Titre : | L'art brut | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Jean Dubuffet, Préfacier, etc. | Editeur : | Genève [Suisse] : Editions d'Art Albert Skira | Année de publication : | 1980 | Autre Editeur : | Paris : Flammarion | Collection : | La Peinture | Importance : | 1 vol. (225p.) | Présentation : | Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc | Format : | 23,5 x 27,5 cm | Note générale : | Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Michel Thévoz offre une perspective d’ensemble de l’art brut et de ses caractéristiques spécifiques. Il retrace l’histoire de l’art brut et son évolution au 20ème siècle, depuis les premières œuvres découvertes dans les hôpitaux psychiatriques et les collections d’amateurs jusqu’à sa reconnaissance par Dubuffet comme une forme d’art à part entière. Le livre examine également les aspects esthétiques de l’art brut à travers des œuvres de différents artistes autodidactes devenus désormais des figures majeures.
Ce livre est une réédition de l'ouvrage du même nom paru en 1975 aux éditions Skira/Flammarion. | Langues : | Français | Catégories : | Art brut Art brut -- Esthétique Art brut -- Histoire Art et maladies mentales
| Mots-clés : | art brut art médiumnique art et psychiatrie Compagnie de l’Art Brut Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Rodolphe Toepffer Victor Hugo Ferdinand Cheval Adolphe Julien Fouéré Clarence Schmidt Simon Rodia Jean Mar Robert Gie Katharina Detzel Stephen Sykes. Karl Brendel Fleury Joseph Crépin Simone Marye Magali Herrera Auguste Forestier Clément Fraisse Scottie Wilson André Robillard Filippo Bentivegna Charles Paris Bogoslav Zivkovic Joseph Moindre Emile Josome Hodinos Pascal-Désir Maisonneuve Paul End Eugène Gabritschevsky Vojislav Jakic Jean Radovic Albino Braz Miguel Hernandez Gaston Duf Pierre Kerlaz Georges Demkin Charles Jaufret Guillaume Pujolle Emile Ratier Heinrich-Anton Muller Jules Doudin Juliette Elisa Bataille Henri Salingardes Rose Aubert Francis Palanc Emmanuel Deriennic Constance Schwarzlin Teresa Ottalo Le Philatéliste Adolf Wolfli Carlo Zinelli Le Voyageur français Aloise Corbaz Augustin Lesage Raphael Lonné Madge Gill Jeanne Tripier Juva Le Prisonnier de Bâle Laure Pigeon environnement visionnaire écriture dans l'art érotisme sexualité dans l'art | Résumé : | 4ème de couverture : "L’art brut, c’est l’art pratiqué par des individus qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, solitaires, inadaptés, marginaux de toutes sortes. Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts, des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d’exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode. Depuis 1945, Jean Dubuffet, avec la Compagnie de l’Art Brut qu’il a fondée, a réuni une collection considérable d’œuvres répondant à cette définition.
Les travaux d’Adolf Wölfli, d’Aloïse, de Heinrich-Anton Müller, de Laure Pigeon et de bien d’autres auteurs d’art brut présentés dans cet ouvrage, témoignent d’une puissance d’invention qui est peut-être commune à tous les hommes, mais que le moule culturel a précisément étouffée chez la plupart d’entre eux. C’est pourquoi ces travaux donnent un sentiment qui est à la fois de dépaysement et de singulière familiarité, autrement dit d’« inquiétante étrangeté » – pour reprendre le terme de Freud. Ils nous invitent à un voyage dans le « lointain intérieur », dont on ne saurait revenir indemne.
C’est dire qu’on n’a pas simplement affaire à une nouvelle école, ou à un ensemble d’œuvres encore inaperçues, qui s’inséreraient entre d’autres catégories. L’art brut pose des questions à l’art culturel. Ou plutôt, il met l’art culturel en question. Il subvertit les valeurs et les modèles explicatifs auxquels on se réfère dès qu’il s’agit de création artistique. Il met fondamentalement en cause le dressage éducatif, l’encadrement social et psychiatrique, l’adultocentrisme et l’ethnocentrisme, bref, la répression érigée en système sous le nom de culture. C’est pourquoi, en contrepoint des œuvres qu’il commente, Michel Thévoz engage une réflexion qui déborde le champ esthétique vers les domaines psychanalytique, sociologique, politique et anthropologique."
|
L'art brut [texte imprimé] / Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Jean Dubuffet, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : Editions d'Art Albert Skira : Paris : Flammarion, 1980 . - 1 vol. (225p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 27,5 cm. - ( La Peinture) . Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Michel Thévoz offre une perspective d’ensemble de l’art brut et de ses caractéristiques spécifiques. Il retrace l’histoire de l’art brut et son évolution au 20ème siècle, depuis les premières œuvres découvertes dans les hôpitaux psychiatriques et les collections d’amateurs jusqu’à sa reconnaissance par Dubuffet comme une forme d’art à part entière. Le livre examine également les aspects esthétiques de l’art brut à travers des œuvres de différents artistes autodidactes devenus désormais des figures majeures.
Ce livre est une réédition de l'ouvrage du même nom paru en 1975 aux éditions Skira/Flammarion. Langues : Français Catégories : | Art brut Art brut -- Esthétique Art brut -- Histoire Art et maladies mentales
| Mots-clés : | art brut art médiumnique art et psychiatrie Compagnie de l’Art Brut Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Rodolphe Toepffer Victor Hugo Ferdinand Cheval Adolphe Julien Fouéré Clarence Schmidt Simon Rodia Jean Mar Robert Gie Katharina Detzel Stephen Sykes. Karl Brendel Fleury Joseph Crépin Simone Marye Magali Herrera Auguste Forestier Clément Fraisse Scottie Wilson André Robillard Filippo Bentivegna Charles Paris Bogoslav Zivkovic Joseph Moindre Emile Josome Hodinos Pascal-Désir Maisonneuve Paul End Eugène Gabritschevsky Vojislav Jakic Jean Radovic Albino Braz Miguel Hernandez Gaston Duf Pierre Kerlaz Georges Demkin Charles Jaufret Guillaume Pujolle Emile Ratier Heinrich-Anton Muller Jules Doudin Juliette Elisa Bataille Henri Salingardes Rose Aubert Francis Palanc Emmanuel Deriennic Constance Schwarzlin Teresa Ottalo Le Philatéliste Adolf Wolfli Carlo Zinelli Le Voyageur français Aloise Corbaz Augustin Lesage Raphael Lonné Madge Gill Jeanne Tripier Juva Le Prisonnier de Bâle Laure Pigeon environnement visionnaire écriture dans l'art érotisme sexualité dans l'art | Résumé : | 4ème de couverture : "L’art brut, c’est l’art pratiqué par des individus qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, solitaires, inadaptés, marginaux de toutes sortes. Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts, des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d’exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode. Depuis 1945, Jean Dubuffet, avec la Compagnie de l’Art Brut qu’il a fondée, a réuni une collection considérable d’œuvres répondant à cette définition.
Les travaux d’Adolf Wölfli, d’Aloïse, de Heinrich-Anton Müller, de Laure Pigeon et de bien d’autres auteurs d’art brut présentés dans cet ouvrage, témoignent d’une puissance d’invention qui est peut-être commune à tous les hommes, mais que le moule culturel a précisément étouffée chez la plupart d’entre eux. C’est pourquoi ces travaux donnent un sentiment qui est à la fois de dépaysement et de singulière familiarité, autrement dit d’« inquiétante étrangeté » – pour reprendre le terme de Freud. Ils nous invitent à un voyage dans le « lointain intérieur », dont on ne saurait revenir indemne.
C’est dire qu’on n’a pas simplement affaire à une nouvelle école, ou à un ensemble d’œuvres encore inaperçues, qui s’inséreraient entre d’autres catégories. L’art brut pose des questions à l’art culturel. Ou plutôt, il met l’art culturel en question. Il subvertit les valeurs et les modèles explicatifs auxquels on se réfère dès qu’il s’agit de création artistique. Il met fondamentalement en cause le dressage éducatif, l’encadrement social et psychiatrique, l’adultocentrisme et l’ethnocentrisme, bref, la répression érigée en système sous le nom de culture. C’est pourquoi, en contrepoint des œuvres qu’il commente, Michel Thévoz engage une réflexion qui déborde le champ esthétique vers les domaines psychanalytique, sociologique, politique et anthropologique."
|
|