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L'art brut / Michel Thévoz
Titre : L'art brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Jean Dubuffet, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : Editions d'Art Albert Skira Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : Flammarion Collection : La Peinture Importance : 1 vol. (225p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 27,5 cm Note générale : Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Michel Thévoz offre une perspective d’ensemble de l’art brut et de ses caractéristiques spécifiques. Il retrace l’histoire de l’art brut et son évolution au 20ème siècle, depuis les premières œuvres découvertes dans les hôpitaux psychiatriques et les collections d’amateurs jusqu’à sa reconnaissance par Dubuffet comme une forme d’art à part entière. Le livre examine également les aspects esthétiques de l’art brut à travers des œuvres de différents artistes autodidactes devenus désormais des figures majeures.
Ce livre est une réédition de l'ouvrage du même nom paru en 1975 aux éditions Skira/Flammarion.Langues : Français Catégories : Art brut
Art brut -- Esthétique
Art brut -- Histoire
Art et maladies mentalesMots-clés : art brut art médiumnique art et psychiatrie Compagnie de l’Art Brut Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Rodolphe Toepffer Victor Hugo Ferdinand Cheval Adolphe Julien Fouéré Clarence Schmidt Simon Rodia Jean Mar Robert Gie Katharina Detzel Stephen Sykes. Karl Brendel Fleury Joseph Crépin Simone Marye Magali Herrera Auguste Forestier Clément Fraisse Scottie Wilson André Robillard Filippo Bentivegna Charles Paris Bogoslav Zivkovic Joseph Moindre Emile Josome Hodinos Pascal-Désir Maisonneuve Paul End Eugène Gabritschevsky Vojislav Jakic Jean Radovic Albino Braz Miguel Hernandez Gaston Duf Pierre Kerlaz Georges Demkin Charles Jaufret Guillaume Pujolle Emile Ratier Heinrich-Anton Muller Jules Doudin Juliette Elisa Bataille Henri Salingardes Rose Aubert Francis Palanc Emmanuel Deriennic Constance Schwarzlin Teresa Ottalo Le Philatéliste Adolf Wolfli Carlo Zinelli Le Voyageur français Aloise Corbaz Augustin Lesage Raphael Lonné Madge Gill Jeanne Tripier Juva Le Prisonnier de Bâle Laure Pigeon environnement visionnaire écriture dans l'art érotisme sexualité dans l'art Résumé : 4ème de couverture : "L’art brut, c’est l’art pratiqué par des individus qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, solitaires, inadaptés, marginaux de toutes sortes. Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts, des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d’exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode. Depuis 1945, Jean Dubuffet, avec la Compagnie de l’Art Brut qu’il a fondée, a réuni une collection considérable d’œuvres répondant à cette définition.
Les travaux d’Adolf Wölfli, d’Aloïse, de Heinrich-Anton Müller, de Laure Pigeon et de bien d’autres auteurs d’art brut présentés dans cet ouvrage, témoignent d’une puissance d’invention qui est peut-être commune à tous les hommes, mais que le moule culturel a précisément étouffée chez la plupart d’entre eux. C’est pourquoi ces travaux donnent un sentiment qui est à la fois de dépaysement et de singulière familiarité, autrement dit d’« inquiétante étrangeté » – pour reprendre le terme de Freud. Ils nous invitent à un voyage dans le « lointain intérieur », dont on ne saurait revenir indemne.
C’est dire qu’on n’a pas simplement affaire à une nouvelle école, ou à un ensemble d’œuvres encore inaperçues, qui s’inséreraient entre d’autres catégories. L’art brut pose des questions à l’art culturel. Ou plutôt, il met l’art culturel en question. Il subvertit les valeurs et les modèles explicatifs auxquels on se réfère dès qu’il s’agit de création artistique. Il met fondamentalement en cause le dressage éducatif, l’encadrement social et psychiatrique, l’adultocentrisme et l’ethnocentrisme, bref, la répression érigée en système sous le nom de culture. C’est pourquoi, en contrepoint des œuvres qu’il commente, Michel Thévoz engage une réflexion qui déborde le champ esthétique vers les domaines psychanalytique, sociologique, politique et anthropologique."L'art brut [texte imprimé] / Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Jean Dubuffet, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : Editions d'Art Albert Skira : Paris : Flammarion, 1980 . - 1 vol. (225p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 27,5 cm. - (La Peinture) .
Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Michel Thévoz offre une perspective d’ensemble de l’art brut et de ses caractéristiques spécifiques. Il retrace l’histoire de l’art brut et son évolution au 20ème siècle, depuis les premières œuvres découvertes dans les hôpitaux psychiatriques et les collections d’amateurs jusqu’à sa reconnaissance par Dubuffet comme une forme d’art à part entière. Le livre examine également les aspects esthétiques de l’art brut à travers des œuvres de différents artistes autodidactes devenus désormais des figures majeures.
Ce livre est une réédition de l'ouvrage du même nom paru en 1975 aux éditions Skira/Flammarion.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Art brut -- Esthétique
Art brut -- Histoire
Art et maladies mentalesMots-clés : art brut art médiumnique art et psychiatrie Compagnie de l’Art Brut Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Rodolphe Toepffer Victor Hugo Ferdinand Cheval Adolphe Julien Fouéré Clarence Schmidt Simon Rodia Jean Mar Robert Gie Katharina Detzel Stephen Sykes. Karl Brendel Fleury Joseph Crépin Simone Marye Magali Herrera Auguste Forestier Clément Fraisse Scottie Wilson André Robillard Filippo Bentivegna Charles Paris Bogoslav Zivkovic Joseph Moindre Emile Josome Hodinos Pascal-Désir Maisonneuve Paul End Eugène Gabritschevsky Vojislav Jakic Jean Radovic Albino Braz Miguel Hernandez Gaston Duf Pierre Kerlaz Georges Demkin Charles Jaufret Guillaume Pujolle Emile Ratier Heinrich-Anton Muller Jules Doudin Juliette Elisa Bataille Henri Salingardes Rose Aubert Francis Palanc Emmanuel Deriennic Constance Schwarzlin Teresa Ottalo Le Philatéliste Adolf Wolfli Carlo Zinelli Le Voyageur français Aloise Corbaz Augustin Lesage Raphael Lonné Madge Gill Jeanne Tripier Juva Le Prisonnier de Bâle Laure Pigeon environnement visionnaire écriture dans l'art érotisme sexualité dans l'art Résumé : 4ème de couverture : "L’art brut, c’est l’art pratiqué par des individus qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, solitaires, inadaptés, marginaux de toutes sortes. Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts, des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d’exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode. Depuis 1945, Jean Dubuffet, avec la Compagnie de l’Art Brut qu’il a fondée, a réuni une collection considérable d’œuvres répondant à cette définition.
Les travaux d’Adolf Wölfli, d’Aloïse, de Heinrich-Anton Müller, de Laure Pigeon et de bien d’autres auteurs d’art brut présentés dans cet ouvrage, témoignent d’une puissance d’invention qui est peut-être commune à tous les hommes, mais que le moule culturel a précisément étouffée chez la plupart d’entre eux. C’est pourquoi ces travaux donnent un sentiment qui est à la fois de dépaysement et de singulière familiarité, autrement dit d’« inquiétante étrangeté » – pour reprendre le terme de Freud. Ils nous invitent à un voyage dans le « lointain intérieur », dont on ne saurait revenir indemne.
