la culture « savante » : théâtre – en particulier shakespearien, sur lequel il s’attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s’était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles… –, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L’auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la définition, l’organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s’est trouvée étroitement associée aux notions d’ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d’en haut, culture d’en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions."Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis [texte imprimé] / Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-....), Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (336 p.) ; 13,5 x 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5870-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Arts et société -- États-Unis
Culture -- États-Unis -- 19e siècle
Culture -- Histoire
Sociologie de la cultureRésumé : 4ème de couverture : "Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d’une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l’historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d’expression qui constituent aujourd’hui la culture « savante » : théâtre – en particulier shakespearien, sur lequel il s’attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s’était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles… –, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L’auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la définition, l’organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s’est trouvée étroitement associée aux notions d’ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d’en haut, culture d’en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01410 90-LEV C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Écrire les expositions / Harald Szeemann
Titre : Écrire les expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Harald Szeemann, Auteur ; Michel Baudson, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 1996 Collection : Le couloir parallèle num. 1 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-045-5 Langues : Français Catégories : Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : 4ème de couverture : "« Écrire les expositions » propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : « Quand les attitudes deviennent forme », « Les Mythologies individuelles » et « Le Musée des obsessions » (DOCUMENTA 5, 1972), « Les Machines célibataires », « L'Œuvre d'art totale », « Le Monte Verità », « La Suisse visionnaire », etc.
Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des « énergies artistiques primordiales » et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres.
Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : « Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ». Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : « Je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques », précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition."Écrire les expositions [texte imprimé] / Harald Szeemann, Auteur ; Michel Baudson, Préfacier, etc. . - Bruxelles : La Lettre volée, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 15 x 21 cm. - (Le couloir parallèle; 1) .
ISBN : 978-2-87317-045-5
Langues : Français
Catégories : Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : 4ème de couverture : "« Écrire les expositions » propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : « Quand les attitudes deviennent forme », « Les Mythologies individuelles » et « Le Musée des obsessions » (DOCUMENTA 5, 1972), « Les Machines célibataires », « L'Œuvre d'art totale », « Le Monte Verità », « La Suisse visionnaire », etc.
Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des « énergies artistiques primordiales » et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres.
Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : « Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ». Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : « Je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques », précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01284 90-SZE E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il décourager les arts ? / Jean Revol
Titre : Faut-il décourager les arts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Revol (1929-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. de la Différence Année de publication : 1994 Collection : Mobile matière (Paris), ISSN 1147-3789 num. 35 Importance : 1 vol (334 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0987-5 Note générale : Cet ouvrage recueille différents articles du peintre et essayiste Jean Revol dans lesquels il développe une critique du système artistique contemporain en interrogeant les rapports de l’art à la société. Il y analyse l’évolution des critères esthétiques, soulignant à la fois un « affaiblissement » de l’expérience esthétique et existentielle de l’art ainsi qu’une instrumentalisation de ce dernier lié aux politiques culturelles et au marché de l’art. Langues : Français Catégories : Art -- Critique et interprétation
Art moderne
Esthétique
Esthétique moderne
Philosophie de l'art
Sociologie de l'artRésumé : 4ème de couverture : "Le monde occidental n’a cessé de réinventer l’artiste depuis le quattrocento, où il l’a dégagé de l’art collectif pour le parer de cette aura redoutable où il entrait une bonne part de malédiction : « l’artiste, l’homme qui se rapproche le plus de Dieu », jusqu’à notre époque où la mythologie et la surenchère du succès condamnent sans merci cette malédiction. Après s’être monstrueusement hypertrophié aux dépens de l’homme, l’artiste tend à rentrer dans la masse, étouffé par une inflation délirante. Le droit à la culture, à la création, à l’intelligence et au génie s’est répandu à tel point que toute responsabilité ou initiative concrète s’y abolit. De cette lâcheté collective procède cette culture sur commande – mais sans ordre ni commandement – qui transforme notre héritage en produits de grande série, le réduit en banalités et formules aussi simples que les monochromes de Klein, les carreaux de J.P. Raynaud, les rayures parallèles de Buren, ou les emboîtages de Donald Judd. L’artiste participe pleinement de ce renversement des responsabilités. Il joue le double jeu – qui s’annule – de cette stupidité programmée. Comme Andy Warhol l’a dit sans équivoque : le rien est parfais puisqu’il n’a rien à perdre et ne dérange personne." Faut-il décourager les arts ? [texte imprimé] / Jean Revol (1929-....), Auteur . - Paris : Éd. de la Différence, 1994 . - 1 vol (334 p.) ; 13 x 20 cm. - (Mobile matière (Paris), ISSN 1147-3789; 35) .
