Titre : | La photographie contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Poivert, Auteur | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 2002 | Autre Editeur : | Puteaux [France] : Centre National des Arts plastiques | Collection : | La création contemporaine | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc | Format : | 26 x 25,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-012194-3 | Note générale : | Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse de la photographie contemporaine, de son histoire identitaire et de l'évolution de son statut dans la sphère artistique et plus largement dans la société depuis les années 1980. L'ouvrage en analyse les enjeux esthétiques et éthiques et présente une gallerie de clichés pris par des photographes contemporains. | Langues : | Français | Mots-clés : | Beau-livre Photographie Photographie contemporaine Histoire de la photographie Ethique Equité Réalité Fiction Photographe Jean-Luc Moulène Larry Clark William Klein Hans-Peter Feldmann John Hilliard Josef Koudelka Balthasar Burkhard William Wegman Hamish Fulton Bernhard Blume Anna Blume Victor Burgin Sophie Calle Christian Boltanski Sigmar Polke Jürgen Klauke Bernard Plossu Nobuyoshi Araki Peter Fischili David Weiss Gerhard Richter Dieter Appelt Bernd Becher Hilla Becher John Baldessari William Eggleston Johan Van Der Keuken Lee Friedlander Helen Levitt Hocine Georges Mérillon Sebastião Salgado Philip Blenkinsop Antoine D'Agata Olivier Pin Fat Michael Ackerman Raymond Depardon Luc Delahaye Marc Pataut Michael Schmidt Stéphanie Duroy Sophie Ristelhueber Gilles Peress Alfred Jaar Arno Gisinger Barbara Kruger Richard Prince Nancy Burson Orlan Aziz Cucher Cindy Sherman Clegg Gutmann Karen Knorr Thomas Struth Geneviève Cadieux Jean-Louis Garnell Christian Milovanoff Walter Niedermayer Candida Höfer Valérie Jouve Andreas Gursky Massimo Vitali Valérie Belin Suzanne Lafont Thomas Ruff John Coplans Eric Rondepierre Patrick Tosani Andres Serrano Eric Poitevin Lynne Cohen Patrick Faigebaum Jeff Wall Philip Lorca Dicorcia Tracy Moffatt Axel Hütte Jean-Marc Bustamante Nan Goldin Richard Billingham Beat Streuli Jean-Louis Schoellkopf Andrea Keen Gabriele Basilico Brigitte Bauer Thibault Cuisset Robin Collyer Willie Doherty Roy Arden Paul Graham Alan Sekula Bruno Serralongue Martha Rosler Gilles Saussier Nick Waplington Christophe Bourguedieu Stanislas Amand Martin Parr Lin Delpierre Paola Salerno Philippe Durand Pierre Faure | Résumé : | Couverture : "Art ou document ? Née de l'opposition fertile entre la notion d'usage et celle d'expérience artistique, la photographie contemporaine est une aventure esthétique majeure de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Qu'il s'agisse de réagir à la crise de l'information en proposant de nouvelles formes de témoignage, que la photographie devienne un instrument de la critique des médias, qu'elle affirme ailleurs les valeurs d'un modernisme purement artistique, ou bien revendique un engagement politique et poétique sous le sceau du documentaire, cet essai tente de cerner l'identité historique de la photographie contemporaine. Crise des usages, légitimation artistique, utopie documentaire, les régimes historiques de la photographie contemporaine reflètent le désir d'une reconquête des valeurs telles que la vérité du témoignage, l'autorité de la représentation, l'équité de la relation image-spectateur. Dans le monde des images, la photographie contemporaine propose une véritable éthique du moderne."
4ème de couverture : "Il y a des pratiques qui ne trouvent pas à se socialiser et qui n'ont d'autres recours que l'art mais aussi des oeuvres qui trouvent une fonction hors du cadre de l'art. La photographie respire bien comme cela." - Jean-Luc Moulène |
La photographie contemporaine [texte imprimé] / Michel Poivert, Auteur . - Paris : Flammarion : Puteaux (France) : Centre National des Arts plastiques, 2002 . - 1 vol. (192 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 26 x 25,5 cm. - ( La création contemporaine) . ISBN : 978-2-08-012194-3 Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse de la photographie contemporaine, de son histoire identitaire et de l'évolution de son statut dans la sphère artistique et plus largement dans la société depuis les années 1980. L'ouvrage en analyse les enjeux esthétiques et éthiques et présente une gallerie de clichés pris par des photographes contemporains. Langues : Français Mots-clés : | Beau-livre Photographie Photographie contemporaine Histoire de la photographie Ethique Equité Réalité Fiction Photographe Jean-Luc Moulène Larry Clark William Klein Hans-Peter Feldmann John Hilliard Josef Koudelka Balthasar Burkhard William Wegman Hamish Fulton Bernhard Blume Anna Blume Victor Burgin Sophie Calle Christian Boltanski Sigmar Polke Jürgen Klauke Bernard Plossu Nobuyoshi Araki Peter Fischili David Weiss Gerhard Richter Dieter Appelt Bernd Becher Hilla Becher John Baldessari William Eggleston Johan Van Der Keuken Lee Friedlander Helen Levitt Hocine Georges Mérillon Sebastião Salgado Philip Blenkinsop Antoine D'Agata Olivier Pin Fat Michael Ackerman Raymond Depardon Luc Delahaye Marc Pataut Michael Schmidt Stéphanie Duroy Sophie Ristelhueber Gilles Peress Alfred Jaar Arno Gisinger Barbara Kruger Richard Prince Nancy Burson Orlan Aziz Cucher Cindy Sherman Clegg Gutmann Karen Knorr Thomas Struth Geneviève Cadieux Jean-Louis Garnell Christian Milovanoff Walter Niedermayer Candida Höfer Valérie Jouve Andreas Gursky Massimo Vitali Valérie Belin Suzanne Lafont Thomas Ruff John Coplans Eric Rondepierre Patrick Tosani Andres Serrano Eric Poitevin Lynne Cohen Patrick Faigebaum Jeff Wall Philip Lorca Dicorcia Tracy Moffatt Axel Hütte Jean-Marc Bustamante Nan Goldin Richard Billingham Beat Streuli Jean-Louis Schoellkopf Andrea Keen Gabriele Basilico Brigitte Bauer Thibault Cuisset Robin Collyer Willie Doherty Roy Arden Paul Graham Alan Sekula Bruno Serralongue Martha Rosler Gilles Saussier Nick Waplington Christophe Bourguedieu Stanislas Amand Martin Parr Lin Delpierre Paola Salerno Philippe Durand Pierre Faure | Résumé : | Couverture : "Art ou document ? Née de l'opposition fertile entre la notion d'usage et celle d'expérience artistique, la photographie contemporaine est une aventure esthétique majeure de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Qu'il s'agisse de réagir à la crise de l'information en proposant de nouvelles formes de témoignage, que la photographie devienne un instrument de la critique des médias, qu'elle affirme ailleurs les valeurs d'un modernisme purement artistique, ou bien revendique un engagement politique et poétique sous le sceau du documentaire, cet essai tente de cerner l'identité historique de la photographie contemporaine. Crise des usages, légitimation artistique, utopie documentaire, les régimes historiques de la photographie contemporaine reflètent le désir d'une reconquête des valeurs telles que la vérité du témoignage, l'autorité de la représentation, l'équité de la relation image-spectateur. Dans le monde des images, la photographie contemporaine propose une véritable éthique du moderne."
4ème de couverture : "Il y a des pratiques qui ne trouvent pas à se socialiser et qui n'ont d'autres recours que l'art mais aussi des oeuvres qui trouvent une fonction hors du cadre de l'art. La photographie respire bien comme cela." - Jean-Luc Moulène |
| |