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André Kertész / Pierre Borhan
Titre : André Kertész : La biographie d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018932-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995). Langues : Français Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."André Kertész : La biographie d'une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1994 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-018932-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995).
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01988 Dépôt CH - BOR - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Man Ray / Emmanuelle de l'Ecotais
Titre : Man Ray : La photographie à l'envers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle de l'Ecotais, Auteur ; Alain Sayag, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,8 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-034318-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Man Ray : la photographie à l'envers" (29 avril - 29 juin 1998) aux Galeries nationales du Grand Palais. Ce livre présente l'oeuvre photographique de Man Ray, laquelle s'appuie sur une sélection de plus de 280 de ses photographies mises en regard de la biographie de l'artiste. Langues : Français Mots-clés : Seuil Galeries nationales du Grand Palais Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Man Ray Photographe dadaïsme surréalisme Résumé : Jaquette : "Photographe, Man Ray ? Drôle de métier pour le jeune Américain qui, débarqué à Paris en 1921, rêve d’être peintre, c’est-à-dire : artiste. Avant tout, il lui faut vivre. Et, en vérité, c’est bien du métier de photographe comme « besogne alimentaire » dont il s’agira d’abord, pour lui, d’exercer la pratique, dans une perspective commerciale. Mode, portrait, documentation à l’usage d’autres artistes : « l’atelier Man Ray », à plein régime, assure sa célébrité et son train de vie. Mais comment demeurer créatif ? Il suffit de prendre la photographie à rebrousse-poil, « à l’envers », comme le déclarait Tristan Tzara dès 1922 : solarisations, rayographies, expérimentations diverses et ludiques, objets absolument déconcertants, nouvelles mathématiques de l’œil et de l’image. Voilà de quoi plaire aux surréalistes. Touche-à-tout génial, faux dilettante, Man Ray est un opérateur professionnel méticuleux, un agitateur méthodique en photographie, dont la novation repose autant sur le hasard que sur la raison : « La photographie, dira-t-il, n’est qu’une question de calcul : il s’agit d’atteindre un but fixé à l’avance. »
C’est donc à la connaissance d’une méthode photographique que nous invite ce livre. A partir du fonds Man Ray reçu en dation en 1994 par le Musée national d’art moderne (environ 13 500 négatifs, 5000 contacts, objets, peintures et dessins), ont été sélectionnées plus de 280 pièces, variantes d’images connues, images inédites, curiosités photographiques. Leur présentation vient enrichir de façon définitive la connaissance de l’œuvre photographique de Man Ray. Organisé autour des grands axes de sa production (le métier, l’expérimentation, la création), ce corpus d’images est éclairé, mis en perspective, par les textes de spécialistes internationaux, une biographie et une liste complète des expositions." - Gilles MoraMan Ray : La photographie à l'envers [texte imprimé] / Emmanuelle de l'Ecotais, Auteur ; Alain Sayag, Auteur . - Paris : Seuil : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1998 . - 1 vol. (262 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,8 x 31,5 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-034318-3
Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Man Ray : la photographie à l'envers" (29 avril - 29 juin 1998) aux Galeries nationales du Grand Palais. Ce livre présente l'oeuvre photographique de Man Ray, laquelle s'appuie sur une sélection de plus de 280 de ses photographies mises en regard de la biographie de l'artiste.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Galeries nationales du Grand Palais Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Man Ray Photographe dadaïsme surréalisme Résumé : Jaquette : "Photographe, Man Ray ? Drôle de métier pour le jeune Américain qui, débarqué à Paris en 1921, rêve d’être peintre, c’est-à-dire : artiste. Avant tout, il lui faut vivre. Et, en vérité, c’est bien du métier de photographe comme « besogne alimentaire » dont il s’agira d’abord, pour lui, d’exercer la pratique, dans une perspective commerciale. Mode, portrait, documentation à l’usage d’autres artistes : « l’atelier Man Ray », à plein régime, assure sa célébrité et son train de vie. Mais comment demeurer créatif ? Il suffit de prendre la photographie à rebrousse-poil, « à l’envers », comme le déclarait Tristan Tzara dès 1922 : solarisations, rayographies, expérimentations diverses et ludiques, objets absolument déconcertants, nouvelles mathématiques de l’œil et de l’image. Voilà de quoi plaire aux surréalistes. Touche-à-tout génial, faux dilettante, Man Ray est un opérateur professionnel méticuleux, un agitateur méthodique en photographie, dont la novation repose autant sur le hasard que sur la raison : « La photographie, dira-t-il, n’est qu’une question de calcul : il s’agit d’atteindre un but fixé à l’avance. »
C’est donc à la connaissance d’une méthode photographique que nous invite ce livre. A partir du fonds Man Ray reçu en dation en 1994 par le Musée national d’art moderne (environ 13 500 négatifs, 5000 contacts, objets, peintures et dessins), ont été sélectionnées plus de 280 pièces, variantes d’images connues, images inédites, curiosités photographiques. Leur présentation vient enrichir de façon définitive la connaissance de l’œuvre photographique de Man Ray. Organisé autour des grands axes de sa production (le métier, l’expérimentation, la création), ce corpus d’images est éclairé, mis en perspective, par les textes de spécialistes internationaux, une biographie et une liste complète des expositions." - Gilles MoraRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01980 Dépôt CH - ECO - Man Ray Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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