ISBN : 978-2-7291-0987-5
Cet ouvrage recueille différents articles du peintre et essayiste Jean Revol dans lesquels il développe une critique du système artistique contemporain en interrogeant les rapports de l’art à la société. Il y analyse l’évolution des critères esthétiques, soulignant à la fois un « affaiblissement » de l’expérience esthétique et existentielle de l’art ainsi qu’une instrumentalisation de ce dernier lié aux politiques culturelles et au marché de l’art.
Langues : Français
Catégories : Art -- Critique et interprétation
Art moderne
Esthétique
Esthétique moderne
Philosophie de l'art
Sociologie de l'artRésumé : 4ème de couverture : "Le monde occidental n’a cessé de réinventer l’artiste depuis le quattrocento, où il l’a dégagé de l’art collectif pour le parer de cette aura redoutable où il entrait une bonne part de malédiction : « l’artiste, l’homme qui se rapproche le plus de Dieu », jusqu’à notre époque où la mythologie et la surenchère du succès condamnent sans merci cette malédiction. Après s’être monstrueusement hypertrophié aux dépens de l’homme, l’artiste tend à rentrer dans la masse, étouffé par une inflation délirante. Le droit à la culture, à la création, à l’intelligence et au génie s’est répandu à tel point que toute responsabilité ou initiative concrète s’y abolit. De cette lâcheté collective procède cette culture sur commande – mais sans ordre ni commandement – qui transforme notre héritage en produits de grande série, le réduit en banalités et formules aussi simples que les monochromes de Klein, les carreaux de J.P. Raynaud, les rayures parallèles de Buren, ou les emboîtages de Donald Judd. L’artiste participe pleinement de ce renversement des responsabilités. Il joue le double jeu – qui s’annule – de cette stupidité programmée. Comme Andy Warhol l’a dit sans équivoque : le rien est parfais puisqu’il n’a rien à perdre et ne dérange personne." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01298 90-REV F Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'hallucination artistique / Jean-François Chevrier
Titre : L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (683 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-9-1 Note générale : Dans cet ouvrage, l’auteur explore, en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle. L’hallucination y est explorée comme un mode de vision, de représentation et de pensée, au croisement de l’imaginaire, du perceptible et du visible. L’auteur analyse comment le concept d’hallucination s’est construit historiquement, esthétiquement et culturellement, et examine comment l’hallucination a été intégrée dans les pratiques artistiques et littéraires comme un vecteur d’imagination. Langues : Français Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Hallucinations et illusions -- Dans l'art
Hallucinations et illusions -- Dans la littérature
Hallucinations et illusions -- Histoire
Philosophie de l'artNote de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-propos (P.7)
I. L’ailleurs du réalisme (P.15)
II. Le scandale de l’hallucination et l’expérience mystique (P.55)
III. William Blake. La démonologie romantique (P.93)
IV. Gérard de Nerval. Les combinaisons du délire (P.129)
V. Rimbaud, Turner… Vertiges de l’innocence (P.163)
VI. Victor Hugo et Charles Meryon. Les somnambules de la mer (P.203)
VII. Le surnaturalisme de la couleur. Odilon Redon et l’optique fantastique (P.243)
VIII. La scène vide et l’hallucination négative, ou Le violon démantibulé (P.275)
IX. Histoire et terreur. Une archéologie de l’hyperréalisme (P.295)
X. Huysmans, Strindberg. Le réalisme surnaturel (P.337)
XI. Le « drame de la vie ». Edvard Munch (P.373)
XII. K. ou Quichotte. Passage de Kubin (P.403)
XIII. Le stupéfiant image. Expérience et procédés surréalistes (P.443)
XIV. Ulysses (P.483)
XV. Antonin Artaud. L’hallucination contre « le mensonge de l’être » (P.527)
XVI. Les fantômes du cinéma selon André Bazin (P.565)
XVII. Informel et psychédélisme. Henri Michaux, Bruce Conner (P.605)
XVIII. Épilogue. Sigmar Polke (P.643)
Index (P.672)L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2012 . - 1 vol. (683 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17 x 22,5 cm.
