Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres |
Documents disponibles chez cet éditeur



Le Mad : Présentation générale et aperçu de sa collection permanente par l'étude de l'oeuvre de cinq artistes / Edith Schurgers
Titre : Le Mad : Présentation générale et aperçu de sa collection permanente par l'étude de l'oeuvre de cinq artistes : Serge Delaunay, Paul Duhem, Anny Servais, Pascal Tassini, Pascale Vincke Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Schurgers, Auteur Editeur : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : Année académique 2003-2004 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 21 x 30 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en Histoire de l’art et archéologie. Langues : Français Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art brut -- Esthétique
Art et handicapésMots-clés : MADmusée Créahm Région Wallonne ateliers d’artistes Serge Delaunay Paul Duhem Anny Servais Pascal Tassini Pascale Vincke art et handicap mental art brut art outsider art différencié art-thérapie Note de contenu : Table des matières :
I. Introduction
II. Historique
III. Distinction entre art brut, art-thérapie et pratique artistique des handicapés mentaux (P.16)
IV. Le Mad (P.26)
V. Cinq artistes de la collection permanente du Mad (P.41)
VI. Conclusion (P.76)
VII. Catalogue (P.79)
VIII. Annexes (P.126)
IX. Liste des illustrations (P.139)
X. Bibliographie (P.145)Le Mad : Présentation générale et aperçu de sa collection permanente par l'étude de l'oeuvre de cinq artistes : Serge Delaunay, Paul Duhem, Anny Servais, Pascal Tassini, Pascale Vincke [texte imprimé] / Edith Schurgers, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, Année académique 2003-2004 . - 1 vol. (155 p.) ; 21 x 30 cm.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en Histoire de l’art et archéologie.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art brut -- Esthétique
Art et handicapésMots-clés : MADmusée Créahm Région Wallonne ateliers d’artistes Serge Delaunay Paul Duhem Anny Servais Pascal Tassini Pascale Vincke art et handicap mental art brut art outsider art différencié art-thérapie Note de contenu : Table des matières :
I. Introduction
II. Historique
III. Distinction entre art brut, art-thérapie et pratique artistique des handicapés mentaux (P.16)
IV. Le Mad (P.26)
V. Cinq artistes de la collection permanente du Mad (P.41)
VI. Conclusion (P.76)
VII. Catalogue (P.79)
VIII. Annexes (P.126)
IX. Liste des illustrations (P.139)
X. Bibliographie (P.145)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00050 70-SCH L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 70 - Mémoires de fin d'études Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Musées et déficience mentale : état des lieux et perspectives / Cécile Olivier
Titre : Musées et déficience mentale : état des lieux et perspectives : Mémoire de Master en Muséologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Olivier, Auteur Editeur : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : Année académique 2009-2010 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 21 x 30 cm Note générale : Ce mémoire a pour objectif d’établir une sorte d’état des lieux des services et des programmes envisagés par plusieurs musées belges et étrangers à destination du public déficient mental. Langues : Français Catégories : Culture et handicapés
Musées et handicapés
MuséologieMusées et déficience mentale : état des lieux et perspectives : Mémoire de Master en Muséologie [texte imprimé] / Cécile Olivier, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, Année académique 2009-2010 . - 1 vol. (80 p.) : Ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
Ce mémoire a pour objectif d’établir une sorte d’état des lieux des services et des programmes envisagés par plusieurs musées belges et étrangers à destination du public déficient mental.
Langues : Français
Catégories : Culture et handicapés
Musées et handicapés
MuséologieRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01320 70-OLI M indéterminé / indéterminé Centre de documentation du Trinkhall Museum 70 - Mémoires de fin d'études Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Portrait du "handicapé mental" en artiste / Gilles Rion
Titre : Portrait du "handicapé mental" en artiste : Rencontre entre la figure de l'idiot et la personne handicapée mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rion, Auteur Editeur : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : Année académique 2004-2005 Autre Editeur : Université Libre de Bruxelles Importance : 2 vol. (44 p. & 87 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21 x 30 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de diplômé en Etudes approfondies interuniversitaires en Art Actuel. Langues : Français Catégories : Art brut
Art et handicapés
Handicapés mentaux -- Représentations sociales
Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et handicap mental représentation sociale du handicap figure de l'idiot Jean Dubuffet art brut art différencié MADmusée La S Grand Atelier ateliers d'artistes art-thérapie Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
VOLUME 1 :
I. Introduction (P.2)
II. « ΙΔIOΣ », figure médico-philosophique (P.3)
III. Art et idiotie (P.7)
- 1. Le point de vue des aliénistes (P.7)
- 2. Le point de vue des artistes (P.10)
- 3. Le point de vue de l’art brut (P.16)
IV. La pratique artistique de personnes handicapées mentales (P.20)