C’est dire qu’on n’a pas simplement affaire à une nouvelle école, ou à un ensemble d’œuvres encore inaperçues, qui s’inséreraient entre d’autres catégories. L’art brut pose des questions à l’art culturel. Ou plutôt, il met l’art culturel en question. Il subvertit les valeurs et les modèles explicatifs auxquels on se réfère dès qu’il s’agit de création artistique. Il met fondamentalement en cause le dressage éducatif, l’encadrement social et psychiatrique, l’adultocentrisme et l’ethnocentrisme, bref, la répression érigée en système sous le nom de culture. C’est pourquoi, en contrepoint des œuvres qu’il commente, Michel Thévoz engage une réflexion qui déborde le champ esthétique vers les domaines psychanalytique, sociologique, politique et anthropologique."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00391 40-THE L Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 40 - Essais (Arts aux frontières de l'art) Consultation sur place
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La nuit sexuelle / Pascal Quignard
Titre : La nuit sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 28 x 19,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011620-8 Note générale : Beau-livre ; Livre d'art. Dans cet ouvrage, l'auteur poursuit la réflexion qu'il avait initiée avec "Le sexe et l'effroi" (1994). Pascal Quignard interroge le mystère des origines indissociables de la question de la sexualité, en s'appuyant sur des sources iconographiques variées (Bosch, Rembrandt, Raphaël, Dürer, Picasso, ...). Langues : Français Mots-clés : Flammarion Pascal Quignard roman romancier écrivain art histoire de l'art peinture gravure dessin iconographie sexualité sexe érotisme Bosch Titien Rembrandt Raphaël Fragonard Michel-Ange Monsu Desiderio Bellini Magritte Dürer Rubens Van Haardem Bouts Goya Le Caravage Botticelli Picasso Shitao Utamaro Friedrich Résumé : 4ème de couverture : "Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l'indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie. Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu. Une image manque dans l'âme. On appelle cette image qui manque " l'origine ". Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu'on voit. Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l'effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu'ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde. Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. Il y a trois nuits. Avant la naissance ce fut la nuit. C'est la nuit utérine. Une fois nés, au terme de chaque jour, c'est la nuit terrestre. Nous tombons de sommeil au sein d'elle. Comme le trou de la fascination absorbe, l'obscurité astrale engloutit et nous rêvons en elle. Et si c'est par la nuit qui est en nous, interne, que nous nous parlons, c'est dans la nuit externe, quotidienne, qui semble à nos yeux venir du ciel, que nous nous touchons. Enfin, après la mort, l'âme se décompose dans une troisième sorte de nuit. La nuit qui régnait à l'intérieur du corps se décompose à son tour dans un effacement que nous ne pouvons anticiper. Cette nuit n'a plus aucun sens pour s'aborder. C'est la nuit infernale. Ainsi y a-t-il une nuit totalement sensorielle qui précède l'opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d'ombre. L'humanité transporta cette poche d'ombre avec elle, où elle se reproduisit, où elle rêva, où elle peignit. Elle pénétra irrésistiblement dans les grottes obscures où elle tourna son visage vers des écrans blancs de calcite sur lesquels des images involontaires surgissaient et se mouvaient par la projection de la flamme d'un flambeau. Des millénaires passent: Elles continuent de défiler dans des salles étranges, édifiées dans le sous-sol des villes, où la ténèbre n'est plus divine mais produite artificiellement." - Pascal Quignard La nuit sexuelle [texte imprimé] / Pascal Quignard, Auteur . - Paris : Flammarion, 2007 . - 1 vol. (280 p.) : Ill. en coul. ; 28 x 19,8 cm.
ISBN : 978-2-08-011620-8
Beau-livre ; Livre d'art. Dans cet ouvrage, l'auteur poursuit la réflexion qu'il avait initiée avec "Le sexe et l'effroi" (1994). Pascal Quignard interroge le mystère des origines indissociables de la question de la sexualité, en s'appuyant sur des sources iconographiques variées (Bosch, Rembrandt, Raphaël, Dürer, Picasso, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Flammarion Pascal Quignard roman romancier écrivain art histoire de l'art peinture gravure dessin iconographie sexualité sexe érotisme Bosch Titien Rembrandt Raphaël Fragonard Michel-Ange Monsu Desiderio Bellini Magritte Dürer Rubens Van Haardem Bouts Goya Le Caravage Botticelli Picasso Shitao Utamaro Friedrich Résumé : 4ème de couverture : "Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l'indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie. Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu. Une image manque dans l'âme. On appelle cette image qui manque " l'origine ". Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu'on voit. Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l'effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu'ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde. Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. Il y a trois nuits. Avant la naissance ce fut la nuit. C'est la nuit utérine. Une fois nés, au terme de chaque jour, c'est la nuit terrestre. Nous tombons de sommeil au sein d'elle. Comme le trou de la fascination absorbe, l'obscurité astrale engloutit et nous rêvons en elle. Et si c'est par la nuit qui est en nous, interne, que nous nous parlons, c'est dans la nuit externe, quotidienne, qui semble à nos yeux venir du ciel, que nous nous touchons. Enfin, après la mort, l'âme se décompose dans une troisième sorte de nuit. La nuit qui régnait à l'intérieur du corps se décompose à son tour dans un effacement que nous ne pouvons anticiper. Cette nuit n'a plus aucun sens pour s'aborder. C'est la nuit infernale. Ainsi y a-t-il une nuit totalement sensorielle qui précède l'opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d'ombre. L'humanité transporta cette poche d'ombre avec elle, où elle se reproduisit, où elle rêva, où elle peignit. Elle pénétra irrésistiblement dans les grottes obscures où elle tourna son visage vers des écrans blancs de calcite sur lesquels des images involontaires surgissaient et se mouvaient par la projection de la flamme d'un flambeau. Des millénaires passent: Elles continuent de défiler dans des salles étranges, édifiées dans le sous-sol des villes, où la ténèbre n'est plus divine mais produite artificiellement." - Pascal Quignard Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01973 Dépôt CH - QUI - Nuit Sexu. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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Le Louvre / Collectif
Titre : Le Louvre : Toute les peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Henri Loyrette, Préfacier, etc. ; Erich Lessing, Photographe ; Vincent Pomarède, Auteur ; Anja Grebe, Auteur Editeur : Paris : Musée du Louvre Editions Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Flammarion Importance : 1 vol. (784 p.) Présentation : Ill. en couleurs / 3000 ill. Format : 27,4 x 27,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128206-3 Note générale : Beau-livre ; Livre d'art. Cet ouvrage présente la totalité des 3000 oeuvres issues des salles du département Peinture du Louvre. Les oeuvres sont présentées suivant les quatre grandes collections du département (école italienne, écoles du Nord, école française et école espagnole) et sont complétées par des commentaires et des analyses d'historiens de l'art. Langues : Français Mots-clés : Flammarion Musée du Louvre Editions Le Louvre Musée Musée d'art Histoire de l'art Art Oeuvres artistiques artiste Renaissance Renaissance italienne Artistes Ecole italienne de Vinci Giotto Fra Angelico Ghirlandaio Botticelli Mantegna Raphaël Titien Véronèse Caravage Ecoles du Nord Van Eyck Bruegel Memling Holbein Van Dyck Rembrandt Vermeer Dürer Constable Ecole française Clouet Chardin David Delacroix La Tour Fragonard Géricault Ingres Poussin Watteau Ecole espagnole du Greco Goya Murillo Vélázquez Zurbarán Résumé : Jaquette : "Les tableaux du Louvre forment la plus riche et la plus vaste des collections d'art européen dans le monde entier. La collection d'art français du XVe au XIXe siècle est sans rivale, les oeuvres des génies de la Renaissance italienne sont parmi les plus célèbres du monde. Les créations des peintres baroques et hollandais redéfinissent notre compréhension du début des Temps modernes et les peintures espagnoles expriment une puissance et une passion sans équivalent.
Or, voici : tous les tableaux de la collection permanente actuellement présentés sur les cimaises - quelque 3000 oeuvres - sont inclus dans le présent volume, unique en son genre. Les tableaux sont répartis et présentés selon les quatre grandes collections du département - école italienne, écoles du Nord, école française, école espagnole - puis chronologiquement à l'intérieur de chaque section, en fonction de la date de naissance des artistes.
Se succèdent ainsi des ouvres de Giotto, Fra Angelico, Ghirlandaio, Botticelli, Mantegna, Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse et du Caravage ; Van Eyck, Bruegel, Memling, Holbein, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer, Dürer et Constable ; Clouet, Chardin, David, Delacroix, La Tour, Fragonard, Géricault, Ingres, Poussin, Watteau ; de Greco, Goya, Murillo, Velázquez et Zurbarán. Et bien d'autres encore.
Chaque tableau est accompagné d'une légende précisant le nom du tableau, la datation, les dimensions, la technique, le numéro d'inventaire et la localisation dans le musée. Un peu plus de 400 de ces tableaux sont accompagnés d'un texte analytique et descriptif et d'un commentaire par les historiens de l'art Anja Grebe et Vincent Pomarède. Ces descriptions indiquent au lecteur ce qu'il faut regarder quand il est en présence du tableau et incluent des informations sur les sources d'inspiration de l'artiste, ses techniques, sa vie et son influence dans l'histoire de l'art.
Vincent Pomarède est conservateur général et directeur du département des Peintures du Louvre. Ses textes d'introduction de chaque section détaillent la constitution de celle-ci et le mode d'acquisition des principaux tableaux. Son introduction générale au livre offre une fascinante histoire de plus célèbre musée du monde et un aperçu de son avenir - sans oublier l'antenne d'Abou Dhabi.
Le DVD-ROM joint contient tous les tableaux présentés dans le livre. La recherche peut se faire par artiste, par section ou par localisation. La recherche avancée permet de trouver un tableau par son titre, sa date, son support, sa localisation, etc."Le Louvre : Toute les peintures [texte imprimé] / Collectif ; Henri Loyrette, Préfacier, etc. ; Erich Lessing, Photographe ; Vincent Pomarède, Auteur ; Anja Grebe, Auteur . - Paris : Musée du Louvre Editions : Paris : Flammarion, 2012 . - 1 vol. (784 p.) : Ill. en couleurs / 3000 ill. ; 27,4 x 27,4 cm.
ISBN : 978-2-08-128206-3
Beau-livre ; Livre d'art. Cet ouvrage présente la totalité des 3000 oeuvres issues des salles du département Peinture du Louvre. Les oeuvres sont présentées suivant les quatre grandes collections du département (école italienne, écoles du Nord, école française et école espagnole) et sont complétées par des commentaires et des analyses d'historiens de l'art.
Langues : Français
Mots-clés : Flammarion Musée du Louvre Editions Le Louvre Musée Musée d'art Histoire de l'art Art Oeuvres artistiques artiste Renaissance Renaissance italienne Artistes Ecole italienne de Vinci Giotto Fra Angelico Ghirlandaio Botticelli Mantegna Raphaël Titien Véronèse Caravage Ecoles du Nord Van Eyck Bruegel Memling Holbein Van Dyck Rembrandt Vermeer Dürer Constable Ecole française Clouet Chardin David Delacroix La Tour Fragonard Géricault Ingres Poussin Watteau Ecole espagnole du Greco Goya Murillo Vélázquez Zurbarán Résumé : Jaquette : "Les tableaux du Louvre forment la plus riche et la plus vaste des collections d'art européen dans le monde entier. La collection d'art français du XVe au XIXe siècle est sans rivale, les oeuvres des génies de la Renaissance italienne sont parmi les plus célèbres du monde. Les créations des peintres baroques et hollandais redéfinissent notre compréhension du début des Temps modernes et les peintures espagnoles expriment une puissance et une passion sans équivalent.
Or, voici : tous les tableaux de la collection permanente actuellement présentés sur les cimaises - quelque 3000 oeuvres - sont inclus dans le présent volume, unique en son genre. Les tableaux sont répartis et présentés selon les quatre grandes collections du département - école italienne, écoles du Nord, école française, école espagnole - puis chronologiquement à l'intérieur de chaque section, en fonction de la date de naissance des artistes.
Se succèdent ainsi des ouvres de Giotto, Fra Angelico, Ghirlandaio, Botticelli, Mantegna, Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse et du Caravage ; Van Eyck, Bruegel, Memling, Holbein, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer, Dürer et Constable ; Clouet, Chardin, David, Delacroix, La Tour, Fragonard, Géricault, Ingres, Poussin, Watteau ; de Greco, Goya, Murillo, Velázquez et Zurbarán. Et bien d'autres encore.
Chaque tableau est accompagné d'une légende précisant le nom du tableau, la datation, les dimensions, la technique, le numéro d'inventaire et la localisation dans le musée. Un peu plus de 400 de ces tableaux sont accompagnés d'un texte analytique et descriptif et d'un commentaire par les historiens de l'art Anja Grebe et Vincent Pomarède. Ces descriptions indiquent au lecteur ce qu'il faut regarder quand il est en présence du tableau et incluent des informations sur les sources d'inspiration de l'artiste, ses techniques, sa vie et son influence dans l'histoire de l'art.
Vincent Pomarède est conservateur général et directeur du département des Peintures du Louvre. Ses textes d'introduction de chaque section détaillent la constitution de celle-ci et le mode d'acquisition des principaux tableaux. Son introduction générale au livre offre une fascinante histoire de plus célèbre musée du monde et un aperçu de son avenir - sans oublier l'antenne d'Abou Dhabi.
Le DVD-ROM joint contient tous les tableaux présentés dans le livre. La recherche peut se faire par artiste, par section ou par localisation. La recherche avancée permet de trouver un tableau par son titre, sa date, son support, sa localisation, etc."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02000 Dépôt CH - COL - Le Louvre Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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La photographie contemporaine / Michel Poivert
Titre : La photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2002 Autre Editeur : Puteaux [France] : Centre National des Arts plastiques Collection : La création contemporaine Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 26 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012194-3 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse de la photographie contemporaine, de son histoire identitaire et de l'évolution de son statut dans la sphère artistique et plus largement dans la société depuis les années 1980. L'ouvrage en analyse les enjeux esthétiques et éthiques et présente une gallerie de clichés pris par des photographes contemporains. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Photographie Photographie contemporaine Histoire de la photographie Ethique Equité Réalité Fiction Photographe Jean-Luc Moulène Larry Clark William Klein Hans-Peter Feldmann John Hilliard Josef Koudelka Balthasar Burkhard William Wegman Hamish Fulton Bernhard Blume Anna Blume Victor Burgin Sophie Calle Christian Boltanski Sigmar Polke Jürgen Klauke Bernard Plossu Nobuyoshi Araki Peter Fischili David Weiss Gerhard Richter Dieter Appelt Bernd Becher Hilla Becher John Baldessari William Eggleston Johan Van Der Keuken Lee Friedlander Helen Levitt Hocine Georges Mérillon Sebastião Salgado Philip Blenkinsop Antoine D'Agata Olivier Pin Fat Michael Ackerman Raymond Depardon Luc Delahaye Marc Pataut Michael Schmidt Stéphanie Duroy Sophie Ristelhueber Gilles Peress Alfred Jaar Arno Gisinger Barbara Kruger Richard Prince Nancy Burson Orlan Aziz Cucher Cindy Sherman Clegg Gutmann Karen Knorr Thomas Struth Geneviève Cadieux Jean-Louis Garnell Christian Milovanoff Walter Niedermayer Candida Höfer Valérie Jouve Andreas Gursky Massimo Vitali Valérie Belin Suzanne Lafont Thomas Ruff John Coplans Eric Rondepierre Patrick Tosani Andres Serrano Eric Poitevin Lynne Cohen Patrick Faigebaum Jeff Wall Philip Lorca Dicorcia Tracy Moffatt Axel Hütte Jean-Marc Bustamante Nan Goldin Richard Billingham Beat Streuli Jean-Louis Schoellkopf Andrea Keen Gabriele Basilico Brigitte Bauer Thibault Cuisset Robin Collyer Willie Doherty Roy Arden Paul Graham Alan Sekula Bruno Serralongue Martha Rosler Gilles Saussier Nick Waplington Christophe Bourguedieu Stanislas Amand Martin Parr Lin Delpierre Paola Salerno Philippe Durand Pierre Faure Résumé : Couverture : "Art ou document ? Née de l'opposition fertile entre la notion d'usage et celle d'expérience artistique, la photographie contemporaine est une aventure esthétique majeure de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Qu'il s'agisse de réagir à la crise de l'information en proposant de nouvelles formes de témoignage, que la photographie devienne un instrument de la critique des médias, qu'elle affirme ailleurs les valeurs d'un modernisme purement artistique, ou bien revendique un engagement politique et poétique sous le sceau du documentaire, cet essai tente de cerner l'identité historique de la photographie contemporaine. Crise des usages, légitimation artistique, utopie documentaire, les régimes historiques de la photographie contemporaine reflètent le désir d'une reconquête des valeurs telles que la vérité du témoignage, l'autorité de la représentation, l'équité de la relation image-spectateur. Dans le monde des images, la photographie contemporaine propose une véritable éthique du moderne."
4ème de couverture : "Il y a des pratiques qui ne trouvent pas à se socialiser et qui n'ont d'autres recours que l'art mais aussi des oeuvres qui trouvent une fonction hors du cadre de l'art. La photographie respire bien comme cela." - Jean-Luc MoulèneLa photographie contemporaine [texte imprimé] / Michel Poivert, Auteur . - Paris : Flammarion : Puteaux (France) : Centre National des Arts plastiques, 2002 . - 1 vol. (192 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 26 x 25,5 cm. - (La création contemporaine) .
ISBN : 978-2-08-012194-3
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse de la photographie contemporaine, de son histoire identitaire et de l'évolution de son statut dans la sphère artistique et plus largement dans la société depuis les années 1980. L'ouvrage en analyse les enjeux esthétiques et éthiques et présente une gallerie de clichés pris par des photographes contemporains.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02054 Dépot CH - POI - Photo. Contemp. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Cabanes / Sonya Faure
Titre : Cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Faure, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 23 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-200879-2 Langues : Français Catégories : Abris
Architecture
Architecture -- Aspect environnemental
Cabanes perchéesMots-clés : Architecture Architecture arboricole Construction arboricole Cabane Hutte Abris Ecologie Habitat Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Dans les frondaisons d’un arbre ou la touffeur d’un jardin, perchée sur une terrasse ou bâtie sur pilotis, la cabane c’est le rêve matérialisé de toutes les évasions. Sonya Faure a rencontré les designers et les modestes jardiniers, les nouveaux anachorètes et les toujours écologistes, les urbains stressés et les robinsons, tous bâtisseurs de cabanes et habitants – provisoires ou non – de cette marge qu’est l’indiscipline. Frêle coquille de branches cabanon sur un bout de plage ou cahute ultracontemporaine en tranches de polystyrène, ce livre nous invite à découvrir tous les états de la cabane." Cabanes [texte imprimé] / Sonya Faure, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (144 p.) : Ill. en coul. ; 23 x 25 cm.
ISBN : 978-2-08-200879-2
Langues : Français
Catégories : Abris
Architecture
Architecture -- Aspect environnemental
Cabanes perchéesMots-clés : Architecture Architecture arboricole Construction arboricole Cabane Hutte Abris Ecologie Habitat Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Dans les frondaisons d’un arbre ou la touffeur d’un jardin, perchée sur une terrasse ou bâtie sur pilotis, la cabane c’est le rêve matérialisé de toutes les évasions. Sonya Faure a rencontré les designers et les modestes jardiniers, les nouveaux anachorètes et les toujours écologistes, les urbains stressés et les robinsons, tous bâtisseurs de cabanes et habitants – provisoires ou non – de cette marge qu’est l’indiscipline. Frêle coquille de branches cabanon sur un bout de plage ou cahute ultracontemporaine en tranches de polystyrène, ce livre nous invite à découvrir tous les états de la cabane." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02147 IB-5000-FAU C Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Cabanes Consultation sur place
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Art brut : le guide / Céline DelavauxPermalink