Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bettina Brand-Claussen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Air Loom : The Air Loom and Other Dangerous Influencing Machines / Thomas Röske
Titre : Air Loom : The Air Loom and Other Dangerous Influencing Machines Titre original : Air Loom : Der Luft-Webstuhl und andere gefährliche Beeinflussungsapparate Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Röske, Editeur scientifique ; Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Zoe Beloff, Auteur ; Rod Dickinson, Auteur ; Mike Jay, Auteur ; Verena Kuni, Auteur ; et al. Editeur : Verlag Das Wunderhorn GmbH Année de publication : 2006 Autre Editeur : Heidelberg : Sammlung Prinzhorn Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 21 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88423-237-8 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn de Heidelberg, du 26 octobre 2006 au 15 avril 2007. Le livre explore le sujet des "machines à influencer", un concept créé par le psychanalyste Victor Tausk en 1919 et désignant des dispositifs technologiques de contrôle mental desquels certains malades psychotiques pensaient être victimes. Au début du 20ème siècle par exemple, les avancées technologiques encore "obscures" tels que les télégraphes, les appareils radio ou encore les rayons X étaient au cœur du sentiment de persécution de certains malades. Les "machines à influencer" ont notamment eu un impact sur les créations artistiques de patients qui mettaient en scène leurs traumatismes à l'aide d'inventions de leur temps.
Le présent ouvrage étudie ainsi le phénomène des "machines à influencer" en s’appuyant sur des œuvres issues de la Prinzhorn Collection et de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Plusieurs œuvres d’artistes contemporains à l'instar de l'"Air Loom" de Rod Dickinson contribuent notamment à illustrer les analyses proposées dans cette publication.Langues : Anglais Allemand Catégories : Art et maladies mentales
Art et technologie
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Sammlung Prinzhorn Collection de l’Art Brut de Lausanne psychanalyse et art machine à influencer Victor Tausk Friedrich Fent Robert Gie John Haslam L. Heintzen James Tilly Matthews Jakob Mohr Hugo Rennert Joseph Schneller Vanda Vieira-Schmidt Johanna Wintsch Natalija A. Zoe Beloff Rob Dickinson Air Loom art brut art outsider Air Loom : The Air Loom and Other Dangerous Influencing Machines = Air Loom : Der Luft-Webstuhl und andere gefährliche Beeinflussungsapparate [texte imprimé] / Thomas Röske, Editeur scientifique ; Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Zoe Beloff, Auteur ; Rod Dickinson, Auteur ; Mike Jay, Auteur ; Verena Kuni, Auteur ; et al. . - Allemagne : Verlag Das Wunderhorn GmbH : Heidelberg : Sammlung Prinzhorn, 2006 . - 1 vol. (255 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 21 x 28,5 cm.
ISBN : 978-3-88423-237-8
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn de Heidelberg, du 26 octobre 2006 au 15 avril 2007. Le livre explore le sujet des "machines à influencer", un concept créé par le psychanalyste Victor Tausk en 1919 et désignant des dispositifs technologiques de contrôle mental desquels certains malades psychotiques pensaient être victimes. Au début du 20ème siècle par exemple, les avancées technologiques encore "obscures" tels que les télégraphes, les appareils radio ou encore les rayons X étaient au cœur du sentiment de persécution de certains malades. Les "machines à influencer" ont notamment eu un impact sur les créations artistiques de patients qui mettaient en scène leurs traumatismes à l'aide d'inventions de leur temps.
Le présent ouvrage étudie ainsi le phénomène des "machines à influencer" en s’appuyant sur des œuvres issues de la Prinzhorn Collection et de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Plusieurs œuvres d’artistes contemporains à l'instar de l'"Air Loom" de Rod Dickinson contribuent notamment à illustrer les analyses proposées dans cette publication.
Langues : Anglais AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00533 30-DE-PRI-2006 A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La beauté insensée / Laurent Busine
Titre : La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur Editeur : Charleroi : Palais des Beaux-Arts Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : Les éditions La Chambre Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72893-17-8 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection. Langues : Français Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 [texte imprimé] / Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur . - [S.l.] : Charleroi : Palais des Beaux-Arts : Bruxelles : Les éditions La Chambre, 1995 . - 1 vol. (441 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 18 x 26,5 cm.
ISBN : 978-90-72893-17-8
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection.
Langues : Français
Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01419 30-DE-PRI-1995 L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Beyond Reason / Laurent Busine
Titre : Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur Editeur : Londres : Hayward Gallery Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85332-158-0 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection [texte imprimé] / Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur . - Londres : Hayward Gallery, 1996 . - 1 vol. (195 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23 x 28,5 cm.
