Titre : | Le réalisateur, la caméra et le fou : Analyse d'une relation triangulaire autour de l'errance dans le cinéma documentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Floriane Nyssen, Auteur | Editeur : | Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres | Année de publication : | Année académique 2011-2012 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 21 x 30 cm | Note générale : | Mémoire présenté par Floriane Nyssen en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication. | Langues : | Français | Catégories : | Malades mentaux -- Au cinéma Malades mentaux -- Représentations sociales Thèses et écrits académiques
| Mots-clés : | cinéma film documentaire reportage maladie mentale marginalité Titicut Follies San Clemente La moindre des choses La Devinière Elle s’appelle Sabine En cas de dépressurisation Automatos | Résumé : | Dans ce mémoire, Floriane Nyssen analyse la manière dont les différents points de vue adoptés par des réalisateurs dans leurs films documentaires influencent la représentation des personnes souffrant de maladie mentale. | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
1. Introduction (P.3)
- 1.1. Problématique (P.5)
2. Des personnages, un corpus (P.8)
3. Images du réel en général, images de l’errance en particulier (P.14)
- 3.1. Sacralité de l’image (P.14)
- 3.2. L’image photographique et ses conséquences premières (P.16)
- 3.3. La folie en images (P.18)
- 3.4. L’errance en mouvement (P.23)
4. Relations d’altérité et relations en miroir : l’errant face à lui-même (P.26)
- 4.1. Titicut Follies de Frederick Wiseman, 1967 (P.26)
- 4.2. San Clemente de Raymond Depardon et Sophie Riestelhueber, 1982 (P.33)
- 4.3. La moindre des choses de Nicolas Philibert, 1996 (P.43)
- 4.4. La Devinière de Benoît Dervaux, 1999 (P.53)
- 4.5. Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, 2007 (P.66)
- 4.6. En cas de dépressurisation de Sarah Moon Howe, 2009 (P.71)
- 4.7. Automatos, Anonymes (P.82)
- 4.8. Conclusion des analyses (P.83)
5. Conclusion générale (P.94)
6. Bibliographie (P.96)
- 6.1. Ouvrages et essais (P.96)
- 6.2. Articles (P.98)
- 6.3. Sites internet (P.99)
7. Annexes (P.100)
|
Le réalisateur, la caméra et le fou : Analyse d'une relation triangulaire autour de l'errance dans le cinéma documentaire [texte imprimé] / Floriane Nyssen, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, Année académique 2011-2012 . - 1 vol. (127 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 21 x 30 cm. Mémoire présenté par Floriane Nyssen en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication. Langues : Français Catégories : | Malades mentaux -- Au cinéma Malades mentaux -- Représentations sociales Thèses et écrits académiques
| Mots-clés : | cinéma film documentaire reportage maladie mentale marginalité Titicut Follies San Clemente La moindre des choses La Devinière Elle s’appelle Sabine En cas de dépressurisation Automatos | Résumé : | Dans ce mémoire, Floriane Nyssen analyse la manière dont les différents points de vue adoptés par des réalisateurs dans leurs films documentaires influencent la représentation des personnes souffrant de maladie mentale. | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
1. Introduction (P.3)
- 1.1. Problématique (P.5)
2. Des personnages, un corpus (P.8)
3. Images du réel en général, images de l’errance en particulier (P.14)
- 3.1. Sacralité de l’image (P.14)
- 3.2. L’image photographique et ses conséquences premières (P.16)
- 3.3. La folie en images (P.18)
- 3.4. L’errance en mouvement (P.23)
4. Relations d’altérité et relations en miroir : l’errant face à lui-même (P.26)
- 4.1. Titicut Follies de Frederick Wiseman, 1967 (P.26)
- 4.2. San Clemente de Raymond Depardon et Sophie Riestelhueber, 1982 (P.33)
- 4.3. La moindre des choses de Nicolas Philibert, 1996 (P.43)
- 4.4. La Devinière de Benoît Dervaux, 1999 (P.53)
- 4.5. Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, 2007 (P.66)
- 4.6. En cas de dépressurisation de Sarah Moon Howe, 2009 (P.71)
- 4.7. Automatos, Anonymes (P.82)
- 4.8. Conclusion des analyses (P.83)
5. Conclusion générale (P.94)
6. Bibliographie (P.96)
- 6.1. Ouvrages et essais (P.96)
- 6.2. Articles (P.98)
- 6.3. Sites internet (P.99)
7. Annexes (P.100)
|
|