ISBN : 978-2-9529302-9-1
Dans cet ouvrage, l’auteur explore, en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle. L’hallucination y est explorée comme un mode de vision, de représentation et de pensée, au croisement de l’imaginaire, du perceptible et du visible. L’auteur analyse comment le concept d’hallucination s’est construit historiquement, esthétiquement et culturellement, et examine comment l’hallucination a été intégrée dans les pratiques artistiques et littéraires comme un vecteur d’imagination.
Langues : Français
Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Hallucinations et illusions -- Dans l'art
Hallucinations et illusions -- Dans la littérature
Hallucinations et illusions -- Histoire
Philosophie de l'artNote de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-propos (P.7)
I. L’ailleurs du réalisme (P.15)
II. Le scandale de l’hallucination et l’expérience mystique (P.55)
III. William Blake. La démonologie romantique (P.93)
IV. Gérard de Nerval. Les combinaisons du délire (P.129)
V. Rimbaud, Turner… Vertiges de l’innocence (P.163)
VI. Victor Hugo et Charles Meryon. Les somnambules de la mer (P.203)
VII. Le surnaturalisme de la couleur. Odilon Redon et l’optique fantastique (P.243)
VIII. La scène vide et l’hallucination négative, ou Le violon démantibulé (P.275)
IX. Histoire et terreur. Une archéologie de l’hyperréalisme (P.295)
X. Huysmans, Strindberg. Le réalisme surnaturel (P.337)
XI. Le « drame de la vie ». Edvard Munch (P.373)
XII. K. ou Quichotte. Passage de Kubin (P.403)
XIII. Le stupéfiant image. Expérience et procédés surréalistes (P.443)
XIV. Ulysses (P.483)
XV. Antonin Artaud. L’hallucination contre « le mensonge de l’être » (P.527)
XVI. Les fantômes du cinéma selon André Bazin (P.565)
XVII. Informel et psychédélisme. Henri Michaux, Bruce Conner (P.605)
XVIII. Épilogue. Sigmar Polke (P.643)
Index (P.672)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00714 90-CHE L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne / Florence de Mèredieu
Titre : Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Mèredieu, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (724 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505451-7 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Matériaux
Art moderne
Esthétique -- Histoire
Histoire de l'artMots-clés : histoire de l'art matériau art moderne art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cette édition revue et largement augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références les plus appréciées de l’histoire de l’art du XXe siècle, prend en compte les formes contemporaines de l’art actuel : installation, art vidéo, art numérique, etc. La création artistique y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel. Index, bibliographie, chronologie synoptique et un ensemble iconographique complètent l’ouvrage." Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne [texte imprimé] / Florence de Mèredieu, Auteur . - Paris : Larousse, 2004 . - 1 vol. (724 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-03-505451-7
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Matériaux
Art moderne
Esthétique -- Histoire
Histoire de l'artMots-clés : histoire de l'art matériau art moderne art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cette édition revue et largement augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références les plus appréciées de l’histoire de l’art du XXe siècle, prend en compte les formes contemporaines de l’art actuel : installation, art vidéo, art numérique, etc. La création artistique y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel. Index, bibliographie, chronologie synoptique et un ensemble iconographique complètent l’ouvrage." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01304 90-DEM H Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'image corps / Paul Ardenne
Titre : L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Regard Année de publication : 2001 Importance : 1 vol (507 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-116-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Corps humain -- Dans l'art
Histoire de l'artRésumé : 4ème de couverture : « Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de "l'image corps", tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'"un champ de guerre où il serait bon que nous revenions". Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'"image corps" ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du 20e siècle l'a offert à l'œil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine. » L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-....), Auteur . - Paris : Éd. du Regard, 2001 . - 1 vol (507 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-84105-116-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Corps humain -- Dans l'art
Histoire de l'artRésumé : 4ème de couverture : « Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de "l'image corps", tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'"un champ de guerre où il serait bon que nous revenions". Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'"image corps" ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du 20e siècle l'a offert à l'œil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine. » Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01300 90-ARD L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Manifeste cyborg et autres essais / Donna Haraway
Titre : Manifeste cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Haraway, Auteur Editeur : Paris : Exils Année de publication : 2007 Collection : Essais Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 17 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912969-63-7 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cultural studies
Cyberféminisme
Cyborgs
Épistémologie
Féminisme et sciences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Sociologie des sciences
Théorie féministeRésumé : 4ème de couverture : "« La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières... »
Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. Ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences. La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. Il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. Bienvenue dans le monde de Donna Haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? À l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg Manifesto, Situated Knowledge, Teddy Bear Patriarchy, Ecce Homo, Modest Witness, Race."Manifeste cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes [texte imprimé] / Donna Haraway, Auteur . - Paris : Exils, 2007 . - 1 vol. (333 p.) ; 17 x 20,5 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-912969-63-7
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cultural studies
Cyberféminisme
Cyborgs
Épistémologie
Féminisme et sciences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Sociologie des sciences
Théorie féministeRésumé : 4ème de couverture : "« La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières... »
Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. Ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences. La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. Il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. Bienvenue dans le monde de Donna Haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? À l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg Manifesto, Situated Knowledge, Teddy Bear Patriarchy, Ecce Homo, Modest Witness, Race."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01824 90-HAR M Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Manifestes du surréalisme / André Breton
Titre : Manifestes du surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton (1896-1966), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Collection Folio Essais num. 5 Titres uniformes : Manifeste du surréalisme Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978207032279 Note générale : Ce livre reprend les deux manifestes d’André Breton qui posent les bases théoriques du mouvement du surréalisme. Dans ses écrits, Breton traite de l’art, de la poésie mais aussi de la politique. Il y définit notamment le surréalisme comme un mouvement artistique, littéraire et intellectuel basé sur l’exploration de l’inconscient. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Breton, André (1896-1966)
Esthétique moderne
Manifestes littéraires et artistiques
Philosophie et art
Surréalisme (art)Mots-clés : André Breton surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "« Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. C’est à sa conquête que je vais, certain de n’y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d’une telle possession. »
Des projets et des promesses du premier Manifeste du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l’expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXe siècle."Manifestes du surréalisme [texte imprimé] / André Breton (1896-1966), Auteur . - Paris : Gallimard, 1985 . - 1 vol. (173 p.) ; 11 x 18 cm. - (Collection Folio Essais; 5) .
ISSN : 978207032279
Oeuvre : Manifeste du surréalisme
Ce livre reprend les deux manifestes d’André Breton qui posent les bases théoriques du mouvement du surréalisme. Dans ses écrits, Breton traite de l’art, de la poésie mais aussi de la politique. Il y définit notamment le surréalisme comme un mouvement artistique, littéraire et intellectuel basé sur l’exploration de l’inconscient.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Breton, André (1896-1966)
Esthétique moderne
Manifestes littéraires et artistiques
Philosophie et art
Surréalisme (art)Mots-clés : André Breton surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "« Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. C’est à sa conquête que je vais, certain de n’y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d’une telle possession. »
Des projets et des promesses du premier Manifeste du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l’expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXe siècle."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01314 90-BRE M Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 90 - Sciences humaines et sociales : essais sur l'art, la culture et la société Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !