Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art brut, architectures marginales / Marielle Magliozzi
Titre : Art brut, architectures marginales : Un art du bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Magliozzi, Auteur Editeur : Orléans [France] : L'Ecarlate Editions Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05451-6 Langues : Français Catégories : Architecture
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : Théorie Histoire de l'art Analyse Environnement Art visionnaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "C’est en 1945 que Jean Dubuffet amorce un travail de prospection d’œuvres étrangères à l’art officiel, jusqu’alors insoupçonnées. Il les rassemblera en 1948 sous le nom d’art brut, créant une incroyable collection et publiant de nombreux écrits. Claude Lévi-Strauss va apporter également un nouvel éclairage sur ces œuvres dès 1962 en développant une réflexion sur le bricolage, lui conférant une valeur artistique déterminante dans les œuvres d’art brut et plus précisément dans les environnements d’art brut, créations architecturales à part entière.
En effet, les bâtisseurs de ces singuliers ouvrages composent avec le hasard, conçoivent rarement de projets et utilisent les moyens du bord. Ils sont ouvriers, retraités ou autodidactes et restent à l’écart de tout système artistique. Ils s’approprient, subliment et transcendent leur espace quotidien, demeure ou jardin, lieux où leurs rêves vont s’incarner. Ainsi, d’une activité populaire liée à l’occupation du temps libre, le bricolage devient une expression artistique, ingénieuse et affranchie des règles et du système.
Cet ouvrage, rigoureusement documenté et illustré, constitue une histoire du bricolage peu analysée jusqu’ici du point de vue de l’histoire de l’art. A travers l’étude de sites emblématiques, il montre combien leur existence et leur richesse font question au sein même de l’art et de la culture et apporte un nouveau regard sur l’énigme de la création artistique."Art brut, architectures marginales : Un art du bricolage [texte imprimé] / Marielle Magliozzi, Auteur . - Orléans (France) : L'Ecarlate Editions : Paris : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (322 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-296-05451-6
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : Théorie Histoire de l'art Analyse Environnement Art visionnaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "C’est en 1945 que Jean Dubuffet amorce un travail de prospection d’œuvres étrangères à l’art officiel, jusqu’alors insoupçonnées. Il les rassemblera en 1948 sous le nom d’art brut, créant une incroyable collection et publiant de nombreux écrits. Claude Lévi-Strauss va apporter également un nouvel éclairage sur ces œuvres dès 1962 en développant une réflexion sur le bricolage, lui conférant une valeur artistique déterminante dans les œuvres d’art brut et plus précisément dans les environnements d’art brut, créations architecturales à part entière.
En effet, les bâtisseurs de ces singuliers ouvrages composent avec le hasard, conçoivent rarement de projets et utilisent les moyens du bord. Ils sont ouvriers, retraités ou autodidactes et restent à l’écart de tout système artistique. Ils s’approprient, subliment et transcendent leur espace quotidien, demeure ou jardin, lieux où leurs rêves vont s’incarner. Ainsi, d’une activité populaire liée à l’occupation du temps libre, le bricolage devient une expression artistique, ingénieuse et affranchie des règles et du système.
Cet ouvrage, rigoureusement documenté et illustré, constitue une histoire du bricolage peu analysée jusqu’ici du point de vue de l’histoire de l’art. A travers l’étude de sites emblématiques, il montre combien leur existence et leur richesse font question au sein même de l’art et de la culture et apporte un nouveau regard sur l’énigme de la création artistique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02179 IB-5000-MAG A Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Indiscipline & marginalité / Valérie RousseauRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00754 IB-5000-ROU I Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vestiges de l'indiscipline / Valérie Rousseau
Titre : Vestiges de l'indiscipline : Environnement d'art et anarchitectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rousseau, Auteur Mention d'édition : cop Editeur : Gatineau : Musée Canadien des civilisations Année de publication : 2007 Collection : Collection Mercure Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : Ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-660-97232-9 Langues : Français Catégories : Architecture
Architecture -- Canada
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : environnement anarchitecture photographie canada Québec leonce durette,richard greaves charles lacombe roger ouellette emilie samson adrienne samson-fortier palmerino sorgente arthur villeneuve Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Associés à l’art brut, à l’art populaire ou à l’art indiscipliné, les environnements d’art se manifestent sous la forme d’architectures fantastiques, de jardins de sculptures foisonnants, de maisons ornementées et d’installations visionnaires. Le Palais idéal de Ferdinand Cheval, les Watts Towers de Simon Rodia et la défunte House of Mirrors de Clarence Schmidt figurent au nombre de ces sites créés par des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels. Ancrés à l’espace quotidien de leurs auteurs, les univers complexes et cohérents qu’ils élaborent au fil des ans résultent d’un individualisme radical, doublé d’un investissement personnel soutenu.
Cette recherche, réalisée entre 1996 et 2004, présente les sites des québécois Léonce Durette, Richard Greaves, Charles Lacombe, Roger Ouellette, Emilie Samson et Adrienne Samson-Fortier, Palmerino Sorgente et Arthur Villeneuve. D’abord, en se fondant sur des entretiens avec les créateurs, on explore les particularités et les fondements de leur démarche. Ensuite, dans une perspective plus globale qui fait écho aux études publiées sur le sujet, on tente de montrer les caractéristiques et les enjeux communs que partagent ces œuvres atypiques en s’intéressant à l’organisation et aux processus d’élaboration ainsi qu’à leur existence sociale et symbolique."Vestiges de l'indiscipline : Environnement d'art et anarchitectures [texte imprimé] / Valérie Rousseau, Auteur . - cop . - Gatineau : Musée Canadien des civilisations, 2007 . - 1 vol. (193 p.) : Ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 24 cm. - (Collection Mercure) .
ISBN : 978-0-660-97232-9
Langues : Français
Catégories : Architecture
Architecture -- Canada
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : environnement anarchitecture photographie canada Québec leonce durette,richard greaves charles lacombe roger ouellette emilie samson adrienne samson-fortier palmerino sorgente arthur villeneuve Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Associés à l’art brut, à l’art populaire ou à l’art indiscipliné, les environnements d’art se manifestent sous la forme d’architectures fantastiques, de jardins de sculptures foisonnants, de maisons ornementées et d’installations visionnaires. Le Palais idéal de Ferdinand Cheval, les Watts Towers de Simon Rodia et la défunte House of Mirrors de Clarence Schmidt figurent au nombre de ces sites créés par des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels. Ancrés à l’espace quotidien de leurs auteurs, les univers complexes et cohérents qu’ils élaborent au fil des ans résultent d’un individualisme radical, doublé d’un investissement personnel soutenu.
Cette recherche, réalisée entre 1996 et 2004, présente les sites des québécois Léonce Durette, Richard Greaves, Charles Lacombe, Roger Ouellette, Emilie Samson et Adrienne Samson-Fortier, Palmerino Sorgente et Arthur Villeneuve. D’abord, en se fondant sur des entretiens avec les créateurs, on explore les particularités et les fondements de leur démarche. Ensuite, dans une perspective plus globale qui fait écho aux études publiées sur le sujet, on tente de montrer les caractéristiques et les enjeux communs que partagent ces œuvres atypiques en s’intéressant à l’organisation et aux processus d’élaboration ainsi qu’à leur existence sociale et symbolique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00753 IB-5000-ROU V Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !