Titre : | Michel Nedjar : Le chantier des consolations : Entretiens avec Françoise Monin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Monnin, Auteur ; Michel Nedjar, Artiste | Editeur : | Lausanne : La Bibliothèque des Arts | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (149 p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 14 x 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88453-206-8 | Note générale : | Cet ouvrage présente un entretien à propos de la vie et l'oeuvre de l'artiste Michel Nedjar. | Langues : | Français | Catégories : | Art brut -- France Artistes Essai (genre littéraire) Nedjar, Michel (1947-....)
| Mots-clés : | Françoise Monnin entretien témoignage Michel Nedjar sculpteur art brut | Résumé : | 4ème de couverture : Une rétrospective en 2016 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, une « introspective » au LaM en 2017 (Musée d’art moderne, contemporain et brut de Villeneuve d’Ascq) : à soixante-dix ans, Michel Nedjar accède enfin à une reconnaissance institutionnelle dans son pays natal. En Allemagne, en Autriche et aux États-Unis, voilà trois décennies que cet artiste atypique fascine nombre de conservateurs de musées et de collectionneurs particuliers. En Suisse aussi : Jean Dubuffet y présenta certaines œuvres dès 1981 (Collection de l’Art Brut à Lausanne). Et en 1990, dans le fascicule 16 des Cahiers de l’art brut, l’écrivain Roger Cardinal, inventeur du concept d’Outsider Art, célébrait déjà cet artiste stupéfiant.
Michel Nedjar raconte ici les étapes de son existence, de communautés hippies en ateliers intimes. Il décrit la fabrication et les thèmes de son œuvre ainsi que la nature de ses collections. Évoquant aussi le monde qu’il arpente – de l’île de Pâques au Japon en passant par le Mexique ou l’Inde – il définit magnifiquement, les liens entre les hommes, le nécessaire amour, la puissance de la mémoire, celle des rêves, le rôle de l’art et sa définition, la force des émotions, le charme de certains accidents, l’importance de la transmission, la permanence de la vie… Autant de mots très précieux, pour les amateurs d’art, comme pour tous les croqueurs de vie. L’historienne d’art qui l’accompagne dans ces entretiens fréquente Michel Nedjar depuis trente ans. Ces confidences inédites permettent donc d’aborder pleinement et intimement les mécanismes de la création, et ceux de l’existence.
|
Michel Nedjar : Le chantier des consolations : Entretiens avec Françoise Monin [texte imprimé] / Françoise Monnin, Auteur ; Michel Nedjar, Artiste . - [S.l.] : Lausanne : La Bibliothèque des Arts, 2017 . - 1 vol. (149 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 14 x 22 cm. ISBN : 978-2-88453-206-8 Cet ouvrage présente un entretien à propos de la vie et l'oeuvre de l'artiste Michel Nedjar. Langues : Français Catégories : | Art brut -- France Artistes Essai (genre littéraire) Nedjar, Michel (1947-....)
| Mots-clés : | Françoise Monnin entretien témoignage Michel Nedjar sculpteur art brut | Résumé : | 4ème de couverture : Une rétrospective en 2016 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, une « introspective » au LaM en 2017 (Musée d’art moderne, contemporain et brut de Villeneuve d’Ascq) : à soixante-dix ans, Michel Nedjar accède enfin à une reconnaissance institutionnelle dans son pays natal. En Allemagne, en Autriche et aux États-Unis, voilà trois décennies que cet artiste atypique fascine nombre de conservateurs de musées et de collectionneurs particuliers. En Suisse aussi : Jean Dubuffet y présenta certaines œuvres dès 1981 (Collection de l’Art Brut à Lausanne). Et en 1990, dans le fascicule 16 des Cahiers de l’art brut, l’écrivain Roger Cardinal, inventeur du concept d’Outsider Art, célébrait déjà cet artiste stupéfiant.
Michel Nedjar raconte ici les étapes de son existence, de communautés hippies en ateliers intimes. Il décrit la fabrication et les thèmes de son œuvre ainsi que la nature de ses collections. Évoquant aussi le monde qu’il arpente – de l’île de Pâques au Japon en passant par le Mexique ou l’Inde – il définit magnifiquement, les liens entre les hommes, le nécessaire amour, la puissance de la mémoire, celle des rêves, le rôle de l’art et sa définition, la force des émotions, le charme de certains accidents, l’importance de la transmission, la permanence de la vie… Autant de mots très précieux, pour les amateurs d’art, comme pour tous les croqueurs de vie. L’historienne d’art qui l’accompagne dans ces entretiens fréquente Michel Nedjar depuis trente ans. Ces confidences inédites permettent donc d’aborder pleinement et intimement les mécanismes de la création, et ceux de l’existence.
|
| |