Titre de série : | De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 2 | Titre : | 1900-1939 - Du réalisme au fantastique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Dubois, Auteur | Editeur : | Paris : Centre d'Étude de l'Expression | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Paris : Édite | Importance : | 1 vol. (207 p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 22,5 x 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84608-217-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Art brut -- Collectionneurs et collections Art et maladies mentales Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) Psychiatrie -- Histoire
| Mots-clés : | Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie Paul Ferdinand Gachet H.A.R. C. Mottale Justin Gesp F. Kouw Louis-Emile Gros-Brun Nicholas Sarley Auguste Millet F. Godier Anna Hackel Guillaume Pujolle art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "Le deuxième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d’art inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. À cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer.
Émile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent."
|
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 2. 1900-1939 - Du réalisme au fantastique [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2008 . - 1 vol. (207 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm. ISBN : 978-2-84608-217-4 Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Art brut -- Collectionneurs et collections Art et maladies mentales Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) Psychiatrie -- Histoire
| Mots-clés : | Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie Paul Ferdinand Gachet H.A.R. C. Mottale Justin Gesp F. Kouw Louis-Emile Gros-Brun Nicholas Sarley Auguste Millet F. Godier Anna Hackel Guillaume Pujolle art brut art outsider | Résumé : | 4ème de couverture : "Le deuxième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d’art inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. À cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer.
Émile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent."
|
| |