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Auteur Fabien Faure |
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Mythologies et mythes individuels à partir de l'art brut / Anne Boissière
Titre : Mythologies et mythes individuels à partir de l'art brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Boulanger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Savine Faupin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Baptiste Brun, Auteur ; Pierre Dhainaut, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Fabrice Flahutez, Auteur ; et al. Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0769-1 Note générale : Dans cet ouvrage, les différents auteurs explorent la manière dont les artistes d’art brut, souvent autodidactes et marginaux, construisent des univers narratifs et symboliques personnels. À travers l’analyse d’œuvres emblématiques, les auteurs montrent comment ces mythologies personnelles, souvent situées en dehors de l'influence de la culture dominante, touchent pourtant à des préoccupations universelles comme la recherche d’identité, le besoin de structurer son univers ou encore la création de sens à son existence. Cet ouvrage tend à démontrer que l’art brut peut être compris à la fois comme un langage personnel et universel. Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Art brut
Art brut -- Esthétique
Art et maladies mentalesMots-clés : réflexion philosophique mythologie mythe individuel art brut art outsider Harald Szeemann Etienne-Martin Victor Hugo André Breton Ferdinand Cheval Jacques Lacan Claude Lévi-Strauss Sigmund Freud Johann Wolfgang von Goethe Carl Einstein Emile Josome Hodinos Christian Boltanski Annette Messager Adolf Wolfli Jean Dubuffet Robert Doisneau Gilles Ehrmann Mario del Curto Joseph Beuys comics Résumé : 4ème de couverture : "À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d’interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire.
Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans l’Outsider Art, mérite une considération nouvelle. On doit se garder de réifier ou d’essentialiser cette notion : l’art brut, en vérité, est une question. Le point de départ de la recherche se trouve dans l’intitulé « Mythologie individuelle », désignation par Harald Szeemann d’une section de la Dokumenta 5 de Kassel en 1972, réunissant des œuvres d’artistes contemporains dont Étienne-Martin ; dans leur immédiate proximité étaient exposées des œuvres principalement issues du contexte asilaire. C’est ce sens initial qui s’est vu enrichi, déployé et déplacé d’une manière qui rencontre les champs de l’histoire et de la critique de l’art, de la psychanalyse, de l’anthropologie et de la philosophie.
L’objectif général de la démarche est de questionner les déterminations profondes des œuvres : l’histoire, la fable et l’intrigue, selon une orientation susceptible de dialectiser les rapports entre l’individuel et le collectif, entre la structure et l’activité dynamique, entre l’écrit/dessin et l’oral. C’est non seulement la catégorie d’art brut mais le concept d’art, inclus le statut des processus créatifs, qui sont mis à l’épreuve."Mythologies et mythes individuels à partir de l'art brut [texte imprimé] / Anne Boissière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Boulanger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Savine Faupin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Baptiste Brun, Auteur ; Pierre Dhainaut, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Fabrice Flahutez, Auteur ; et al. . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2014 . - 1 vol. (199 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20 x 20 cm.
ISBN : 978-2-7574-0769-1
Dans cet ouvrage, les différents auteurs explorent la manière dont les artistes d’art brut, souvent autodidactes et marginaux, construisent des univers narratifs et symboliques personnels. À travers l’analyse d’œuvres emblématiques, les auteurs montrent comment ces mythologies personnelles, souvent situées en dehors de l'influence de la culture dominante, touchent pourtant à des préoccupations universelles comme la recherche d’identité, le besoin de structurer son univers ou encore la création de sens à son existence. Cet ouvrage tend à démontrer que l’art brut peut être compris à la fois comme un langage personnel et universel.
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Art brut
Art brut -- Esthétique
Art et maladies mentalesMots-clés : réflexion philosophique mythologie mythe individuel art brut art outsider Harald Szeemann Etienne-Martin Victor Hugo André Breton Ferdinand Cheval Jacques Lacan Claude Lévi-Strauss Sigmund Freud Johann Wolfgang von Goethe Carl Einstein Emile Josome Hodinos Christian Boltanski Annette Messager Adolf Wolfli Jean Dubuffet Robert Doisneau Gilles Ehrmann Mario del Curto Joseph Beuys comics Résumé : 4ème de couverture : "À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d’interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire.
Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans l’Outsider Art, mérite une considération nouvelle. On doit se garder de réifier ou d’essentialiser cette notion : l’art brut, en vérité, est une question. Le point de départ de la recherche se trouve dans l’intitulé « Mythologie individuelle », désignation par Harald Szeemann d’une section de la Dokumenta 5 de Kassel en 1972, réunissant des œuvres d’artistes contemporains dont Étienne-Martin ; dans leur immédiate proximité étaient exposées des œuvres principalement issues du contexte asilaire. C’est ce sens initial qui s’est vu enrichi, déployé et déplacé d’une manière qui rencontre les champs de l’histoire et de la critique de l’art, de la psychanalyse, de l’anthropologie et de la philosophie.
L’objectif général de la démarche est de questionner les déterminations profondes des œuvres : l’histoire, la fable et l’intrigue, selon une orientation susceptible de dialectiser les rapports entre l’individuel et le collectif, entre la structure et l’activité dynamique, entre l’écrit/dessin et l’oral. C’est non seulement la catégorie d’art brut mais le concept d’art, inclus le statut des processus créatifs, qui sont mis à l’épreuve."Réservation
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