Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Busine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous / Denis Gielen
Titre : Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique Editeur : Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22 x 34,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-18-4 Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineAtlas de l'art contemporain à l'usage de tous [texte imprimé] / Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique . - Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains, 2007 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22 x 34,5 cm.
ISBN : 978-2-930368-18-4
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01313 IB-6000-GIE A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La beauté insensée / Laurent Busine
Titre : La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur Editeur : Charleroi : Palais des Beaux-Arts Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : Les éditions La Chambre Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72893-17-8 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection. Langues : Français Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."La beauté insensée : Collection Prinzhorn - Université de Heidelberg, 1890-1920 [texte imprimé] / Laurent Busine, Commissaire d'exposition ; Inge Jádi, Commissaire d'exposition ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur . - [S.l.] : Charleroi : Palais des Beaux-Arts : Bruxelles : Les éditions La Chambre, 1995 . - 1 vol. (441 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 18 x 26,5 cm.
ISBN : 978-90-72893-17-8
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "La beauté insensée" qui s’est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), du 14 octobre 1995 au 28 janvier 1996. Le livre revient sur les débuts de la constitution de la Collection Prinzhorn et sur les enjeux de cette création. Le livre recueille également un important catalogue d’œuvres des artistes composant la collection.
Langues : Français
Catégories : Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Palais des Beaux-Arts de Charleroi Sammlung Prinzhorn Hans Prinzhorn Bildernei der Geisteskranken art et psychiatrie art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "En 1920, Hans Prinzhorn est assistant à l’Institut Psychiatrique de la Clinique de l’Université de Heidelberg.
L’importance de l’expression artistique des malades internés dans des institutions psychiatriques ne lui échappe pas. Entre 1919 et 1921, il recueille ainsi une collection unique de 6000 peintures, dessins manuscrits, collages, montages, sculptures et objets créés par les patients, en provenance de différents établissements européens. Cette collection fit l’objet d’une publication en 1922, Bildernei der Geisteskranken, considérée encore de nos jours comme un ouvrage de référence.
La valeur intrinsèque de ces œuvres d’art fut reconnue avec enthousiasme par les avant-gardistes de l’époque. Max Ernst, Paul Klee, Alfred Kubin … ont été émerveillés par ces œuvres. Ils ont tenu à saluer comme leurs pairs, ces créateurs anonymes reclus derrière les murs des asiles.
Les dessins, peintures, et autres objets sont d’une grande force et particulièrement perturbants à bien des égards. Ils contribuent à remettre en question notre propre regard sur l’Art en général et son expression en particulier. Le caractère pluridisciplinaire de ces œuvres, qui portent en elles les traits de l’art moderne avec toutes les caractéristiques de l’avant-garde de l’époque, renforce encore leur intérêt.
Œuvre d’un précurseur, cette collection est unique au monde !
Ce livre est une découverte réelle de la valeur artistique des ces malades mentaux pour la plupart autodidactes.
Une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur le dessin de l’humanité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01419 30-DE-PRI-1995 L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Beyond Reason / Laurent Busine
Titre : Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur Editeur : Londres : Hayward Gallery Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85332-158-0 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Beyond Reason : Art and Psychosis: Works from the Prinzhorn Collection [texte imprimé] / Laurent Busine, Auteur ; Bettina Brand-Claussen, Auteur ; Caroline Douglas, Auteur ; Inge Jádi, Auteur . - Londres : Hayward Gallery, 1996 . - 1 vol. (195 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23 x 28,5 cm.
ISBN : 978-1-85332-158-0
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’exposition "Beyond Reasons. Art and Psychosis : Works from the Prinzhorn Collection" organisée par la Hayward Gallery, du 5 décembre 1996 au 23 Février 1997. Le livre présente la Collection Prinzhorn à travers un catalogue d’œuvres et plusieurs textes critiques. Il revient sur les origines et sur les enjeux de la création d'une telle collection dans le contexte de l’histoire de l’art et de la culture européenne d’après-guerre.
Langues : Anglais
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art et maladies mentales
Catalogues d'exposition
Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne)Mots-clés : Hayward Gallery Sammlung Prinzhorn art et psychiatrie histoire de l’art art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "In the early 1920s, the German art historian and psychiatrist, Hans Prinzhorn (1886-1933), amassed a remarkable collection of some 5000 paintings, drawings, manuscripts, objects and collages made by the patients of psychiatric hospitals throughout much of Europe. His interest, unique at the time, lay as much in their value as art as in their importance for the study of mental illness. Works from his collection were viewed at the time in relation to early Expressionnist art, and later became a source of inspiration to many artists of the avant-garde, including Jean Dubuffet, Max Ernst and the Surrealists.
The works, all created between 1890 and 1920, sprang from patients’ urgent need to impose order on chaos, to communicate, from a ‘drive towards expression’ as Prinzhorn put it. Particular themes and motifs recur in the works : mechanical inventions ; religious images ; sexual fantasies ; obsessive patterning on paper and in embroidery ; fantastic beasts ; intricate internal and external worlds. By the 1930s, when the Nazis declared such work ‘degenerate’, the Collection itself has fallen in to disrepair. Only in recent years has it been retrieved and restored. The images provide a fascinating insight in to the nature of artistic expression and the links between creativity, rationality and illness – compelling subjects which remain intensely relevant to this day. The Prinzhorn Collection is kept by the Psychiatric Institute of the University of Heidelberg, Germany."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00529 30-DE-PRI-1996 B Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des fantômes & des anges / Nicolas Surlapierre
Titre : Des fantômes & des anges : Extraits des collections du Musée d'art moderne Lille-Métropole au Grand-Hornu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Surlapierre, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Laurent Busine, Auteur ; Christophe Boulanger, Auteur ; André, Jérôme, Auteur Editeur : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 19 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86961-076-7 Note générale : Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition "Des fantômes et des anges" qui s’est déroulée au MAC’s, Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), du 7 octobre 2007 au 13 janvier 2008. Langues : Français Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Catalogues d'exposition
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM MAC’s Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu art brut art outsider art contemporain art moderne John Baldessari Lewis Baltz Robert Barry André Bauchant André Beaudin Jean-Sylvain Bieth Alighiero Boetti Camille Bombois Thérèse Bonnelalbay Dirk Braeckman Georges Braque Daniel Buren Gaston Chaissac David Claerbout Albert Clermont Aloïse Corbaz Hannah Collins Henry Darger Richard Deacon Giorgio De Chirico André Derain Peter Downsbrough Henri Epstein Robert Filliou Gérard Garouste Madge Gill Paul Klee Joseph Kosuth, Henri Laurens Le Corbusier Fernand Léger Eugène Leroy Augustin Lesage Allan McCollum Annette Messager Joan Miró Amedeo Modigliani Élise Müller Gertrude O’Brady Jean Perdrizet Pablo Picasso Helene Reimann Mimmo Rotella Jane Ruffié Seraphine Louis Seton Smith Richard Serra Pierre Soulages Léopold Survage Joaquin Torres-Garcia Kees Van Dongen Josué Virgili Adolf Wölfli Résumé : 4ème de couverture : "Toute collection parle d’elle-même à travers les œuvres qui la composent. Les collections du Musée d’art moderne Lille Métropole sont singulières car elles rassemblent des artistes apparemment éloignés les uns des autres (art moderne, art contemporain et art brut), dans des œuvres remarquables.
Comment concilier les propos de Braque, Modigliani, Picasso… avec ceux de Baldessari, Deacon, McCollum… et ceux d’Aloïse, Chaissac, Lesage …, est la question que posent les auteurs de cet ouvrage.
Les réponses sont, on s’en doute, diverses mais la moindre des surprises ne réside pas dans la proposition annoncée par le titre du livre que vous tenez en main ; y voir apparaître des fantômes et des anges !"Des fantômes & des anges : Extraits des collections du Musée d'art moderne Lille-Métropole au Grand-Hornu [texte imprimé] / Nicolas Surlapierre, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Laurent Busine, Auteur ; Christophe Boulanger, Auteur ; André, Jérôme, Auteur . - France : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2007 . - 1 vol. (189 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 19 x 17 cm.
ISBN : 978-2-86961-076-7
Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition "Des fantômes et des anges" qui s’est déroulée au MAC’s, Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), du 7 octobre 2007 au 13 janvier 2008.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00509 30-FR-LAM-2007 D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jean-Pol Godart / Laurent Busine
Titre : Jean-Pol Godart Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Auteur ; Jean-Pol Godart, Artiste Editeur : MAC’s (Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (16 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 17 x 24 cm Note générale : Cet ouvrage présente l’œuvre de Jean-Pol Godart (1961-2005), ancien artiste de l’atelier de sculpture au Home André Livemont à Aubechies (Belgique). Cette publication est parue à l’occasion de l’exposition « In Partes Tres : Jean-Pol Godart, Jean-Luc Mylayne, Walter Swennen » organisée en 2004 au Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique au Grand-Hornu. Langues : Français Catégories : Art brut -- Belgique
Artistes
Objets trouvés (art)
Sculpture
Sculpture sur boisMots-clés : MAC’s (Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) monographie Jean-Pol Godart artiste d’atelier Home André Livemont sculpteur sculpture sur bois symbole religieux croix crucifix art brut art outsider Jean-Pol Godart [texte imprimé] / Laurent Busine, Auteur ; Jean-Pol Godart, Artiste . - [S.l.] : MAC’s (Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles), 2004 . - 1 vol. (16 p.) : Ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
Cet ouvrage présente l’œuvre de Jean-Pol Godart (1961-2005), ancien artiste de l’atelier de sculpture au Home André Livemont à Aubechies (Belgique). Cette publication est parue à l’occasion de l’exposition « In Partes Tres : Jean-Pol Godart, Jean-Luc Mylayne, Walter Swennen » organisée en 2004 au Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique au Grand-Hornu.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02222 20-GODA J Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Série Noire / Anne-Françoise Rouche
PermalinkTrésors anciens et nouveaux de Wallonie
Permalink