Titre : | L'Art outsider : Art brut et création hors normes au XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colin Rhodes, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur | Editeur : | Paris : Thames & Hudson | Année de publication : | 2001 | Importance : | 1 vol. (224 p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 15 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87811-191-0 | Note générale : | Cet ouvrage constitue la version française de l’édition originale du livre de Colin Rhodes « Outsider Art : Spontaneous Alternatives » paru en 2000. | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Art brut -- Critique et interprétation Art brut -- Histoire Art et maladies mentales
| Mots-clés : | histoire de l’art brut Jean Dubuffet art brut art outsider folk art art visionnaire art médiumnique self-taught artist art et psychiatrie art et folie surréalisme art moderne art des enfants Gugging Haus der Kunstler Gugging Leo Navratil Hans Prinzhorn Walter Morgenthaler Adolf Wolfli environnement visionnaire anarchitecture | Résumé : | 4ème de couverture : "Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art. On regroupe ces œuvres sous le terme d'art outsider. Créée en 1972 par le théoricien britannique Roger Cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean Dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des œuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique. Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des œuvres préservées de son influence. Première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du XXe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. Il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'œuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'Aloïse, Adolf Wölfli, Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, Howard Finster ou Chéri Samba." |
L'Art outsider : Art brut et création hors normes au XXe siècle [texte imprimé] / Colin Rhodes, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2001 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 15 x 21 cm. ISBN : 978-2-87811-191-0 Cet ouvrage constitue la version française de l’édition originale du livre de Colin Rhodes « Outsider Art : Spontaneous Alternatives » paru en 2000. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Art brut -- Critique et interprétation Art brut -- Histoire Art et maladies mentales
| Mots-clés : | histoire de l’art brut Jean Dubuffet art brut art outsider folk art art visionnaire art médiumnique self-taught artist art et psychiatrie art et folie surréalisme art moderne art des enfants Gugging Haus der Kunstler Gugging Leo Navratil Hans Prinzhorn Walter Morgenthaler Adolf Wolfli environnement visionnaire anarchitecture | Résumé : | 4ème de couverture : "Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art. On regroupe ces œuvres sous le terme d'art outsider. Créée en 1972 par le théoricien britannique Roger Cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean Dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des œuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique. Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des œuvres préservées de son influence. Première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du XXe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. Il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'œuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'Aloïse, Adolf Wölfli, Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, Howard Finster ou Chéri Samba." |
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