ISBN : 978-1-85332-158-0
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre.
Langues : Anglais
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00529 30-DE-PRI-1996 B Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection / Bettina Brand-Claussen
Titre : Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection Titre original : Wahnsinn sammeln : Outsider Art aus der Sammlung Dammann Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Gerhard Dammann, Editeur scientifique ; Thomas Röske, Editeur scientifique Editeur : Heidelberg : Verlag Das Wunderhorn Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88423-265-1 Note générale : Cet ouvrage prend comme point de départ la collection de Gerhard et Karin Dammann pour explorer différents questionnements inhérents à l’émergence de grandes collections d’art brut telles que celle de Lausanne ou la Collection Prinzhorn. Le livre recueille également des textes et analyses concernant des œuvres de la Collection Dammann, et s’attarde à explorer les différents aspects liés à l’acte de collectionner (quotidien d’un collectionneur, constitution d’une collection, …). Le catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn (Allemagne), du 25 mai au 24 septembre 2006. Langues : Anglais Allemand Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Catalogues d'expositionMots-clés : Dammann Collection Collection Prinzhorn Collection de l’Art Brut de Lausanne La Tinaia Gugging Abraham Beurer Ilija Bosilij Anton Dobay Adelheid Duvanel Johann Fischer Johann Garber Giordano Gelli Martha Grünenwaldt Johann Hauser Miguel Hernandez Rudolf Horacek Karl Junker Franz Kamlander Franz Kernbeis Fritz Koller Gustav Mesmer Edmund Monsiel Francesco Motolese Michel Nedjar Hans Schärer Philipp Schöpke Sava Sekulic Franca Settembrini Lewis Smith Louis Soutter Walter Arnold Steffen Oswald Tschirtner Theo August Walla Adolf Wölfi Unica Zürn Harald Bender Friedrich Boss Jean Dubuffet Vanda Vieira-Schmidt Wolfgang Strack Monika Jagfeld Phyllis Kind Charlotte Zander Susanne Zander art brut art outsider Collecting madness : Outsider Art from the Dammann Collection = Wahnsinn sammeln : Outsider Art aus der Sammlung Dammann [texte imprimé] / Bettina Brand-Claussen, Editeur scientifique ; Gerhard Dammann, Editeur scientifique ; Thomas Röske, Editeur scientifique . - Heidelberg : Verlag Das Wunderhorn, 2006 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20 x 28 cm.
ISBN : 978-3-88423-265-1
Cet ouvrage prend comme point de départ la collection de Gerhard et Karin Dammann pour explorer différents questionnements inhérents à l’émergence de grandes collections d’art brut telles que celle de Lausanne ou la Collection Prinzhorn. Le livre recueille également des textes et analyses concernant des œuvres de la Collection Dammann, et s’attarde à explorer les différents aspects liés à l’acte de collectionner (quotidien d’un collectionneur, constitution d’une collection, …). Le catalogue est paru à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée à la Collection Prinzhorn (Allemagne), du 25 mai au 24 septembre 2006.
Langues : Anglais AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00441 30-CH-DAM-2006 C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleTH00534 30-CH-DAM-2006 C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Geheim schrift / Bettina Brand-ClaussenRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00537 30-DE-PRI-2003 G Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Irre ist weiblich : Künstlerische Interventionen von Frauen in der Psychiatrie um 1900 / Bettina Brand-ClaussenPermalinkKrieg und Wahnsinn : Kunst aus der zivilen Psychiatrie zu Militär und I. Weltkrieg / Sabine HohnholzPermalinkSymposium Outsider / René Stockman ; Patrick Allegaert ; Claire (van) Damme ; Roger Cardinal ; Bettina Brand-Claussen ; Felicitas Hardy ; Bruno Gérard ; Lisa Inckmann ; Anne-Marie Spriet ; Thomas Röske ; Laurent Busine ; Savine Faupin ; Gérard Rooijakkers ; Jos ten Berge ; Carine Fol ; Nina Katschnig ; Lucienne Peiry ; Jacques Charlier ; Louis Charlier ; Ronny Delrue ; Gérard Prescow ; Erik Thys ; Mark (de) Kesel ; Dirk Martens ; Annemie Cailliau ; Alexander Couckhuyt ; Frederik Preester ; Nele VertriestPermalinkTodesursache : Euthanasie / Bettina Brand-ClaussenPermalinkVision und Revision einer Entdeckung / Bettina Brand-ClaussenPermalinkWahn Welt Bild / Thomas FuchsPermalinkVernissage - Die Zeitschrift zur Ausstellung. Sammlung Prinzhorn / Bettina Brand-ClaussenPermalink