Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art spirite, médiumnique, visionnaire / Martine Lusardy
Titre : Art spirite, médiumnique, visionnaire : Messages d'outre-mondeUne exposition de la Halle Saint-Pierre du 13 septembre 1999 au 27 février 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lusardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Laurent Danchin, Auteur ; Djohar Si Amhed, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur ; Erik Pigani, Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-091-3 Note générale : Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est déroulée à la Halle Saint-Pierre (France), du 13 septembre 1999 au 27 février 2000. Langues : Français Catégories : Art spirite -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Halle Saint-Pierre (Paris)Mots-clés : Halle Saint-Pierre laure pigeon madge gill raphael lonné augustin lesage raymond isidore marie-jeanne gil victor hugo helene smith madame boutier frederic bruly bouabré marguerite burnat-provins william caldcleugh fleury-joseph crepin georges demkin fernand desmoulin emile le philateliste minnie evans madame favre jules godi margarethe held magali herrera hong tong marc lamy fernande le gris leontine séraphine de senlis simone marye j. b. murry heinrich nusslein jane ruffié chiyuki sakagami victorien sardou f. sedlak victor simon jeanne tripier comte de tromelin anna zemankova art spirite art médiumnique Résumé : 4ème de couverture : "Le spiritisme, phénomène religieux, culturel, social et politique, a joué entre le milieu du XIXe siècle et jusqu’aux années cinquante un rôle aussi important dans l’histoire des sciences que dans celle de l’art.
Dotés de dispositions psychiques particulières, les médiums possèdent la faculté de neutraliser leur volonté et leur conscience afin d’accueillir ce qu’ils désignent comme le message de l’esprit invisible. Cette pratique déclenche parfois une explosion scripturale, picturale ou graphique. La psychanalyse établira qu’il s’agit en fait d’un dédoublement de la personnalité.
André Breton et les surréalistes ont vu dans le phénomène spirite l’accomplissement d’actes créateurs libres, propices à l’éclosion de messages inconscients, préfiguration poétique de l’écriture automatique. Les créations spirites retiendront plus tard l’attention de Jean Dubuffet, qui y trouvera une des fondements de sa théorie contre l’art culturel. Art spirite médiumnique et visionnaire présente les œuvres de trente neuf artistes à la personnalité diverse dont les productions graphiques et picturales ont questionné et continuent de questionner le sens même de la création artistique. Un grand nombre d’entre eux, comme Madge Gill, Augustin Lesage, Hélène Smith et Joseph Crépin, constituent une des sources les plus fécondes de l’Art brut.
D’autres, moins nombreux, sont des artistes « professionnels » reconnus qui, comme William Blake, Victor Hugo, Victorien Sardou, Marguerite Burnat-Provins, ont emprunté d’autres voies, plus à même de répondre à leur interrogation mystique ou métaphysique.
Rédigé sous la direction de Martine Lusardy, directeur de la Halle Saint-Pierre et commissaire de l’exposition, cet ouvrage comporte des contributions de différents spécialistes de l’Art brut comme Michel Thévoz, Roger Cardinal, Laurent Danchin et Bertrand Méheust, auteur d’une étude sur le spiritisme."Art spirite, médiumnique, visionnaire : Messages d'outre-mondeUne exposition de la Halle Saint-Pierre du 13 septembre 1999 au 27 février 2000 [texte imprimé] / Martine Lusardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Laurent Danchin, Auteur ; Djohar Si Amhed, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur ; Erik Pigani, Auteur . - Paris : Hoëbeke, 1999 . - 1 vol. (165 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20 x 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-091-3
Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est déroulée à la Halle Saint-Pierre (France), du 13 septembre 1999 au 27 février 2000.
Langues : Français
Catégories : Art spirite -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Halle Saint-Pierre (Paris)Mots-clés : Halle Saint-Pierre laure pigeon madge gill raphael lonné augustin lesage raymond isidore marie-jeanne gil victor hugo helene smith madame boutier frederic bruly bouabré marguerite burnat-provins william caldcleugh fleury-joseph crepin georges demkin fernand desmoulin emile le philateliste minnie evans madame favre jules godi margarethe held magali herrera hong tong marc lamy fernande le gris leontine séraphine de senlis simone marye j. b. murry heinrich nusslein jane ruffié chiyuki sakagami victorien sardou f. sedlak victor simon jeanne tripier comte de tromelin anna zemankova art spirite art médiumnique Résumé : 4ème de couverture : "Le spiritisme, phénomène religieux, culturel, social et politique, a joué entre le milieu du XIXe siècle et jusqu’aux années cinquante un rôle aussi important dans l’histoire des sciences que dans celle de l’art.
Dotés de dispositions psychiques particulières, les médiums possèdent la faculté de neutraliser leur volonté et leur conscience afin d’accueillir ce qu’ils désignent comme le message de l’esprit invisible. Cette pratique déclenche parfois une explosion scripturale, picturale ou graphique. La psychanalyse établira qu’il s’agit en fait d’un dédoublement de la personnalité.
André Breton et les surréalistes ont vu dans le phénomène spirite l’accomplissement d’actes créateurs libres, propices à l’éclosion de messages inconscients, préfiguration poétique de l’écriture automatique. Les créations spirites retiendront plus tard l’attention de Jean Dubuffet, qui y trouvera une des fondements de sa théorie contre l’art culturel. Art spirite médiumnique et visionnaire présente les œuvres de trente neuf artistes à la personnalité diverse dont les productions graphiques et picturales ont questionné et continuent de questionner le sens même de la création artistique. Un grand nombre d’entre eux, comme Madge Gill, Augustin Lesage, Hélène Smith et Joseph Crépin, constituent une des sources les plus fécondes de l’Art brut.
D’autres, moins nombreux, sont des artistes « professionnels » reconnus qui, comme William Blake, Victor Hugo, Victorien Sardou, Marguerite Burnat-Provins, ont emprunté d’autres voies, plus à même de répondre à leur interrogation mystique ou métaphysique.
Rédigé sous la direction de Martine Lusardy, directeur de la Halle Saint-Pierre et commissaire de l’exposition, cet ouvrage comporte des contributions de différents spécialistes de l’Art brut comme Michel Thévoz, Roger Cardinal, Laurent Danchin et Bertrand Méheust, auteur d’une étude sur le spiritisme."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00664 30-FR-HSP-1999 A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Asa Ames : Occupation Sculpturing / Stacy C. Hollander
Titre : Asa Ames : Occupation Sculpturing : April 15 - September 14, 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stacy C. Hollander, Commissaire d'exposition Editeur : New-York : American Folk Art Museum Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (15 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 21 x 30 cm Note générale : Ce catalogue a été publié à l’occasion d’une exposition consacrée à l’œuvre d’Asa Ames (1823-1851). Cet artiste décédé à l’âge de 27 ans est considéré comme l’un des sculpteurs américains les plus significatifs du folk art au 19ème siècle. Il a réalisé une série de bustes en bois sculpté représentant sa famille et ses voisins. Le présent ouvrage est une version imprimée du catalogue en ligne paru sur le site de l'American Folk Art Museum. Langues : Anglais Catégories : Artistes
Catalogues d'exposition
Sculpture
Sculpture sur boisMots-clés : American Folk Art Museum Asa Ames sculpteur sculpture sur bois buste portait folk art art populaire américain Asa Ames : Occupation Sculpturing : April 15 - September 14, 2008 [texte imprimé] / Stacy C. Hollander, Commissaire d'exposition . - New-York : American Folk Art Museum, 2008 . - 1 vol. (15 p.) : Ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
Ce catalogue a été publié à l’occasion d’une exposition consacrée à l’œuvre d’Asa Ames (1823-1851). Cet artiste décédé à l’âge de 27 ans est considéré comme l’un des sculpteurs américains les plus significatifs du folk art au 19ème siècle. Il a réalisé une série de bustes en bois sculpté représentant sa famille et ses voisins. Le présent ouvrage est une version imprimée du catalogue en ligne paru sur le site de l'American Folk Art Museum.
Langues : Anglais
Catégories : Artistes
Catalogues d'exposition
Sculpture
Sculpture sur boisMots-clés : American Folk Art Museum Asa Ames sculpteur sculpture sur bois buste portait folk art art populaire américain Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00573 20-AME A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection / Bettina Brand-Claussen
Titre : Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection Titre original : Wahnsinn sammeln : Outsider Art aus der Sammlung Dammann Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Gerhard Dammann, Editeur scientifique ; Thomas Röske, Editeur scientifique Editeur : Heidelberg : Verlag Das Wunderhorn Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88423-265-1 Note générale : Cet ouvrage prend comme point de départ la collection de Gerhard et Karin Dammann pour explorer différents questionnements inhérents à l’émergence de grandes collections d’art brut telles que celle de Lausanne ou la Collection Prinzhorn. Le livre recueille également des textes et analyses concernant des œuvres de la Collection Dammann, et s’attarde à explorer les différents aspects liés à l’acte de collectionner (quotidien d’un collectionneur, constitution d’une collection, …). Le catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn (Allemagne), du 25 mai au 24 septembre 2006. Langues : Anglais Allemand Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Catalogues d'expositionMots-clés : Dammann Collection Collection Prinzhorn Collection de l’Art Brut de Lausanne La Tinaia Gugging Abraham Beurer Ilija Bosilij Anton Dobay Adelheid Duvanel Johann Fischer Johann Garber Giordano Gelli Martha Grünenwaldt Johann Hauser Miguel Hernandez Rudolf Horacek Karl Junker Franz Kamlander Franz Kernbeis Fritz Koller Gustav Mesmer Edmund Monsiel Francesco Motolese Michel Nedjar Hans Schärer Philipp Schöpke Sava Sekulic Franca Settembrini Lewis Smith Louis Soutter Walter Arnold Steffen Oswald Tschirtner Theo August Walla Adolf Wölfi Unica Zürn Harald Bender Friedrich Boss Jean Dubuffet Vanda Vieira-Schmidt Wolfgang Strack Monika Jagfeld Phyllis Kind Charlotte Zander Susanne Zander art brut art outsider Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection = Wahnsinn sammeln : Outsider Art aus der Sammlung Dammann [texte imprimé] / Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Gerhard Dammann, Editeur scientifique ; Thomas Röske, Editeur scientifique . - Heidelberg : Verlag Das Wunderhorn, 2006 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20 x 28 cm.
ISBN : 978-3-88423-265-1
Cet ouvrage prend comme point de départ la collection de Gerhard et Karin Dammann pour explorer différents questionnements inhérents à l’émergence de grandes collections d’art brut telles que celle de Lausanne ou la Collection Prinzhorn. Le livre recueille également des textes et analyses concernant des œuvres de la Collection Dammann, et s’attarde à explorer les différents aspects liés à l’acte de collectionner (quotidien d’un collectionneur, constitution d’une collection, …). Le catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn (Allemagne), du 25 mai au 24 septembre 2006.
Langues : Anglais AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00441 30-CH-DAM-2006 C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleTH00534 30-CH-DAM-2006 C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
judith & shields.! / Feilacher, Johann
Titre : judith & shields.! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feilacher, Johann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sankt Pölten : Residenz Verlag Année de publication : 2010 Importance : 2 vol. (128 & 78 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7017-3213-5 Note générale : Ce coffret en deux volumes est paru à l’occasion de l’exposition « judith. ! & shields. ! » qui s’est déroulée au Musée Gugging en 2010. L’exposition a présenté côte à côte des boucliers ethniques de Nouvelle-Guinée avec des œuvres de l’artiste américaine Judith Scott. Ces œuvres artistiques éloignées au niveau du style ont pour point commun leur originalité : leur production n’a pas été influencée par les normes et les tendances du XXe siècle, mais le développement réceptif de la culture occidentale était nécessaire pour les apprécier en tant qu’art. Ainsi, les deux volumes de ce coffret reviennent sur ces deux sujets artistiques. Le premier volume présente un aperçu historique et culturel sur les boucliers des hautes terres de Nouvelle-Guinée, et le second volume présente quant à lui un catalogue d’œuvres de l’artiste Judith Scott. Langues : Anglais Allemand Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Etats-Unis
Art primitif
Catalogues d'expositionMots-clés : Museum Gugging monographie Judith Scott sculptrice histoire de l’art art ethnique art papou folklore bouclier judith & shields.! [texte imprimé] / Feilacher, Johann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sankt Pölten : Residenz Verlag, 2010 . - 2 vol. (128 & 78 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-3-7017-3213-5
Ce coffret en deux volumes est paru à l’occasion de l’exposition « judith. ! & shields. ! » qui s’est déroulée au Musée Gugging en 2010. L’exposition a présenté côte à côte des boucliers ethniques de Nouvelle-Guinée avec des œuvres de l’artiste américaine Judith Scott. Ces œuvres artistiques éloignées au niveau du style ont pour point commun leur originalité : leur production n’a pas été influencée par les normes et les tendances du XXe siècle, mais le développement réceptif de la culture occidentale était nécessaire pour les apprécier en tant qu’art. Ainsi, les deux volumes de ce coffret reviennent sur ces deux sujets artistiques. Le premier volume présente un aperçu historique et culturel sur les boucliers des hautes terres de Nouvelle-Guinée, et le second volume présente quant à lui un catalogue d’œuvres de l’artiste Judith Scott.
Langues : Anglais AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02231 30-AT-GUG(m)-2010 J Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visual Paradox / Joanne Cubbs
Titre : Visual Paradox : Truth and Fiction in the Photographic Image Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Cubbs, Auteur ; Ruth DeYoung Kohler, Préfacier, etc. Editeur : Sheboygan : John Michael Kohler Arts Center Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 21,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-932718-24 Note générale : Ce catalogue est paru conjointement à l’exposition "Visual Paradox : Truth and Fiction in the Photographic Image" qui s’est déroulée au John Michael Kohler Arts Center, du 6 décembre 1987 au 14 février 1988. À travers le travail photographique d’artistes contemporains, l’exposition a questionné la manière dont la photographie peut tronquer notre perception de la réalité. L’ouvrage dévoile ainsi le travail de ces différents artistes qui attirent l’attention sur la nature intrinsèquement contradictoire de la photographie et sur sa capacité à développer des fictions étonnantes tout en semblant ne proposer que la vérité. Le livre contient également un essai de Joanne Cubbs sur cette thématique. Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
John Michael Kohler arts center (Sheboygan, Wis.)
PhotographieMots-clés : John Michael Kohler Arts Center art contemporain photographie Mac Adams John Baldessari Karl Baden Zeke Berman Gloria DeFilipps Brush Lance Carlson Steven Cortright Robert Cumming Darry J. Curran François Deschamps Lewis deSoto Barbara Ess Lynn Geesaman Terry Husebye Kenneth Josephson David Joyce Louise Lawler Duane Michals Jeff Millikan Arno Minkkinen Joyce Neimanas Lorie Novak Bill O’Donnell Bart Parker John Pfahl Lucas Samaras Mitchell Syrop Jerry N. Uelsmann Visual Paradox : Truth and Fiction in the Photographic Image [texte imprimé] / Joanne Cubbs, Auteur ; Ruth DeYoung Kohler, Préfacier, etc. . - Sheboygan : John Michael Kohler Arts Center, 1988 . - 1 vol. (72 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 21,5 x 28 cm.
ISSN : 0-932718-24
Ce catalogue est paru conjointement à l’exposition "Visual Paradox : Truth and Fiction in the Photographic Image" qui s’est déroulée au John Michael Kohler Arts Center, du 6 décembre 1987 au 14 février 1988. À travers le travail photographique d’artistes contemporains, l’exposition a questionné la manière dont la photographie peut tronquer notre perception de la réalité. L’ouvrage dévoile ainsi le travail de ces différents artistes qui attirent l’attention sur la nature intrinsèquement contradictoire de la photographie et sur sa capacité à développer des fictions étonnantes tout en semblant ne proposer que la vérité. Le livre contient également un essai de Joanne Cubbs sur cette thématique.
Langues : AnglaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00599 30-US-JMK-1987 V Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !