Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Maison Européenne de la Photographie
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Vivre pour voir / Marie Laure de Decker
Titre : Vivre pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Laure de Decker, Auteur ; Jean-Marie Colombani, Auteur ; André Velter, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-10-7 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace le parcours de la photographe reporter Marie-Laure de Decker au travers d'une sélection de ses photographies réalisées dans de nombreux pays à travers le monde. Ainsi, le livre présente entre autres différents portraits de personnes, parfois issues de pays ayant connu les conflits majeurs du 20ème siècle, ou bien des portraits de personnalités des sphères artistiques et politiques que la photographe a rencontrées durant sa carrière. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (14 novembre 2001 - 13 janvier 2002). Langues : Français Mots-clés : Maison européenne de la photographie Marie-Laure de Decker Photographe Photographie Photographie documentaire Reporter Reportage Guerre Conflit Tchad Soldat Paysage Scène de vie Vietnam Inde Bénares Las Vegas Afrique du Sud Portrait Personnalité publique Satyajit Ray François Mitterand Roland Topor Marguerite Yourcenar Otar Iosseliani Copi Dino Buzzati François Caviglioli Francisco Coloane Charlotte Rampling Philippe Soupault Jacques Prévert Catherine Deneuve Orson Welles Hans Bellmer Marcel Duchamp Pierre-Jean Jouve Natahlie Sarraute Man Ray André Dhotel Autoportraits Vivre pour voir [texte imprimé] / Marie Laure de Decker, Auteur ; Jean-Marie Colombani, Auteur ; André Velter, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2001 . - 1 vol. (128 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 25,5 cm.
ISBN : 978-2-914426-10-7
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace le parcours de la photographe reporter Marie-Laure de Decker au travers d'une sélection de ses photographies réalisées dans de nombreux pays à travers le monde. Ainsi, le livre présente entre autres différents portraits de personnes, parfois issues de pays ayant connu les conflits majeurs du 20ème siècle, ou bien des portraits de personnalités des sphères artistiques et politiques que la photographe a rencontrées durant sa carrière. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (14 novembre 2001 - 13 janvier 2002).
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02013 Dépôt CH - DEC - Vivre voir Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Détours / Raymond Depardon
Titre : Détours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,1 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-00-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001). Langues : Français Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreDétours [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2000 . - 1 vol. (300 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,1 x 23,6 cm.
ISBN : 978-2-914426-00-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001).
Langues : Français
Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02015 Dépôt CH - DEP - Détours Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Paris ville-ténèbres / Henri Maccheroni
Titre : Paris ville-ténèbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur Editeur : Paris : Editions Léo Scheer Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 24,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-25-7 Note générale : Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001). Langues : Français Mots-clés : Editions Léo Scheer Maison Européenne de la Photographie Michel Butor Littérature Romancier Ecrivain Poète Poésie Photographie Photographe Ville Paris Paris nocturne Nuit Lumière Balade Errance Rue Architecture Urbain Man Ray Robert Doisneau Henri Cartier-Bresson Eugène Atget Brassaï Nadar Paris ville-ténèbres [texte imprimé] / Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur . - Paris : Editions Léo Scheer : Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2001 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 24,9 cm.
ISBN : 978-2-914172-25-7
Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001).
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02037 Dépôt CH - MAC - Ville-ténèbres Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !