Titre : | Cellblock Visions : Prison Art in America | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Phyllis Kornfeld, Auteur ; Cardinal, Roger, Préfacier, etc. | Editeur : | Princeton University Press | Année de publication : | 1997 | Importance : | 1 vol. (83 p.) | Présentation : | Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. | Format : | 22,5 x 28,7 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-691-02976-4 | Note générale : | La peintre et enseignante Phyllis Cornfeld a mené à partir de 1983 des activités d’arts visuels dans dix-huit prisons différentes aux Etats-Unis. Dans cet ouvrage, elle explore à partir de son expérience personnelle l’art carcéral américain en mettant en lumière la manière dont les conditions de détention restrictives font émerger des formes singulières de création. Dans l’introduction de l’ouvrage, Roger Cardinal revient sur l’émergence de l’art dans les prisons et analyse la manière dont les collectionneurs ont commencé à s’intéresser à ces productions souvent apparentées à l’art outsider. Dans la suite du livre, Phyllis Cornfeld analyse comment le milieu carcéral avec ses contraintes propres peut devenir un espace de création artistique, et comment ce milieu a généré des traditions d’art spécifiques comme le tatouage. Dans un dernier chapitre, l’autrice présente de nombreux artistes prisonniers qu’elle a rencontrés au cours de sa carrière, en dévoilant pour chacun d’eux des œuvres et des notes explicatives à propos de leur vie et de leur travail artistique. | Langues : | Anglais | Catégories : | Art brut -- Etats-Unis Art dans les prisons Artistes prisonniers
| Mots-clés : | art brut art outsider art en prison art carcéral | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
Introduction (P.3)
Chapter 1 : The Penitentiary as Art Studio (P.9)
Chapter 2 : Traditions (P.25)
Chapter 3 : Paintings and Drawings (P.43)
Epilogue (P.77)
List of Artists, Collectors, Galleries and Photo Credits (P.79)
Notes (P.81)
Index (P.85)
|
Cellblock Visions : Prison Art in America [texte imprimé] / Phyllis Kornfeld, Auteur ; Cardinal, Roger, Préfacier, etc. . - Etats-Unis : Princeton University Press, 1997 . - 1 vol. (83 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 22,5 x 28,7 cm. ISBN : 978-0-691-02976-4 La peintre et enseignante Phyllis Cornfeld a mené à partir de 1983 des activités d’arts visuels dans dix-huit prisons différentes aux Etats-Unis. Dans cet ouvrage, elle explore à partir de son expérience personnelle l’art carcéral américain en mettant en lumière la manière dont les conditions de détention restrictives font émerger des formes singulières de création. Dans l’introduction de l’ouvrage, Roger Cardinal revient sur l’émergence de l’art dans les prisons et analyse la manière dont les collectionneurs ont commencé à s’intéresser à ces productions souvent apparentées à l’art outsider. Dans la suite du livre, Phyllis Cornfeld analyse comment le milieu carcéral avec ses contraintes propres peut devenir un espace de création artistique, et comment ce milieu a généré des traditions d’art spécifiques comme le tatouage. Dans un dernier chapitre, l’autrice présente de nombreux artistes prisonniers qu’elle a rencontrés au cours de sa carrière, en dévoilant pour chacun d’eux des œuvres et des notes explicatives à propos de leur vie et de leur travail artistique. Langues : Anglais |  |