- 1. Une histoire récente (P.20)
- 2. Art et thérapie (P.21)
- 3. Asocialité du « handicapé mental » (P.23)
- 4. « L’art de handicapés mentaux ». Une expression en soi (P.26)
- 5. Le grand éclatement (P.34)
V. Idiotie et liberté (P.37)
VI. Bibliographie (P.40)
VII. Table des figures (P.43)
VIII. Table des matières (P.44)
VOLUME 2 :
Annexe 1 : La création artistique de personnes handicapées mentales (P.2)
- 1.1. Présentation du CEC « La Hesse » (P.3)
- 1.2. Présentation d’artistes handicapés mentaux du CEC « La Hesse » (P.4)
Annexe 2 : le Mad (P.67)
- 2.1. Entretiens avec Erwin Dejasse, Chercheur, et Anne-Sophie Dejace, Conservatrice (Mad, Liège) (P.68)
- 2.2. DEJASSE, Erwin, Que reste-t-il de l’art différencié (P.83)
Annexe 3 : Divers (P.85)
- 3.1. Affiche de Jean Dubuffet (P.86)
Tables des matières (P.87)Portrait du "handicapé mental" en artiste : Rencontre entre la figure de l'idiot et la personne handicapée mentale [texte imprimé] / Gilles Rion, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres : [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, Année académique 2004-2005 . - 2 vol. (44 p. & 87 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21 x 30 cm.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de diplômé en Etudes approfondies interuniversitaires en Art Actuel.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Art et handicapés
Handicapés mentaux -- Représentations sociales
Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et handicap mental représentation sociale du handicap figure de l'idiot Jean Dubuffet art brut art différencié MADmusée La S Grand Atelier ateliers d'artistes art-thérapie Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
VOLUME 1 :
I. Introduction (P.2)
II. « ΙΔIOΣ », figure médico-philosophique (P.3)
III. Art et idiotie (P.7)
- 1. Le point de vue des aliénistes (P.7)
- 2. Le point de vue des artistes (P.10)
- 3. Le point de vue de l’art brut (P.16)
IV. La pratique artistique de personnes handicapées mentales (P.20)
- 1. Une histoire récente (P.20)
- 2. Art et thérapie (P.21)
- 3. Asocialité du « handicapé mental » (P.23)
- 4. « L’art de handicapés mentaux ». Une expression en soi (P.26)
- 5. Le grand éclatement (P.34)
V. Idiotie et liberté (P.37)
VI. Bibliographie (P.40)
VII. Table des figures (P.43)
VIII. Table des matières (P.44)
VOLUME 2 :
Annexe 1 : La création artistique de personnes handicapées mentales (P.2)
- 1.1. Présentation du CEC « La Hesse » (P.3)
- 1.2. Présentation d’artistes handicapés mentaux du CEC « La Hesse » (P.4)
Annexe 2 : le Mad (P.67)
- 2.1. Entretiens avec Erwin Dejasse, Chercheur, et Anne-Sophie Dejace, Conservatrice (Mad, Liège) (P.68)
- 2.2. DEJASSE, Erwin, Que reste-t-il de l’art différencié (P.83)
Annexe 3 : Divers (P.85)
- 3.1. Affiche de Jean Dubuffet (P.86)
Tables des matières (P.87)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01502 40-RIO P Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 70 - Mémoires de fin d'études Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le réalisateur, la caméra et le fou / Floriane Nyssen
Titre : Le réalisateur, la caméra et le fou : Analyse d'une relation triangulaire autour de l'errance dans le cinéma documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Nyssen, Auteur Editeur : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : Année académique 2011-2012 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 21 x 30 cm Note générale : Mémoire présenté par Floriane Nyssen en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication. Langues : Français Catégories : Malades mentaux -- Au cinéma
Malades mentaux -- Représentations sociales
Thèses et écrits académiquesMots-clés : cinéma film documentaire reportage maladie mentale marginalité Titicut Follies San Clemente La moindre des choses La Devinière Elle s’appelle Sabine En cas de dépressurisation Automatos Résumé : Dans ce mémoire, Floriane Nyssen analyse la manière dont les différents points de vue adoptés par des réalisateurs dans leurs films documentaires influencent la représentation des personnes souffrant de maladie mentale. Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Introduction (P.3)
- 1.1. Problématique (P.5)
2. Des personnages, un corpus (P.8)
3. Images du réel en général, images de l’errance en particulier (P.14)
- 3.1. Sacralité de l’image (P.14)
- 3.2. L’image photographique et ses conséquences premières (P.16)
- 3.3. La folie en images (P.18)
- 3.4. L’errance en mouvement (P.23)
4. Relations d’altérité et relations en miroir : l’errant face à lui-même (P.26)
- 4.1. Titicut Follies de Frederick Wiseman, 1967 (P.26)
- 4.2. San Clemente de Raymond Depardon et Sophie Riestelhueber, 1982 (P.33)
- 4.3. La moindre des choses de Nicolas Philibert, 1996 (P.43)
- 4.4. La Devinière de Benoît Dervaux, 1999 (P.53)
- 4.5. Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, 2007 (P.66)
- 4.6. En cas de dépressurisation de Sarah Moon Howe, 2009 (P.71)
- 4.7. Automatos, Anonymes (P.82)
- 4.8. Conclusion des analyses (P.83)
5. Conclusion générale (P.94)
6. Bibliographie (P.96)
- 6.1. Ouvrages et essais (P.96)
- 6.2. Articles (P.98)
- 6.3. Sites internet (P.99)
7. Annexes (P.100)Le réalisateur, la caméra et le fou : Analyse d'une relation triangulaire autour de l'errance dans le cinéma documentaire [texte imprimé] / Floriane Nyssen, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, Année académique 2011-2012 . - 1 vol. (127 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 21 x 30 cm.
