Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rombaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Travail de Philosophie de l'Education / Nicolas Rombaux
Titre : Travail de Philosophie de l'Education : L'Art et les handicapés : de l'Art Brut à l'Art Différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rombaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : Année académique 1999-2000 Importance : 1 vol. (17 p. + 22 p. d'annexes) Format : 21 x 30 cm Note générale : Ce travail de recherche prend pour point de départ la question suivante : L’enseignement de l’art aux handicapés n’est-il qu’une occupation comme une autre, quelque chose qui fait passer le temps au travers de simples bricolages ou y a-t-il une sorte de « partage d’une humanité commune » entre ces « autres » et les « normaux » par le biais d’une activité créative ?
Pour tenter de répondre à cette question, l’auteur explore d’une part la notion d’art brut, la mettant en regard avec les productions artistiques de personnes handicapées travaillant en contexte d’atelier. D’autre part, il cherche une éthique du travail relative à la pratique artistique en atelier avec des personnes handicapées.Langues : Français Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et handicapés
Handicapés -- Arts -- Étude et enseignement
Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et handicap mental atelier art-thérapie art brut art différencié Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Partie A : Introduction (P.1)
- 1. Idées de départ
- 2. Définitions
- 3. Ethique
4. Fondement et sens de l’agir éducationnel
Partie B : La genèse de la notion d’Art Brut (P.4)
Partie C : L’Art Brut dans la pratique (P.8)
Partie D : Organisation de cette pratique : une éthique du travail (P.12)
Partie E : Conclusions (P.16)
Sources (P.17)Travail de Philosophie de l'Education : L'Art et les handicapés : de l'Art Brut à l'Art Différencié [texte imprimé] / Nicolas Rombaux, Auteur . - [S.l.] : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Année académique 1999-2000 . - 1 vol. (17 p. + 22 p. d'annexes) ; 21 x 30 cm.
Ce travail de recherche prend pour point de départ la question suivante : L’enseignement de l’art aux handicapés n’est-il qu’une occupation comme une autre, quelque chose qui fait passer le temps au travers de simples bricolages ou y a-t-il une sorte de « partage d’une humanité commune » entre ces « autres » et les « normaux » par le biais d’une activité créative ?
Pour tenter de répondre à cette question, l’auteur explore d’une part la notion d’art brut, la mettant en regard avec les productions artistiques de personnes handicapées travaillant en contexte d’atelier. D’autre part, il cherche une éthique du travail relative à la pratique artistique en atelier avec des personnes handicapées.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et handicapés
Handicapés -- Arts -- Étude et enseignement
Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et handicap mental atelier art-thérapie art brut art différencié Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Partie A : Introduction (P.1)
- 1. Idées de départ
- 2. Définitions
- 3. Ethique
4. Fondement et sens de l’agir éducationnel
Partie B : La genèse de la notion d’Art Brut (P.4)
Partie C : L’Art Brut dans la pratique (P.8)
Partie D : Organisation de cette pratique : une éthique du travail (P.12)
Partie E : Conclusions (P.16)
Sources (P.17)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01498 70-ROM T Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 70 - Mémoires de fin d'études Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !