Titre de série : | De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4 | Titre : | 1950 -1970 - Le comble du vide | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Dubois, Auteur | Editeur : | Paris : Centre d'Étude de l'Expression | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | Paris : Édite | Importance : | 1 vol. (237 p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 22,5 x 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84608-219-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Art brut -- Collectionneurs et collections Art et maladies mentales Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) Psychiatrie -- Histoire
| Mots-clés : | Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent."
|
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4. 1950 -1970 - Le comble du vide [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2010 . - 1 vol. (237 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm. ISBN : 978-2-84608-219-8 Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Art brut -- Collectionneurs et collections Art et maladies mentales Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) Psychiatrie -- Histoire
| Mots-clés : | Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent."
|
| |