Mémoire présenté par Floriane Nyssen en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication.
Langues : Français
Catégories : Malades mentaux -- Au cinéma
Malades mentaux -- Représentations sociales
Thèses et écrits académiquesMots-clés : cinéma film documentaire reportage maladie mentale marginalité Titicut Follies San Clemente La moindre des choses La Devinière Elle s’appelle Sabine En cas de dépressurisation Automatos Résumé : Dans ce mémoire, Floriane Nyssen analyse la manière dont les différents points de vue adoptés par des réalisateurs dans leurs films documentaires influencent la représentation des personnes souffrant de maladie mentale. Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Introduction (P.3)
- 1.1. Problématique (P.5)
2. Des personnages, un corpus (P.8)
3. Images du réel en général, images de l’errance en particulier (P.14)
- 3.1. Sacralité de l’image (P.14)
- 3.2. L’image photographique et ses conséquences premières (P.16)
- 3.3. La folie en images (P.18)
- 3.4. L’errance en mouvement (P.23)
4. Relations d’altérité et relations en miroir : l’errant face à lui-même (P.26)
- 4.1. Titicut Follies de Frederick Wiseman, 1967 (P.26)
- 4.2. San Clemente de Raymond Depardon et Sophie Riestelhueber, 1982 (P.33)
- 4.3. La moindre des choses de Nicolas Philibert, 1996 (P.43)
- 4.4. La Devinière de Benoît Dervaux, 1999 (P.53)
- 4.5. Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, 2007 (P.66)
- 4.6. En cas de dépressurisation de Sarah Moon Howe, 2009 (P.71)
- 4.7. Automatos, Anonymes (P.82)
- 4.8. Conclusion des analyses (P.83)
5. Conclusion générale (P.94)
6. Bibliographie (P.96)
- 6.1. Ouvrages et essais (P.96)
- 6.2. Articles (P.98)
- 6.3. Sites internet (P.99)
7. Annexes (P.100)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le musée entre l'Etat et le marché / Patrice Dartevelle
Titre : Le musée entre l'Etat et le marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dartevelle, Auteur Editeur : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : Année académique 2011-2012 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 21 x 30 cm Langues : Français Catégories : Collectionneurs et collections -- Commerce
Gestion des musées
Musées
Musées -- FinancesMots-clés : musée gestion muséale musée et commerce marché de l'art Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction (P.1)
2. Musées publics / Musées privés en Communauté française (P.3)
3. Qu’est-ce qu’un musée public ? (P.5)
4. Modalités alternatives (P.22)
5. La gestion américaine (P.29)
6. Quelques situations représentatives du tournant commercial des musées (P.33)
- 6.1 Les expositions temporaires (P.33)
- 6.2 Les succursales (P.39)
- 6.3 Vendre ses collections (P.50)
7. L’impact économique des musées (P.52)
- 7.1 Un cas belge francophone : les centres d’interprétation (P.55)
8. Le financement des musées en Belgique (P.61)
9. Les publics (P.81)
10. Direction et stratégie des musées (P.101)Le musée entre l'Etat et le marché [texte imprimé] / Patrice Dartevelle, Auteur . - Belgique : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, Année académique 2011-2012 . - 1 vol. (116 p.) ; 21 x 30 cm.
Langues : Français
Catégories : Collectionneurs et collections -- Commerce
Gestion des musées
Musées
Musées -- FinancesMots-clés : musée gestion muséale musée et commerce marché de l'art Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction (P.1)
2. Musées publics / Musées privés en Communauté française (P.3)
3. Qu’est-ce qu’un musée public ? (P.5)
4. Modalités alternatives (P.22)
5. La gestion américaine (P.29)
6. Quelques situations représentatives du tournant commercial des musées (P.33)
- 6.1 Les expositions temporaires (P.33)
- 6.2 Les succursales (P.39)
- 6.3 Vendre ses collections (P.50)
7. L’impact économique des musées (P.52)
- 7.1 Un cas belge francophone : les centres d’interprétation (P.55)
8. Le financement des musées en Belgique (P.61)
9. Les publics (P.81)
10. Direction et stratégie des musées (P.101)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02304 70-DAR L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 70 - Mémoires de fin d'études Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !