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Art, l'âge contemporain / Paul Ardenne
Titre : Art, l'âge contemporain : Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Regard Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-012-3 Langues : Français Catégories : Art -- 1970-2000
Esthétique -- 20e siècle
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain arts plastique esthétique Résumé : 4ème de couverture : "Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne. Tout le contraire, en vérité. Où les audaces de la modernité artistique, entre abstraction, autonomie et désacralisation, purent laisser craindre un tarissement de la création plastique, l'art contemporain se signale plutôt par sa formidable profusion, son indéniable inventivité, une notable capacité à assimiler autant qu'à recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthétique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientôt pour affirmer sa vision singulière des choses, avec ce résultat : une lecture sûre, précise, souvent coupante, de la réalité. Envisageant le mouvement de l'art entre les années soixante et les derniers moments du XXe siècle, cet ouvrage s'articule autour de deux grandes séquences. Développant les critères de modernité, d'avant-gardisme et de postmodernité, s'attachant de surcroît à tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, une première partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie présente l'art de la fin du XXe siècle dans la diversité de ses composantes et de ses évolutions plastiques : "néo-peinture", art tridimensionnel sous ses formes multiples, création d'essence technologique, esthétiques d'intervention sociale, représentations "brouillées", art du "presque rien"... Un ultime chapitre y est consacré à l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisagés à travers les aspects dorénavant cardinaux de l’intégration et de l’inscription de l’art dans l’économie des biens politico-culturels.
Se tenant à distance des polémiques récurrentes relatives à l'art d'aujourd'hui, lesquelles tendent volontiers à dénier sa valeur à la création contemporaine la plus avancée, Art, l'âge contemporain se présente moins comme un plaidoyer que comme l'occasion d'un constat : l'art de la fin du XXe siècle, plus vivant que jamais - n'en déplaise à ses fossoyeurs -, est et demeure un champ majeur de la production symbolique."Art, l'âge contemporain : Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-....), Auteur . - Paris : Éd. du Regard, 1997 . - 1 vol. (431 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,5 x 24,5 cm.
ISBN : 978-2-84105-012-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 1970-2000
Esthétique -- 20e siècle
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain arts plastique esthétique Résumé : 4ème de couverture : "Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne. Tout le contraire, en vérité. Où les audaces de la modernité artistique, entre abstraction, autonomie et désacralisation, purent laisser craindre un tarissement de la création plastique, l'art contemporain se signale plutôt par sa formidable profusion, son indéniable inventivité, une notable capacité à assimiler autant qu'à recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthétique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientôt pour affirmer sa vision singulière des choses, avec ce résultat : une lecture sûre, précise, souvent coupante, de la réalité. Envisageant le mouvement de l'art entre les années soixante et les derniers moments du XXe siècle, cet ouvrage s'articule autour de deux grandes séquences. Développant les critères de modernité, d'avant-gardisme et de postmodernité, s'attachant de surcroît à tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, une première partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie présente l'art de la fin du XXe siècle dans la diversité de ses composantes et de ses évolutions plastiques : "néo-peinture", art tridimensionnel sous ses formes multiples, création d'essence technologique, esthétiques d'intervention sociale, représentations "brouillées", art du "presque rien"... Un ultime chapitre y est consacré à l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisagés à travers les aspects dorénavant cardinaux de l’intégration et de l’inscription de l’art dans l’économie des biens politico-culturels.
Se tenant à distance des polémiques récurrentes relatives à l'art d'aujourd'hui, lesquelles tendent volontiers à dénier sa valeur à la création contemporaine la plus avancée, Art, l'âge contemporain se présente moins comme un plaidoyer que comme l'occasion d'un constat : l'art de la fin du XXe siècle, plus vivant que jamais - n'en déplaise à ses fossoyeurs -, est et demeure un champ majeur de la production symbolique."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01303 IB-6000-ARD A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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L'art contemporain / Catherine Millet
Titre : L'art contemporain : Histoire et géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet (1948-....), Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Flammarion Année de publication : 2006 Collection : Champs, ISSN 0151-8089 num. 709 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080094-7 Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Critique d'artMots-clés : essai critique art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité : jamais on ne s'est autant pressé dans les musées d'art contemporain, dans les biennales et les foires d'art. Au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le monde de l'art, ce livre est un vade-mecum, il fournit des repères. Et pour qui s'interroge, l'auteur rend compte de ses observations critiques et suggère des sujets de réflexion. Depuis quand l'art « moderne » est-il devenu « contemporain » ? Comment expliquer qu'il s'engage dans des voies si contradictoires ? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les oeuvres ? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ? Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert ; une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise." L'art contemporain : Histoire et géographie [texte imprimé] / Catherine Millet (1948-....), Auteur . - Éd. revue et augmentée . - [S.l.] : Flammarion, 2006 . - 1 vol. (205 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 11 x 18 cm. - (Champs, ISSN 0151-8089; 709) .
ISBN : 978-2-08-080094-7
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Critique d'artMots-clés : essai critique art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité : jamais on ne s'est autant pressé dans les musées d'art contemporain, dans les biennales et les foires d'art. Au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le monde de l'art, ce livre est un vade-mecum, il fournit des repères. Et pour qui s'interroge, l'auteur rend compte de ses observations critiques et suggère des sujets de réflexion. Depuis quand l'art « moderne » est-il devenu « contemporain » ? Comment expliquer qu'il s'engage dans des voies si contradictoires ? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les oeuvres ? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ? Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert ; une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise." Réservation
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L'art à l'état vif / Richard Shusterman
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Shusterman (1949-....), Auteur ; Christine Noille-Clauzade (1965-....), Traducteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1991 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1404-8 Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : Philosophie Esthétique Index. décimale : 6000 L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire [texte imprimé] / Richard Shusterman (1949-....), Auteur ; Christine Noille-Clauzade (1965-....), Traducteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1991 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en n. et b. ; 24 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-1404-8
Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Mots-clés : Philosophie Esthétique Index. décimale : 6000 Réservation
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L'art à la source / Claude Roy
Titre : L'art à la source : 1. Arts premiers, arts sauvages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Roy (1915-1997), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 num. 207-208 Importance : 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032732-4 Langues : Français Mots-clés : Esthétique Index. décimale : 6000 Résumé : Une histoire des arts depuis l'origine, par l'écrivain et essayiste Claude Roy, auteur notamment de Note de contenu : I, Arts premiers, arts sauvages ; II, Arts baroques, arts classiques, arts fantastiques L'art à la source : 1. Arts premiers, arts sauvages [texte imprimé] / Claude Roy (1915-1997), Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 207-208) .
ISBN : 978-2-07-032732-4
Langues : Français
Mots-clés : Esthétique Index. décimale : 6000 Résumé : Une histoire des arts depuis l'origine, par l'écrivain et essayiste Claude Roy, auteur notamment de Note de contenu : I, Arts premiers, arts sauvages ; II, Arts baroques, arts classiques, arts fantastiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01289 IB-6000-ROY A1 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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L'art et le vivant / Jackie Pigeaud
Titre : L'art et le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jackie Pigeaud (1937-2016), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 463 p.-[4] p. de pl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073135-0 Prix : 170 F Langues : Français Mots-clés : Esthétique Index. décimale : 6000 L'art et le vivant [texte imprimé] / Jackie Pigeaud (1937-2016), Auteur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 463 p.-[4] p. de pl. ; 23 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISBN : 978-2-07-073135-0 : 170 F
Langues : Français
Mots-clés : Esthétique Index. décimale : 6000 Réservation
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L'art de voir l'art / Martin Jackson
Titre : L'art de voir l'art : 50 cartes pour changer votre vision de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Jackson, Auteur ; George Wylesol, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Pyramyd ed. Année de publication : 2022 Présentation : Ill. en coul. Accompagnement : Boîtier comprenant 50 cartes avec des défis et des illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-540-9 Langues : Français Catégories : Arts -- Étude et enseignement
Culture et jeunesseMots-clés : Jeu Défi Art et culture Culture artistique Oeuvre d'art Tableau Musée Pyramyd Éditions Résumé : "Transformez votre vision de l'art en 50 défis illustrés. Du graffiti à la sculpture, de la peinture à la tapisserie, abordez l'art d'un oeil neuf. Chaque carte propose un pas de côté pour redécouvrir la richesse des oeuvres d'art." L'art de voir l'art : 50 cartes pour changer votre vision de l'art [texte imprimé] / Martin Jackson, Auteur ; George Wylesol, Illustrateur . - Paris (France) : Pyramyd ed., 2022 . - : Ill. en coul. + Boîtier comprenant 50 cartes avec des défis et des illustrations.
ISBN : 978-2-35017-540-9
Langues : Français
Catégories : Arts -- Étude et enseignement
Culture et jeunesseMots-clés : Jeu Défi Art et culture Culture artistique Oeuvre d'art Tableau Musée Pyramyd Éditions Résumé : "Transformez votre vision de l'art en 50 défis illustrés. Du graffiti à la sculpture, de la peinture à la tapisserie, abordez l'art d'un oeil neuf. Chaque carte propose un pas de côté pour redécouvrir la richesse des oeuvres d'art." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02208 IB-6000-JAC A Jeu Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art / Nathalie Heinich
Titre : De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberta Shapiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2012 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 20 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 12 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2336-5 Langues : Français Catégories : Sociologie de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. …
Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. Conditions pratiques, techniques, sémantiques, juridiques, institutionnelles, organisationnelles...
Les enquêtes réunies ici explorent ces différentes dimensions avec les outils de la sociologie pragmatique, attentive à la matérialité des actions observées en situation. Le lecteur circulera ainsi de la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d'art, de l'art naïf à l'art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine.
Et c'est au terme de ce petit voyage en artification qu'il aura enfin réponse, précisément, à la question : quand y a-t-il art ?"De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberta Shapiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012 . - 1 vol. (334 p.) ; 12 x 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 20) .
ISBN : 978-2-7132-2336-5
Langues : Français
Catégories : Sociologie de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. …
Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? C'est cette opération qu'explore ce livre, sous le nom d'"artification": un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art. Conditions pratiques, techniques, sémantiques, juridiques, institutionnelles, organisationnelles...
Les enquêtes réunies ici explorent ces différentes dimensions avec les outils de la sociologie pragmatique, attentive à la matérialité des actions observées en situation. Le lecteur circulera ainsi de la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d'art, de l'art naïf à l'art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine.
Et c'est au terme de ce petit voyage en artification qu'il aura enfin réponse, précisément, à la question : quand y a-t-il art ?"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01282 IB-6000-HEI A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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Les arts premiers / Gabriele Mandel
Titre : Les arts premiers : Afrique noire, Australie et Océanie, Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Mandel (1924-2010), Auteur ; Étienne Schelstraete, Traducteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-03357-5 Note générale : Bibligr. p. 189-190 Langues : Français Langues originales : Italien Mots-clés : afrique noire australie océanie bijoux masques idoles peintures vetements art primitif arts premiers art premier art sacré art populaire Art primitif Index. décimale : 6000 Les arts premiers : Afrique noire, Australie et Océanie, Amérique du Nord [texte imprimé] / Gabriele Mandel (1924-2010), Auteur ; Étienne Schelstraete, Traducteur . - Paris : Solar, 2002 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-263-03357-5
Bibligr. p. 189-190
Langues : Français Langues originales : Italien
Mots-clés : afrique noire australie océanie bijoux masques idoles peintures vetements art primitif arts premiers art premier art sacré art populaire Art primitif Index. décimale : 6000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01301 IB-6000-MAN A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous / Denis Gielen
Titre : Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique Editeur : Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 22 x 34,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-18-4 Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineAtlas de l'art contemporain à l'usage de tous [texte imprimé] / Denis Gielen, Auteur ; Laurent Busine, Editeur scientifique . - Grand-Hornu : Musée des Arts Contemporains, 2007 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 22 x 34,5 cm.
ISBN : 978-2-930368-18-4
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Dictionnaires
Histoire de l'artMots-clés : art contemporain histoire de l'art Résumé : 4ème de couverture : "Couvrir le vaste monde pour le courir – parfois – reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art... Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés. Ceci semble être particulièrement vrai dans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l’énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est--dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. Il est ouvert la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les œuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent. Denis Gielen a rassemblé les faits, les histoires, les œuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble – auteur et lecteur – dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les œuvres et les regards de nos contemporains. La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet Atlas de l'Art contemporain est l'usage de tous car il ne hait personne." – Laurent BusineRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01313 IB-6000-GIE A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
COBRA / Willemine Leonore Stokvis
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01319 IB-6000-STO C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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Culture d'en haut, culture d'en bas / Lawrence W. Levine
Titre : Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5870-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Arts et société -- États-Unis
Culture -- États-Unis -- 19e siècle
Culture -- Histoire
Sociologie de la cultureRésumé : 4ème de couverture : "Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d’une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l’historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d’expression qui constituent aujourd’hui la culture « savante » : théâtre – en particulier shakespearien, sur lequel il s’attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s’était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles… –, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L’auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la définition, l’organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s’est trouvée étroitement associée aux notions d’ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d’en haut, culture d’en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions."Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis [texte imprimé] / Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-....), Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (336 p.) ; 13,5 x 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5870-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Arts et société -- États-Unis
Culture -- États-Unis -- 19e siècle
Culture -- Histoire
Sociologie de la cultureRésumé : 4ème de couverture : "Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d’une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l’historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d’expression qui constituent aujourd’hui la culture « savante » : théâtre – en particulier shakespearien, sur lequel il s’attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s’était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles… –, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L’auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la définition, l’organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s’est trouvée étroitement associée aux notions d’ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d’en haut, culture d’en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions."Réservation
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[Danièle] / Créahm Région Wallonne ASBL
Titre : [Danièle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Créahm Région Wallonne ASBL, Auteur Editeur : Créahm Liège Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. Présentation : ill en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bandes dessinées Mots-clés : Danièle lemaire Creahm,château de Wanne [Danièle] [texte imprimé] / Créahm Région Wallonne ASBL, Auteur . - [S.l.] : Créahm Liège, 1996 . - 1 vol. : ill en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : Bandes dessinées Mots-clés : Danièle lemaire Creahm,château de Wanne Réservation
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Déflagrations
Titre : Déflagrations : dessins d'enfants, guerres d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Zérane S. Girardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Héritier (1933-2017), Préfacier, etc. Editeur : Anamosa Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-29-3 Prix : 30 EUR Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Strasbourg, Médiathèque André Malraux, 6 octobre-16 décembre 2017 Langues : Français Catégories : Art et guerre -- 20e siècle
Dessins d'enfants -- Thèmes, motifs -- 20e siècleIndex. décimale : 741.9 Résumé : Couverture : "Des nuées d'avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d'où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s'agrippent dans la fuite… Déflagrations, c'est la guerre des adultes vue à hauteur d'enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre.
Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S.Girardeau s'est entourée d'une équipe d'historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d'institutions internationales et d'ONG, mais aussi d'artistes, de correspondants de guerre, d'écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées.
Coordonné par Zérane S.Girardeau
Préface de Françoise Héritier
Avec Laura Alcoba, Olivier Bercault, Enki Bilal, Stéphane Blanquet, Monique Chemillier-Gendreau, Boubacar Boris Diop, Ernest Pignon-Ernest, Himat, Catherine Lalumière, Linda Lê, Erri de Luca, Mona Luison, Ariane Mathieu, Marie Rose Moro, Mohamad Omran, Rémy Ourdan, Manon Pignot, Leïla Sebbar, Antonio Seguí, Salah Stétié, Alice Titia Rizzi, Vladimir Velickovic, Léonard Vincent, Sonia Wieder Atherton.Déflagrations : dessins d'enfants, guerres d'adultes [texte imprimé] / Zérane S. Girardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Héritier (1933-2017), Préfacier, etc. . - Paris : Anamosa, [s.d.] . - 1 vol. (271 p.) : Ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95772-29-3 : 30 EUR
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Strasbourg, Médiathèque André Malraux, 6 octobre-16 décembre 2017
Langues : Français
Catégories : Art et guerre -- 20e siècle
Dessins d'enfants -- Thèmes, motifs -- 20e siècleIndex. décimale : 741.9 Résumé : Couverture : "Des nuées d'avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d'où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s'agrippent dans la fuite… Déflagrations, c'est la guerre des adultes vue à hauteur d'enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre.
Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S.Girardeau s'est entourée d'une équipe d'historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d'institutions internationales et d'ONG, mais aussi d'artistes, de correspondants de guerre, d'écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées.
Coordonné par Zérane S.Girardeau
Préface de Françoise Héritier
Avec Laura Alcoba, Olivier Bercault, Enki Bilal, Stéphane Blanquet, Monique Chemillier-Gendreau, Boubacar Boris Diop, Ernest Pignon-Ernest, Himat, Catherine Lalumière, Linda Lê, Erri de Luca, Mona Luison, Ariane Mathieu, Marie Rose Moro, Mohamad Omran, Rémy Ourdan, Manon Pignot, Leïla Sebbar, Antonio Seguí, Salah Stétié, Alice Titia Rizzi, Vladimir Velickovic, Léonard Vincent, Sonia Wieder Atherton.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01825 IB-6000-GIR D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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Écrire les expositions / Harald Szeemann
Titre : Écrire les expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Harald Szeemann, Auteur ; Michel Baudson, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 1996 Collection : Le couloir parallèle num. 1 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-045-5 Langues : Français Catégories : Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : 4ème de couverture : "« Écrire les expositions » propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : « Quand les attitudes deviennent forme », « Les Mythologies individuelles » et « Le Musée des obsessions » (DOCUMENTA 5, 1972), « Les Machines célibataires », « L'Œuvre d'art totale », « Le Monte Verità », « La Suisse visionnaire », etc.
Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des « énergies artistiques primordiales » et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres.
Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : « Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ». Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : « Je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques », précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition."Écrire les expositions [texte imprimé] / Harald Szeemann, Auteur ; Michel Baudson, Préfacier, etc. . - Bruxelles : La Lettre volée, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 15 x 21 cm. - (Le couloir parallèle; 1) .
ISBN : 978-2-87317-045-5
Langues : Français
Catégories : Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : 4ème de couverture : "« Écrire les expositions » propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : « Quand les attitudes deviennent forme », « Les Mythologies individuelles » et « Le Musée des obsessions » (DOCUMENTA 5, 1972), « Les Machines célibataires », « L'Œuvre d'art totale », « Le Monte Verità », « La Suisse visionnaire », etc.
Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des « énergies artistiques primordiales » et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres.
Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : « Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ». Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : « Je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques », précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01284 IB-6000-SZE E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Espace imaginaire / Mahmoud Sami-Ali
Titre : L'Espace imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahmoud Sami-Ali, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1982 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 63 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020435-9 Prix : 26 F Note générale : Bibliogr. p. 261-264 Langues : Français Index. décimale : 6000 L'Espace imaginaire [texte imprimé] / Mahmoud Sami-Ali, Auteur . - Paris : Gallimard, 1982 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 63) .
ISBN : 978-2-07-020435-9 : 26 F
Bibliogr. p. 261-264
Langues : Français
Index. décimale : 6000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01297 IN-6000-SAM E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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