Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Centre d'Étude de l'Expression
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 1. Histoire d'une Collection / Anne-Marie Dubois
Titre de série : De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 1 Titre : Histoire d'une Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur Editeur : Paris : Centre d'Étude de l'Expression Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Édite Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-216-7 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie albino braz francisco goya edvard munch théodore géricault paul-ferdinand gachet leon schwarz-abrys H.A.R. rené ernest brédier unica zurn freud leonardo da vinci michel-ange dali isabelle le gouic aloise corbaz ambroise tardieu auguste marie marcel réja adolf wölfli adrian hill emile josome hodinos august natterer johan knupfer f. kouw frederic de delanglande joao rubens neves garcia guillaume pujolle gaston duf art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous à l'œuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne. Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps. Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie.
Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les œuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces œuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite.
L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines œuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain. C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas »."De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 1. Histoire d'une Collection [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2007 . - 1 vol. (303 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84608-216-7
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie albino braz francisco goya edvard munch théodore géricault paul-ferdinand gachet leon schwarz-abrys H.A.R. rené ernest brédier unica zurn freud leonardo da vinci michel-ange dali isabelle le gouic aloise corbaz ambroise tardieu auguste marie marcel réja adolf wölfli adrian hill emile josome hodinos august natterer johan knupfer f. kouw frederic de delanglande joao rubens neves garcia guillaume pujolle gaston duf art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous à l'œuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne. Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps. Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie.
Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les œuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces œuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite.
L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines œuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain. C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas »."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00376 30-FR-SAI-2007 D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 2. 1900-1939 - Du réalisme au fantastique / Anne-Marie Dubois
Titre de série : De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 2 Titre : 1900-1939 - Du réalisme au fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur Editeur : Paris : Centre d'Étude de l'Expression Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Édite Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-217-4 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie Paul Ferdinand Gachet H.A.R. C. Mottale Justin Gesp F. Kouw Louis-Emile Gros-Brun Nicholas Sarley Auguste Millet F. Godier Anna Hackel Guillaume Pujolle art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Le deuxième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d’art inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. À cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer.
Émile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent."De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 2. 1900-1939 - Du réalisme au fantastique [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2008 . - 1 vol. (207 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84608-217-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie Paul Ferdinand Gachet H.A.R. C. Mottale Justin Gesp F. Kouw Louis-Emile Gros-Brun Nicholas Sarley Auguste Millet F. Godier Anna Hackel Guillaume Pujolle art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Le deuxième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d’art inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. À cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer.
Émile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00377 30-FR-SAI-2008 D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 3. 1939-1950 - Une collection venue d'ailleurs / Anne-Marie Dubois
Titre de série : De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 3 Titre : 1939-1950 - Une collection venue d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur Editeur : Paris : Centre d'Étude de l'Expression Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Édite Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-218-1 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie rené ernest brédier aloise corbaz gaston duf leon schwarz-abrys rené (gabriel,marceau) héroult rené héroult charles octave leg amy wilde G. martin fikaïte guido ferrari charles macario gilbert legube maria alves c. fransisca baron antonio bragança haydée de carvalho joao rubens neves garcia ozorio prado sabado quinterni josé romano santos josé theofilo rezende albino braz art brut brésilien art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Ce troisième volume de la série De l’art des fous à l’œuvre d’art, consacrée à la Collection Sainte-Anne, est le fruit de nombreuses années de recherches systématiques menées au Centre d’Etude et de l’Expression. Faisant suite à la présentation générale du fonds (vol. 1) puis aux œuvres du début du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2), Une collection venue d’ailleurs couvre les années 1939-1950. Ce catalogue raisonné aborde une période clé dans l’histoire des mouvements artistiques qui l’ont animée, avec la naissance du concept de l’art brut, et celle de la notion d’art psychopathologique. L’année 1950 est celle de la 1ère Exposition internationale d’Art psychopathologique, et des nombreux dons qui s’ensuivirent, venus du Brésil, de l’Inde et d’ailleurs. « Certains artistes furent très étudiés, très en lumière ; d’autres sont restés dans l’ombre jusqu’à ces dernières années comme Brédier, Martin, Fikaite. La raison de ce manque de documents et de renseignements les concernant n’est certainement pas leur moindre qualité esthétique ou graphique. Ce sont peut-être au contraire ces qualités et la distance conceptuelle avec les œuvres d’art brut, qui les ont longtemps laissés dans l’oubli. À cette époque les thèses de Dubuffet étaient au premier rang des discours qui étaient tenus sur ce types de productions artistiques… » Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d’une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l’histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l’histoire de l’art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s’inscrivent le plus souvent." De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 3. 1939-1950 - Une collection venue d'ailleurs [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2009 . - 1 vol. (223 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84608-218-1
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie rené ernest brédier aloise corbaz gaston duf leon schwarz-abrys rené (gabriel,marceau) héroult rené héroult charles octave leg amy wilde G. martin fikaïte guido ferrari charles macario gilbert legube maria alves c. fransisca baron antonio bragança haydée de carvalho joao rubens neves garcia ozorio prado sabado quinterni josé romano santos josé theofilo rezende albino braz art brut brésilien art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Ce troisième volume de la série De l’art des fous à l’œuvre d’art, consacrée à la Collection Sainte-Anne, est le fruit de nombreuses années de recherches systématiques menées au Centre d’Etude et de l’Expression. Faisant suite à la présentation générale du fonds (vol. 1) puis aux œuvres du début du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2), Une collection venue d’ailleurs couvre les années 1939-1950. Ce catalogue raisonné aborde une période clé dans l’histoire des mouvements artistiques qui l’ont animée, avec la naissance du concept de l’art brut, et celle de la notion d’art psychopathologique. L’année 1950 est celle de la 1ère Exposition internationale d’Art psychopathologique, et des nombreux dons qui s’ensuivirent, venus du Brésil, de l’Inde et d’ailleurs. « Certains artistes furent très étudiés, très en lumière ; d’autres sont restés dans l’ombre jusqu’à ces dernières années comme Brédier, Martin, Fikaite. La raison de ce manque de documents et de renseignements les concernant n’est certainement pas leur moindre qualité esthétique ou graphique. Ce sont peut-être au contraire ces qualités et la distance conceptuelle avec les œuvres d’art brut, qui les ont longtemps laissés dans l’oubli. À cette époque les thèses de Dubuffet étaient au premier rang des discours qui étaient tenus sur ce types de productions artistiques… » Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d’une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l’histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l’histoire de l’art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s’inscrivent le plus souvent." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00378 30-FR-SAI-2009 D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4. 1950 -1970 - Le comble du vide / Anne-Marie Dubois
Titre de série : De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4 Titre : 1950 -1970 - Le comble du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur Editeur : Paris : Centre d'Étude de l'Expression Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Édite Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-219-8 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent." De l'art des fous à l'oeuvre d'art, 4. 1950 -1970 - Le comble du vide [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur . - Paris : Centre d'Étude de l'Expression : Paris : Édite, 2010 . - 1 vol. (237 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84608-219-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art brut -- Collectionneurs et collections
Art et maladies mentales
Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris)
Psychiatrie -- HistoireMots-clés : Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne mahhsa art et psychiatrie art-thérapie histoire de l’art histoire de la psychiatrie claude brun nöelle defages odile dubois fikret moualla maurice blin marija novakovic charles schley andré le hien fe spemann unica zürn alexandre nelidoff marcel de valoy even hillairet housset neveu quinterini pau art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'œuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux œuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés. Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les œuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00379 30-FR-SAI-2010 D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qui est aveugle? / Centre d'Étude de l'expression (Paris; France)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00380 IB-4000-CSA Q Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !