Titre : | Inextricabilia : Enchevêtrements magiques : art brut, art sacré, art contemporain, art rituel africain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucienne Peiry, Commissaire d'exposition | Editeur : | Paris : La Maison Rouge | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | Flammarion | Importance : | 1 vol. (199 p.) | Présentation : | Ill. en coul. | Format : | 22,5 x 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-141182-1 | Note générale : | Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à La maison rouge (Paris), du 23 juin au 17 septembre 2017. | Langues : | Français | Catégories : | Art textile Assemblage (art) Catalogues d'exposition La Maison rouge (Paris)
| Mots-clés : | La maison rouge assemblage tressage art textile sculpture objet rituel spiritualité art africain art contemporain art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "Rien ne semble relier a priori une sculpture d’Art Brut de Judith Scott, une statuette de divination nkisi du Congo, un reliquaire français du XVIIIe siècle ou des photographies captives dans un filet d’Annette Messager. Émanant de contrées, de cultures, d’expressions et d’époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisés et au processus de création mis en œuvre. Les analogies sont frappantes dans la manière de lier, de ligoter, d’enchevêtrer ficelles de chanvre, cheveux, cordons de cuir, fils d’or, brins d’herbe, raphia, cordes ou bandelettes de tissu. Qu’elles soient végétales, organiques ou métalliques, ces fibres assemblées – ingénieusement cousues et entrelacées, nouées avec force, prises dans des enchevêtrements inextricables – composent des objets hautement symboliques. En effet, les ressemblances entre ces productions ne sont pas uniquement formelles et stylistiques : chacune de ces pièces est dotée de valeurs réparatrices, purificatrices ou protectrices afin de conjurer le mal. Elles jouent dès lors un rôle spirituel, religieux ou magique. Leurs auteurs pensent-ils établir grâce à elles une relation entre l’ici-bas et l’au-delà ?
Le catalogue de l’exposition « Inextricabilia. Enchevêtrements magiques » propose de démêler ces entortillements, ces entrelacs qui donnent forme à l’indicible et à l’insaisissable. Tout comme l’exposition, il invite à un étrange vagabondage parmi des créations aux multiples confluences."
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Inextricabilia : Enchevêtrements magiques : art brut, art sacré, art contemporain, art rituel africain [texte imprimé] / Lucienne Peiry, Commissaire d'exposition . - Paris : La Maison Rouge : [S.l.] : Flammarion, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : Ill. en coul. ; 22,5 x 28 cm. ISBN : 978-2-08-141182-1 Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à La maison rouge (Paris), du 23 juin au 17 septembre 2017. Langues : Français Catégories : | Art textile Assemblage (art) Catalogues d'exposition La Maison rouge (Paris)
| Mots-clés : | La maison rouge assemblage tressage art textile sculpture objet rituel spiritualité art africain art contemporain art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "Rien ne semble relier a priori une sculpture d’Art Brut de Judith Scott, une statuette de divination nkisi du Congo, un reliquaire français du XVIIIe siècle ou des photographies captives dans un filet d’Annette Messager. Émanant de contrées, de cultures, d’expressions et d’époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisés et au processus de création mis en œuvre. Les analogies sont frappantes dans la manière de lier, de ligoter, d’enchevêtrer ficelles de chanvre, cheveux, cordons de cuir, fils d’or, brins d’herbe, raphia, cordes ou bandelettes de tissu. Qu’elles soient végétales, organiques ou métalliques, ces fibres assemblées – ingénieusement cousues et entrelacées, nouées avec force, prises dans des enchevêtrements inextricables – composent des objets hautement symboliques. En effet, les ressemblances entre ces productions ne sont pas uniquement formelles et stylistiques : chacune de ces pièces est dotée de valeurs réparatrices, purificatrices ou protectrices afin de conjurer le mal. Elles jouent dès lors un rôle spirituel, religieux ou magique. Leurs auteurs pensent-ils établir grâce à elles une relation entre l’ici-bas et l’au-delà ?
Le catalogue de l’exposition « Inextricabilia. Enchevêtrements magiques » propose de démêler ces entortillements, ces entrelacs qui donnent forme à l’indicible et à l’insaisissable. Tout comme l’exposition, il invite à un étrange vagabondage parmi des créations aux multiples confluences."
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