Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Douglas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La beauté insensée / Laurent Busine
Titre : La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur Editeur : Charleroi : Palais des Beaux-Arts Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : Les éditions La Chambre Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72893-17-8 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection. Langues : Français Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 [texte imprimé] / Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur . - [S.l.] : Charleroi : Palais des Beaux-Arts : Bruxelles : Les éditions La Chambre, 1995 . - 1 vol. (441 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 18 x 26,5 cm.
ISBN : 978-90-72893-17-8
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection.
Langues : Français
Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01419 30-DE-PRI-1995 L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Beyond Reason / Laurent Busine
Titre : Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur Editeur : Londres : Hayward Gallery Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85332-158-0 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection [texte imprimé] / Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur . - Londres : Hayward Gallery, 1996 . - 1 vol. (195 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23 x 28,5 cm.
ISBN : 978-1-85332-158-0
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre.
Langues : Anglais
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00529 30-DE-PRI-1996 B Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !